• Page :
  • 1

SUJET :

Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 10 Aoû 2008 22:05 #272771

Mercredi, après avoir croissé à distance un petit voilier qui naviguait au moteur, je coupe son 'sillon' toujour à bonne distance.

Soudain je voie comme une légère fumée et un bruit devant ma consol et sent un 'truc' fouter la main au volant.

Je débraye... et découvre une mitrailleuse à maquereaux sur le pont ::t- . Un ameçon planté dans la brassière fixée devant la console (jockey), le reste des ameçons sur le planché, et je m'aperçoie que c'est, sans doute, l'émerillon arraché qui m'a frollé la main ou ... un ameçon!

Heureusement pas d'autre dégâts à signaler (la brassière).

Mon pneu était bien dégonflé cette aprèm-midi mais ça doit plutot être le soleil d'hier. (rien vu sur à l'inspection, je surveille).

Je ne sais pas comment la ligne est monté sur le devant du mon zod???
Etait-elle tendue si loin du bateau???

Question : le port de gants/lunettes/gilet par balle est-il recommandé pour faire du Zodiac (PS j'ai à peinne 10 sorties au compteur)?
Cas isolé?
Y a bien un fanion à isser quand on est en pêche?
Moi qui avait peur des boots dans l'hélice...
Bon aller, courage, jeudi on est sur l'eau::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 11 Aoû 2008 00:12 #272772

Pas de bol, t'aurais pu avoir des maquereaux au bout de la ligne....::S-)

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 11 Aoû 2008 10:31 #272773

Sillon c'est pour la charrue, le bateau c'est plutôt sillage ::e-

Navire en action de pêche, c'est pour les gros (ou pros ?), et c'est 2 triangles pointes ensembles (comme une cardinale Ouest quoi).
Si il était au moteur il devait par contre montrer un triangle pointe en bas (mais ça n'aurait rien changé pour toi, juste histoire de dire que c'est rarement utilisé, ce qui est un tort car un navire à voile faisant route au moteur n'a plus les mêmes privilèges)

M'est avis que tu n'es passé très loin derrière ou alors il avait une longueur de ligne pas très réglementaire !

Zz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 11 Aoû 2008 10:36 #272774

Une mitrailleuse à maquereaux...va falloir que j'installe ça sur mon panzer zod !::M-)!!

Et une boulette de plus dans les annales pneuboatiennes ::e-!




La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 11 Aoû 2008 10:53 #272775

En tous cas en pèche amateur il n'existe aucun code/fanion pour indiquer qu'on a jusqu'à 100m de fil derrière et c'est un tort. Peut-etre devrions nous tenter qque chose auprès d'autorités susceptibles de nous em pour d'autres motifs parfois futiles: celà les occuperait utilement; en conséquence le nombre de planches à voiles qu'on peut capturer par endroits (ou de leurres coûteux que l'on peut perdre....) sans compter que le type qui nous coupe le sillage et qui enroule qques dizaines de m de fil peut endommager les joints de son embase....

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 11 Aoû 2008 11:11 #272776

Oui voilà pêche amateur c'est ça que je cherchais ::g-
Si il faut passer à plus de 100m derrière chaque navire, ça va être un beau bordel ::B:-)::B:-)
Pour la mitrailleuse à maquereaux, c'est des obus de combien ? ::o-)

Zz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 11 Aoû 2008 11:26 #272777

artchhhhhhhhhhhhh quels moqueurs::S-)

m'est dejà arrivée de prendre une traine, et bien je peux vous dire que le mec était pas franchement content, sa ligne traine n'avait cassée qu'après avoir filée quelques mètre autour de sa main, je vous dit pas l'état de la main

en tout cas maintenant je reste prudent quand je dois croiser ce genre de pêche

quant à la profondeur de ligne on ne peut pas le savoir, chacun règle sa planchette japonnaise selon son gout

je sais rien mais je dirais tout a++ daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 11 Aoû 2008 13:52 #272778

incite web56 : Merci pour le vocabulaire.
En fait, j'ai passé plus de temps dans les champs de pommes de terre de l'île (NO) que dans ses eaux. J'ai donc gardé un vocabulaire pas très adapté...
En tout cas, jamais vu de mitrailleuse à maquereaux derrière un tracteur ::e-.

Bon, mon MkII se dégonfle, j'ai donc un petit trou! Le plus dur va être de le localiser...
Hier, j'ai retiré à la pince l'hameçon de la brassière.

drakkar volant 60 : J'ai pas entendu d'hurlement venant du bateau ...

Maintenant va falloir que je regarde comment je peux utiliser cette mitrailleuse, je vais quand même pas la jeter...
Ca avance à combien un maquereau?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 11 Aoû 2008 14:01 #272779

2 à 3 noeuds

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 11 Aoû 2008 15:03 #272780

po vivace le mac des cotes d'armor :sc)):sc))

c'est pas ceux que t'as déjà passé en rillette qui ne font que du 3 noeuds :sc)):sc))

je sais rien mais je dirais tout a++ daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 11 Aoû 2008 15:17 #272781

Bon allez, on dit une mitraillette et pas une mitrailleuse. C'est une ligne sur laquelle est montée un jeu de 3, 5 ou 7 plumes qui attirent le maquereau comme un aimant (bonjour les emmelages quand tu as fait le plein!!!)

Pour drakkar, la planchette japonaise descend a une profondeur qui varie entre 5 et 6 mètres selon si l'anneau qui est relié à l'emerillon est plus ou moins reculé & ta vitesse de traine comprise entre 2 & 3 noeuds.
Pour descendre plus bas et provoquer les prédateurs calés au fond, un emerillon pater noster, un plomb relié à l'emerillon avec un nylon cassant & quelques brasses de nylon auxquelles tu mets le ou les leurres de ton choix !

a+

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 26 Aoû 2008 16:02 #272782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 26 Aoû 2008 16:44 #272783

...D'autant plus qu'il était très courtois de ta part de passer derrière et non devant le bateau.

En général le signe qui montre que le bateau que l'on croise est à la tâîne c'est : un gars à l'arrière qui gesticule en pestant .. tout en montrant son poing en làchant des noms d'oiseaux à votre intention ::X-.

Accessoirement sur le Leman ils ont aussi une boule blanche sur un mat pour repérer les écarteurs.
Obligatoire, indispensable et.... étrangement non appliqué au reste des eaux territoriales pour toute pèche à la traine.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 26 Aoû 2008 16:54 #272784

Schéma, photos, explicages Lémanesques : yvoire.free.fr/P%EAche%20amateur/p%EAche%20amateur.htm


Pour la France y'a rien wg054.lerelaisinternet.com/Cours/feux.htm


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de trainne, j'ai eu de la chance... 26 Aoû 2008 17:25 #272785

Bonjour,

Etrange quand même... la ligne de traine plonge rapidement dans l'eau.
Normalement un semi avec ses 30 centimetres de tirant d'eau doit pouvoir passer à 15 mètres sans rien toucher.

Ou alors le type n'avait pas mis de plomb et sa ligne flottait derrière lui.


PS : essayez à 5 ou 6 noeuds, le maquereau nage vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner