• Page :
  • 1

SUJET :

Et si j'allais trop loin?... 01 Mai 2008 17:27 #253191

Bonjour,Parfois,il m'est arrivé d'aller très loin du bord et de sortir de la zone autorisée de navigation pour mon permis mer et l'homologation de mon bateau (par ailleurs non équipé du radeau,mais vêtu d'une combi flottante sur le boat qui est insubmersible(test effectué en conditions réelles).Je n'ai pas encore passé l''hauturier' et ne suis pas immatriculé en Belgique.Qu'est-ce que je risque si les Affmar me contrôlent?Merci de ne pas me pendre haut et court!A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et si j'allais trop loin?... 01 Mai 2008 18:22 #253192

bonne,question...
tout d'abord,cela va dépendre des possibilités dont tu dispose pour estimer la distance entre la position ou tu t'est fait 'prendre' et la limite réelle de la zone de nav... prenons un exemple:
tu te retrouve par beau temps a 6mn d'un abris mais a 2mn de la cote,a mon avis ,une simple remarque te demandant de regagné la zone.
dans la meme situation, par mauvais temps,l'injonction risque d'être beaucoup plus vigoureuse,et là va entrer en jeu,la façon d'on tu auras 'acceuilli' la remarque;n'oublie pas que l'agent aura ''inspecté' ton bateau et vu si tu possede un gps avec carto,par ex..
maintenant,tu l'auras compris,c'est un rapport d'hommes qui s'engage;il est clair que la mer n'est pas 'bornée tous les 500m' comme sur la route,les point de repères étant des amers à terre
:sc)) c'est la 'bonne foi' qui prime
si toutefois il s'avere effectivement que tu a dépasse 'les bornes' et mis en danger la vie de tes passager alors que tu dispose des moyens de vérifier ta position (balisage ,amers bien visibles et connus des locaux,joli GPS a carto..) c'est une procedure de conduite sans permis et d'absence de materiel de sécurité qui t'attend...::f-
ç'a doit être 'au minimum' une contravention de 5eme classe,c'est a dire 1500 ? d'amende + éventuellement un petit tour en cabane....:^-C}
tout ceci a l'appréciation du tribunal
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et si j'allais trop loin?... 01 Mai 2008 21:51 #253193

Bon!Vais devenir belge une fois alors!et passerai l'hauturier aussi après!En fait,je voyais plus la terre...retour au compas... cool!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et si j'allais trop loin?... 01 Mai 2008 22:04 #253194

Si tu deviens Belge le Hauturier, c'est pas la peine de le passer .Et oui économie ::h-::h-::h- .

nicoh44 ::r-

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et si j'allais trop loin?... 01 Mai 2008 22:08 #253195

Salut Nico,ça va? Le hauturier,je vais le passer en candidat libre.C'est juste pour apprendre à mieux piloter...ou pour être un vrai belge!A+!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et si j'allais trop loin?... 01 Mai 2008 22:09 #253196

Bonsoir, sans te prendre de haut, loin de moi cette idée, je pense que ce tu risques le plus c'est ta peau ou tout au moins celle de tes passagers ou pire celle de ceux qui te rechercheraient en cas de problème. Comme je l'ai déjà dis dans d'autres sujets je travaille en sémaphore et suis un acteur de la chaine du sauvetage en mer et crois moi si les règles existent il y a une raison. Je pense que vous ne vous imaginez pas le nombre d'affaires que l'on traite suite à des problèmes qui arrivent sur les embarcations les plus sures du monde pilotées par les meilleurs marins. Ce que je veux dire, la mer est un espace de liberté il faut cependant se souvenir que c'est également un milieu hostile qui 'croque beaucoup de vie'. Le retour a terre au compas, je dirais moyen moins.
A bientôt sur les ondes en espérant ne vous avoir que pour des essais radios et des bonjours.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et si j'allais trop loin?... 01 Mai 2008 22:25 #253197

Bonsoir Niberne,Je comprends ta réaction.Ces 'écarts' ne sont pas réguliers et ont été très occasionnels...et évidemment avec une météo O.K..Je reste conscient du changement de caractère du milieu et des risques que peuvent prendre les acteurs de la chaîne de secours.A+!
T'es sur quel sémaphore?

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et si j'allais trop loin?... 01 Mai 2008 22:30 #253198

Salut en ce moment je suis sur St Cast (cotes d'armor)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et si j'allais trop loin?... 02 Mai 2008 11:06 #253199

niberne tu n'as pas choisi la vue la plus dégulasse de nos cotes::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et si j'allais trop loin?... 02 Mai 2008 14:37 #253200

Bonjour
Je suis sur St Malo (quand je peux) et à chaque fois que j'ai croisé la SNSM ils tractaient des 'machins' y'a pas d'autre mots.
J'aimerais savoir (pour Niberne) le type d'interventions et surtout leurs causes pour les plaisanciers.
Il est vrai que quand je sors par beau temps j'ai tendance à m'éloigner un poil (au nord de la conchée et nettement à distance) mais la j'ai l'impression de rien risquer par rapport au près de la cote semée de roches afleurantes...... peut etre me gourre-je?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et si j'allais trop loin?... 02 Mai 2008 15:02 #253201

b2.78/35
attention elle glisse dans le bas....(cale sur la page perso).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et si j'allais trop loin?... 02 Mai 2008 15:08 #253202

Bonjour Gaouch
C'est pas là que je met à l'eau. Là c'était pour l'essai.
Je vais cale du Naye. Peut etre aurons nous l'occasion de nous rencontrer, ce sera avec plaisir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et si j'allais trop loin?... 02 Mai 2008 16:14 #253203

cale du naye ,l'an dernier, j'ai vu un dur qui a fait machine arriere sur la remorque et qui a gouté le bitume.je m'en suis voulu car nous etions a coté a remonter le mien et je trouvais qu'il moulinais sans bruit.comme c'était du matériel tout neuf je me suis dit que c'était sympa comme nouveauté et je n'ai pas rammener ma fraise...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner