• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Echelle de secours 16 Avr 2008 23:58 #250009

D'après la D240 il faut un moyen de remonté à bord. J'ai pensé à l'échelle de secours : www.discount-marine.com/p5661/Echelle_de_secours.html Le principe est pas mal et assez léger. :RB:+)
Vos avis ???? ::r-

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 00:11 #250010

J'ai craquer ici www.discount-nautic.com/detail.php?article=2678 elles sont à partir de 16,55 euros, pas besoin de réfléchir 3 heures.

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 08:58 #250011

Ben si tu aurais du réfléchir, regarde ça:

Article 240-2.60
Moyen de remonter à bord en cas de chute à l?eau
........
I I . Dès lors qu?une personne tombée à l?eau a atteint l?endroit du navire prévu pour la remontée à bord, elle doit pouvoir mettre en oeuvre le moyen de remonter sans assistance extérieure.

Tu as intérets à naviguer avec ton echelle souple accrochée aux saisinnes et pendant à l'extérieur du bateau :sc))

Il y a aussi ça qui peut être intéressant pour les SR (tout du moins pas les trop gros):

Article 240-2.60
Moyen de remonter à bord en cas de chute à l?eau
.....
.....

I I I . Lorsque .....
Lorsque le franc-bord lège est inférieur à 500 mm, des prises de mains simples, ou une ligne souple, solidement fixées sur le pourtour du navire, sont admises.



Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 10:37 #250012

Christophe, j'avais bien lu, le système de l'echelle de secours est déclenchable par la personne tombé à l'eau. c'est le premier point.
Sur mon Narwhal les boudin font 550 mm et ne touche pas l'eau donc franc bord supèrieure à 500 mm.
D'ou l'idée de mettre ce petit sac jaune accroché avec 2 mousquetons inox. Pour le prix ridicule, je trouve ça pas mal, reste à voir le coté pratique.

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 11:19 #250013

Attention au fait que lors d'un homme a la mer, si tu es seul et celui qui est tombé a la baille....Considere tes capacité physiques grandement diminuées soit a cause du choc, soit du choc thermique, ceci, meme avec la pousée d'Adrenaline...
Donc se servir d'une echelle non rigide style corde, n'est pas a mon avis une bonne idée...
Celle qui se monte sur le tableau arriere sont a mon avis a privilegier...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 11:32 #250014

Oui c?est sur l?échelle rigide est bien plus pratique, mais le fait qu'elle soit du côte moteur me donne des frissons dans le dos, sauf à la limite moteur éteint et encore?::L-
Et tu remarqueras qu?en cas d?homme à la mer ont éteint jamais le moteur. Une fausse man?uvre, un mauvais geste et l?embrayage s?enclenche?
Sur un des bords, c'est plus sympa...
Mais bon je ne détiens pas la vérité. ::w- la réflexion à plusieurs et très enrichissante. ::r-


crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 11:35 #250015

Christophe tu racontes un peu ce que tu veux j'ai l'impression.
Te relis-tu avant de poster ton message ?
As-tu bien lu la D240 en commençant par le début ?
Tes réponses sont fausses ou manquent de précision ::M-)

Christophe22 a dit :
'Ben si tu aurais du réfléchir, regarde ça:

Article 240-2.60
Moyen de remonter à bord en cas de chute à l?eau
........
I I . Dès lors qu?une personne tombée à l?eau a atteint l?endroit du navire prévu pour la remontée à bord, elle doit pouvoir mettre en oeuvre le moyen de remonter sans assistance extérieure.

Tu as intérets à naviguer avec ton echelle souple accrochée aux saisinnes et pendant à l'extérieur du bateau Super Contant!

Il y a aussi ça qui peut être intéressant pour les SR (tout du moins pas les trop gros):

Article 240-2.60
Moyen de remonter à bord en cas de chute à l?eau
.....
.....

I I I . Lorsque .....
Lorsque le franc-bord lège est inférieur à 500 mm, des prises de mains simples, ou une ligne souple, solidement fixées sur le pourtour du navire, sont admises.


Je t'explique :

Ces articles cités ci-dessus (les 240.2...) sont valables pour :
CHAPITRE 240-2 ? EXIGENCES RELATIVES AUX NAVIRES EXCLUS DU MARQUAGE « CE »


Ce qui suppose que ces applications ne s'appliquent qu'à certains bateaux et je suppose que le narwhal de Daniel64 est 'CE'

Rhum Vanille - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 11:46 #250016

Comme la déjà dit justement Christophe, je pense que nous n'avons pas tous le bon document D240. Il traine un peu partout sur Internet des versions de travaille.
Pour ma part je n'ai pas vérifié dans la D240, mais dans la brochure : Les équipements de sécurité des navires de plaisance, 4 pages format A5.
::w-

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 11:50 #250017

Daniel tu vas sur Cap, j'ai fait un lien sujet post-it avec tous les liens officiels : D240, texte...

www.capbreizh.net/phpbb/viewtopic.php?t=127

Rhum Vanille - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 11:58 #250018

bonjour

et les flaps ? ne peuvent-ils pas être considérés comme une 'marche' permettant une remontée facile à bord par un tableau arrière qui fait bcp moins de 50cm de haut ?

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 12:04 #250019

Si tes Flaps sont certifies 100kg, pourquoi pas...

Le site Mer.gouv a la nouvelle 240, liste de securite, commentaire et explications...


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 12:23 #250020

rhum vanille 35
...
Tes réponses sont fausses ou manquent de précision

Je ne réponds pas je fais un copier coller des articles de la D240 alors va donc dire aux messoeirs du JO que leurs articles sont faux !!!!

T'as pas l'impression de pinailler, voire plus, car il est indiqué pour les navires marqués CE:

Article 240-3.07
.....
3. Un moyen de remonter à bord pour une personne tombée à l?eau. Un tel moyen, lorsqu?il n?équipait pas un navire existant, est conforme aux dispositions de l?article 240-2.60 ;

Moralité ton navire marqué CE doit avoir le même système de remontée à bord que celui non estampillé CE .....

Logique d'avoir fait 2 articles différents ..... ::M-)::M-)::M-)::M-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 12:37 #250021

Pour eviter les malentendus voici le lien directe officiel www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_arrete_110308_cle78ba79.pdf pour la D240 au format PDF. ::r-

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 14:24 #250022

Christophe j'ai bien précisé le 'ou manquent de précision'. Je suis d'accord avec ta réponse ::r-

Daniel, l'échelle n'est pas obligatoire, c'est un moyen de remonter à bord qui l'est. Et les saisines font l'affaire (enfin c'est ce que j'en pense, comme dauffy l'avait souligné ailleurs) ::r-

I I I . Lorsque le franc-bord lège est supérieur à 500 mm, ce dispositif peut être une échelle dépliante ou un filet,
ou tout dispositif de marches et de poignées assujetti de manière permanente au navire, à condition qu?il puisse
être déployé en cas de nécessité au moins à 300 mm sous la flottaison la plus basse. Lorsque le franc-bord lège
est inférieur à 500 mm, des prises de mains simples, ou une ligne souple, solidement fixées sur le pourtour du
navire, sont admises.

Rhum Vanille - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 14:49 #250023

rhum vanille 35, le dernier paragraphe de ton post confime bien que je dois avoir une echelle qui descend dans l'eau de 300 mm sous la ligne de flotaison car mes boudin font largement plus que le 500 mm. ::b-
C'est écrit blanc sur bleu :rB:+) ::e- sans aucune equivoque possible. :RB:+)

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 15:15 #250024

Comment interpréter leur paragraphe :RB:+)
Le franc bord d'un bateau est la hauteur entre la ligne de flottaison à pleine charge et le pont principal, donc boudins exclus. Comment est-ce possible de calculer çà ??? sur une mer d'huile sans remous, bateau stable ::g-
Bon, moi j'ai l'échelle fixe point final. :^-C}

Rhum Vanille - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 15:28 #250025

rhum vanille 35, je suis sorti dans le jardin avec mon mètre (non elastique ::e- ) pour messuer mon bateau.
Si quelqu'un est dans l'eau, le franc bord, c'est à dire celui attrapable par la personne à l'eau est à prêt de 80 cm de la surface, donc largement plus que les 50 cm. Je suis d'accord avec toi qu'un jeune ou une persone en forme peu sortir hors de l'eau attraper les filières et ce hisser à bord, mais avec difficulté.
Imagine la même chose sans echelle avec des bottes rempli d'eau, j'ai déjà fait le test des bottes en rivière, si tu tombes dans une eau profonde avec des bottes, c'est l'enfer pour nager. Le texte qui n'a pas besoin d'être interprété, car il est clair et très logique. Note que toi avec ton echelle en dur tu as exactement ce qu'il faut et tu remplis bien le cahier des charges de la D240.
Mais attention l'echelle doit être manoeuvrable par la personne à l'eau... à vérifier en situation. :RB:+)


crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 15:32 #250026

Définition d'un franc bord fr.wikipedia.org/wiki/Franc-bord avec dessin. ::r-

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 15:57 #250027

::r-Bonjour à tous,

il y a ....... très très longtemps ....... 30 ans .......on remontait dans notre GLASTRON par le moteur !
On mettait les pieds sur la plaque anticavitation.
On prenait les deux poignées à la hauteur de la tête du MERCURY 150 et on se mettait à la verticale.
Ensuite on passait du moteur au tableau arrière du bateau.

Très facile, tout le monde l'avait fait, les enfants, ma femme, moi même, sans jamais le moindre problème et souvent sans même arrêter le moteur !!

Le MERCURY 150 CV, 2 temps, carbus, 6 cyl. en ligne, était un 'grand' moteur ! Je le regrette et j'aurais bien aimé une version moderne à injection !!! En 175 peut-être !!!
Je sais bien que chez MERCURY, avec les V6, on a voulu baisser (un peu) le C.G. mais le vieux 150 était un monument !

Aujourd'hui on est trop habitué à couper le cheveu en quatre !
Aujourd'hui on part du principe qu'on fait les choses sans penser à ce qu'on fait !
C'est faux et c'est dangereux, cela donne des mauvaises habitudes !

Il faut être toujours avec la tête à ce qu'on est en train de faire !


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Echelle de secours 17 Avr 2008 16:02 #250028

Il y aura deux photos de mon échelle dans ma page perso, en quelque sorte c'est le top ! ::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner