• Page :
  • 1

SUJET :

Besoin d'une confirmation sur materiel sécu 22 Aoû 2008 14:12 #274502

Bonjour à tous,

Après de nombreuses lectures de posts et textes, si vous pouviez confirmer ce que je pense, ce serait super... :RB:+)

Pour le matériel de sécu:
-Extincteur obligatoire au dessus de 120kW. Donc pour 50ch HB pas besoin.

-Ligne de mouillage, j'ai 40m de corde, 4 de chaine plus ancre 6 kg pour la méditerranée (Perpignan), ça vous semble bon?

-Pavillon national si francisé, comment savoir si francisé ou pas?( il me semble que c'est à partir d'une certaine longueur non?)

-Dispositif repérage et assistance d?une personne tombée à l?eau
sauf embarcations de capacité < 5 adultes et tous pneumatiques. que faut il exactement? Bouée et cordage? et un semi-rigide est considéré comme pneumatique?

-D'après ce que j'ai lu, personne ne sait avec certitude si il faut une boule noir ou pas, donc pour 5? je la mets au fond de la cale! même si elle fini par servir à autre chose!

-Dernière chose, faut il faire ou avoir des choses supplémentaire si le navire n'est pas marqué CE?

Merci d'avance pour vos précieux conseils!

Julien

::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'une confirmation sur materiel sé 22 Aoû 2008 14:45 #274503

bonjour lumitchou,pour l'extincteur a mon avis sa ne coute pas grand chose d e le maitre a bord et le jour ou tu en aura besoin (j'espère jamais pour toi)!!!! pour la franchise:oui il me semble bien que sa dépend de la taille.pour la bouée tu n'en na pas besoin de manière obligatoire,oui un sr est un pneumatique,la boule noir :je n'est jamais vu de boat de ta taille avec.pour le ce j'en s'est rien.si tu veut des infos officiel vas sur le site www.mer.gouv.fr ou achète la revue semi-rigides n 3 qui viens de sortir et tu aura un article qui te donne la dite liste.voila bon courage a toi!

lotomaré33
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'une confirmation sur materiel sé 22 Aoû 2008 20:16 #274504

l'extincteur:utlile mais éffectivement pas obligatoire pour un open (cad :sans cabine) avec un 50cv probleme ou le placer pour l'atteindre facilement tout en le protégeant::p-
pour ton mouillage un local va bien te répondre;moi qui navigue dans le coin l'été j'ai 30m de bout 5 ou 6m de chaine et une ancre plate de 4 ou 5kg.....
certe j'évite de mouiller ( a par sur l'étang de leucate ou au cap du meme nom ::e- ) toutefois en complément j'ai 30m de bout plombé avec un grappin parapluie de 2 kg qui peut soit renforcé le premier ou etre placé a l'arriere;je m'est sert aussi pour beacher en plantant profondément une des branches et en ensablant suffisament le grappin pour eviter toute blessure si quelqu'un marche dessus...::Y-
pour savoirsi ton bateau est francisé simple : une carte de circulation=>non françisé donc par de pavillon mais pas de ballade à l'étranger (tentant sur cette cote:^dB}
lors de l'achat j'avais fait la démarche qui pour le pro 9 est gratuite(mais comme il ne m'ont pas offert le bout de tissu,j'ai pas le pavillonet surtout pas de mat de pavillon!!!!
pour le dispo d'assistance tu n'as besoin de rien d'autre que de faire porter le gilet lorsque tu le juge necessaire c'est sous ta stricte réponsabilité (des debats,parfois 'houleux' émaillent ce site
pour la boule noire elle n'est obligatoire pour les moins de 5m qu'en cas de mouillage 'dans un mouillage...mais là aussi qui aurait l'idée de mouiller un petit bateau sur le chemin d'un pétrolier de 250m (ne rigole pas ,il y est a surement ::g-) mais la aussi pour porter ce boule il faut une certaine hauteur pour qu'elle soit visible::w-
a toi de voir....
::e-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'une confirmation sur materiel sé 23 Aoû 2008 20:34 #274505

Merci pour vos réponses!!!::K+)

En fait il vaut mieux tout prendre au cas ou il arrive quelque chose ou que l'on tombe sur des gendarmes peu compréhensibles...

Et pour les drapeaux N et C???

Merci encore!

Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'une confirmation sur materiel sécu 24 Aoû 2008 00:26 #274506

Les pavillons N et C (l'un au dessus de l'autre) sont un des signaux de détresse...
Pour le dispositif de repérage il faut un lampe-torche, un projecteur de pont ou équivalent... bref de quoi scruter l'eau autour de toi en cas de mob la nuit ou mauvaise visi...
Pour la boule noire, le RIPAM dit qu'il en faut une, ça coute que dalle, ça prend 2cm de place, alors pour éviter tout problème tu la prends !

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'une confirmation sur materiel sé 24 Aoû 2008 11:19 #274507

ok merci.

Les N C sont bien des signaux de détresse mais faut il les avoir dans le bateau même à 2 miles du bord?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'une confirmation sur materiel sécu 24 Aoû 2008 11:26 #274508

Je pense que c'est dans le RIPAM, il ne s'applique à partir de 2 milles.
Tout est là : www.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=7593


Site officiel

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'une confirmation sur materiel sécu 24 Aoû 2008 11:30 #274509

lumitchou, le mail...reçu ???

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'une confirmation sur materiel sé 24 Aoû 2008 12:23 #274510

oui j.Laurent 20 bien reçu!

En fait je n'avais pas remarqué que le Ripam n'est pas obligatoire jusqu'à 2 miles.
Donc tout est ok pour la sortie de cette après midi! :sc))

Par contre, pour résumer, dés qu'il faut le Ripam, il faut rajouter à la liste: boule noir et pavillon N C pour navire à moteur.

Merci à tous pour m'avoir rassuré et éclairé sur mon problème.
C'est super de pouvoir compter sur des gens comme vous quand on à personne pour en parler autours de soit.

A bientôt.

Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner