• Page :
  • 1

SUJET :

permis fluvial 03 Aoû 2008 15:07 #271639

j'envisage de passer le permis fluvial en candidat libre, (je possède déjà le cotier) ce code est il plus ou moins difficile à apprendre que celui du cotier? est il simple de l'apprendre seul, ou est ce beaucoup plus facile en prenant des cours dispensés par une école?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 03 Aoû 2008 18:27 #271640

Surtout pas passer par une école à mon avis, puisque tu es dispensé du pratique.

Il y a surtout plus à bosser et mémoriser toute une série de règlementations, panneaux, ...parfois légèrement différentes des maritimes.

Tu t'achètes le Vanion fluvial et tu passes tes soirées à potasser

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 03 Aoû 2008 19:30 #271641

salut allowin85, tu peux passer ton fluvial en libre si tu veux, perso je l'ai passé par une association en juin. la seule chose importante est d'aprendre la reglementation par coeur, qui n' a casi rien à voir avec le cotier. coté bouquin je te conseil le code rousseau 2008.
bon courrage

FRED
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 03 Aoû 2008 22:04 #271642

C'est vraiment du par c?ur... rien de bien compliqué à comprendre...
Pas d'orientation à la boussole et pas de bouées nord, sud, est, ouest....
j'ai bossé une journée avec le rousseau...

Nan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 04 Aoû 2008 08:20 #271643

Slt
Il y a sur le net des sites où tu peux te tester gratuitement. Rien à voir avec le cotier et surtout ne pas faire de comparaison , à mon avis plus facile mais il faut apprendre par coeur.
Bon courage !
Olivier

Le Viking

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 04 Aoû 2008 08:46 #271644

il faut passer par une ecole depuis la reforme du permis.
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 04 Aoû 2008 10:39 #271645

Merci pour vos réponses, mais celle de Delta, contredit celles des autres! qu'en est il exactement, passage par une école obligatoire ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 04 Aoû 2008 21:01 #271646

je le sais bien, j'ai un bateau-école!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 27 Aoû 2008 12:13 #271647

Bonjour

Un peu tard mais après vérification le passage en candidat libre est encore possible mais uniquement pour les épreuves théoriques :

URLwww.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=8315

J'essaye ::g- de mettre le lien sur le site officiel

@+


Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 27 Aoû 2008 16:54 #271648

Il n'y a plus de question ou il faut une réponse écrite ?.
Que du qcm ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 27 Aoû 2008 21:23 #271649

C'est un QCM de 25 questions avec maxi 4 fautes

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 27 Aoû 2008 22:33 #271650

Je l'ai passé au mois de juin. Si tu potasses bien le bouquin, tu peux y arriver car il est facile, plus facile depuis la réforme. Cependant, si tu as déjà le côtier, les écoles te font normalement un prix modique pour te préparer. La mienne avait un dvd qui couvrait 200 questions sur les 250 possibles. Attention aux bouées babord et tribord qui sont inversées. Ne pas confondre, panneaux d'obligation, d'interdiction, ...

Philippe57

Philippe Bach
Philippe Bach

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 20 Jan 2009 22:32 #271651

Je reprends ce 'vieux' post.

Quel bouquin pour le code fluvial conseillez vous. Vagnon fluvial , rousseau ou autre ?

Laser 05
Laser 05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 21 Jan 2009 09:01 #271652

Ayant passé mon fluvial en candidat libre, il me fallait trouver un code dernière version, et cela n'a pas été simple.
Habitant Orleans, les autos écoles ne voulaient pas me vendre le guide si je ne m'inscrivais pas chez eux. J'ai fini par trouver un code Rousseau de 2006 que j'ai acheté, avec lequel j'ai appris, et qui m'a permis d'obtenir le permis. Mais, de passage en Vendée quelques jours avant de passer le permis, j'ai trouver un Vagnon dernière version, alors je l'ai acheté. Je n'ai pas eu le temps d'apprendre avec lui, mais il m'a semblé plus convivial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 24 Jan 2009 17:22 #271653

Bonjour,

Tu peux passer ton permis fluvial en candidat libre, il faut demander un dossier d'inscription + un timbre fiscal à 38?.
Pour bosser procures toi le code Rousseau 2008 et tu peux t'inscrire pour la somme de 22? sur le site www.monpermisfluvial.com/index.html
Ce site est rescent, beaucoup d'excercices, d'explications et des QCM aléatoires (25 Questions et maxi 4 fautes). Etant titulaire du Cotier j'ai passé mon fluvial le 6 janvier 09 et ce site m'a beaucoup aidé. J'ai une feuille du code Rousseau 2008 expliquant tout le balisage etc.. que je pourrais te scanner et t'envoyer en Pdf si tu le désires.
Bon courage à Toi
Tom

Tom
Tom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: permis fluvial 24 Jan 2009 19:32 #271654

Attention selon ta région il ne peut y avoir qu'une épreuve par mois, donc inscrit toi à l'avance.

Pour t'entrainer
www.loisirs-nautic.fr/test-permis-bateau.html

et là
www.bateauecole.fr/tests/tests.htm

Bonne chance

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner