• Page :
  • 1

SUJET :

Pompe de cale obligatoire ? 01 Avr 2008 21:45 #246480

Sur mon db faut t'il que j'installe une pompe de cale pour être conforme avec la législation ?
Sachant que le double fond n'est pas accesible, suis je verbalisable sans pompe ?
Ou cela n'a aucun intérêt.
Comment faites vous ?

merci.


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 10:48 #246481

La Législation?

S'il s'agit juste d'un moyen pour évacuer l'eau une écope doit faire l'affaire.

Stephane L. .../... Pro9 à vendre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 13:37 #246482

Lis bien, il est indiqué dans la D240 (à venir):

définition des navires auto-videurs:

14.Navireauto-videur:navire dont les parties exposées aux intempéries peuvent en permanence évacuer par gravité l?eau accumulée. Sont considérés comme auto-videurs les navires dont les ouvertures de pont et les parties exposées sont protégées par un moyen d?obturation empêchant la stagnation de l?eau, telle qu?une jupe, un prélart, ou un capot, à condition que ces dispositifs soient efficaces contre les vagues qui viendraient s'y abattre.

Ensuite dans l'armement:

6. un dispositif d'assèchement manuel pour les navires non auto-videurs ou ceux comportant au moins un espace habitable. Ce dispositif peut être fixe ou mobile.

Dans ton cas (et aussi sur mon DB600) le bateau est auto-videur donc rien à ajouter (il n'est pas précisé si c'est autovideur à larret ou en mouvement (la distinction n'est pas faite dans la D240).

Maintenant il serait idiot de ne pas enmener à bord une écope ou un seau...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 15:32 #246483

christophe,je crois que l'on peut meme dire que tous les SR sans cabines et hors bord sont autovideurs,toutefois reste ceux qui ont des coffres dans le plancher...
en outre le double fond est et doit etre maintenu étanche et de ce fait ne nécessite par de moyen d'assechement
maintenant il n'est en effet pas inutile d'avoir a bord une simple écope pour finir le travail du vide vite arrière(qui lui peut eventuellement aider par une petite pompe,certains on réalisé des montages sympa)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 15:36 #246484

Même un seau, un jour, au mouillage un bouchon de nable mal obturé, et quanbd j'arrive le lendemain (en plus il avait flotté) de l'eau jusqu'à la console, et presque en haut du tableau arrière ::t-::t-::t-::t-::t-

Inutile de dire que le seau a été très efficace ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 18:48 #246485

Salut,
J'ai l'impression que nous devenons de plus en plus dépendant du réglement. Le réglement est fait pour nous verbaliser. Cependant, il faut avoir àbord, pas seulement ce qui est obligatoire (les pinoches ou le marteau, par exemple), mais ce qui est utile et pratique. Tu seras le premier content lorsque ayant reçu une vague dans le bateau, ta pompe se mettra automatiquement en route. Idem pour le seau qui te servira également pour autre chose. Et aussi pour mettre ton rosé autour des glaçons lors d'un repas à bord. Si la pompe de cale n'est pas obligatoire, l'écope, elle, l'est.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 19:15 #246486

Sur mon bateau n'est pas auto videur. Il y a une trompe vide vite à l'arrière qui sert en marche pour vider le bateau.
La première fois que j'ai mis mon bateau à quai pour passer la nuit j'ai rincer copieusement le bateau pour enlever le sel des embruns.
Au fond il y avait 20cm d'eau ::D- le bateau était amarré pour le nuit, j'ai du sortir dans le port et mettre un coup de gaz pour vider avec le vide vite. Sachant que la vitesse est limité dans le port et de 5 nds ::o-) ::t-
Depuis j'ai mis une pompe de cale automatique qui n'est pas branché sur le coupe circuit. Car dans la nuit si il y a un gros orage mon bateau se vide tout seul. Franchement pour le prix une pompe rend de gros service. ::r- et j'ai aussi une cope.

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 20:19 #246487

il faut s'entendre sur le terme 'auto videur'....
comme le dit christophe, la réglementation ne précise pas si le bateau est en mouvement ou a l'arret...
et la est toute la différence,car si sur certains voiliers de compétition ,il semble possible de réalisé une proue adapté sur un bateau a moteur cela est plus difficile,en effet surtout pour les hors bords le tableau ar est plus que nécessaire....
en consequence,c'est en déplacement que nos bateaux sont qualifiables d'auto videurs en outre comme il est aussi possible de parler d'insubmersibilité (grace à leur état de pneumatique) c'est par un orage qui vas les faire couler....
mais c'est vrai,c'est désagréable de mettre les pieds dans l'eau
::M-)::M-)
et puis ça permet de causer bricole sur le site
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 20:31 #246488

Justement dans la D240 la définition de navire auto-videur est présente, et chose importante il n'est nullement précisé 'à l'arret'. Donc tous les navires équipés de vide-vide utilisables en navigation sont donc auto-videurs...

L'écope ne sera plus obligatoire avec la D240 lits bien la définition de l'armement d'assèchement que j'ai copié au dessus:

6. un dispositif d'assèchement manuel pour les navires non auto-videurs ou ceux comportant au moins un espace habitable. Ce dispositif peut être fixe ou mobile.

Si ton navire est auto-videur, pas besoin de seau de pompe ou d'écope.

Comme le disaient initialement Buzz et Dauffy sur un bateau comme la série DB de chez Bombard, ou Pro de chez Zodiac, ou DR de chez Valiant pour donner des exemples, il n'y a pas de coffres dans le plancher, et la double coque est étanche, donc si le cockpit est auto-videur (ce qui est le cas) il n'y a rien LEGALEMENT à enmener pour l'assèchement.

Mais bon l'écope ne quittera pas mon bateau, c'est pratique ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 21:07 #246489

Christophe, je suis pas sur de l''interpretation du paragraphe 1 :RB:+)

14.Navire auto-videur:navire dont les parties exposées aux intempéries peuvent en permanence évacuer par gravité l?eau accumulée. Sont considérés comme auto-videurs les navires dont les ouvertures de pont et les parties exposées sont protégées par un moyen d?obturation empêchant la stagnation de l?eau, telle qu?une jupe, un prélart, ou un capot, à condition que ces dispositifs soient efficaces contre les vagues qui viendraient s'y abattre.
Un narwhal est auto videur en marche, donc pas en permanence. Comme je l'ai dit un orage et le bateau et rempli d'eau, dans mon cas, la batterie est sous l'eau le réservoir d'essence se rempli d'eau par l'event... etc etc
Dauffy un bateau insbmersible c'est avec tout le boudin crevé. mais je suis sur que même avec les boudin en état, un bateau rempli d'eau à l'arret (exemple panne moteur) doit pas être très maneouvrable. ::S-)


crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 21:20 #246490

jeannot 94, ne nous dis pas que tu 'utilises' ton seau 'le matin'............
et qu'à midi tu y mets la glace pour le pastis? ou alors ton apéro c'est le Paspis?
D'après la nouvelle 'législation,' toujours aussi floue depuis 1967, et où tout texte dit le contraire du précédent, il semblerait qu'il faille maintenant meme sur un souple de 3,10m une pompe au moins à main ET un extincteur?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 21:28 #246491

Et puis Christophe, l'écope est si pratique pour faire pipi à bord sans en mettre partout et faire de la gymn justement pour éviter!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 21:36 #246492

Non anigoul l'écope est pratique pour faire pipi quand on a des problèmes de prostate, quand on n'a pas encore cet age là on peut pisser plus loin que le boudin ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

:sc)):sc)):sc))


A prendre au troisième degré bien sur ::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 23:02 #246493

Merci à tous pour votre contribution, j'ai déjà le sceau et l'écope : donc rien à rajouter vis à vis de la législation.
Il est vrai que la pompe de cale est pratique comme le dit jeannot mais je verrais cela plutard.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 23:07 #246494

Mais sur UN DBBombard, à part mettre une pompe de cale 'de confort' derrière rien à faire pour la coque.

Olivier avait commis un dossier pas mal:

pneuboat.com/dossier_pratique/pompe/index.htm


Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 23:14 #246495

daniel 64,tu aura surement remarqué qu'un petit 'puits' existe a l'arriere avec le trou de vide vite sous le niveau du plancher et ça doit placer ce fameux trou au raz de la surface de l'eau le bateau a l'arret (en théorie::e- )
toutefois c'est vrai qu'en cas d'orage violent au port c'est par le top::Y-
c'est pareil si tu t'arrete un 'certain 'temps et que tu ne referme pas le vide vite ,tu baigne dans l'eau souvent jusqu'au mollet...donc deux solution:l'écope ou le sceau ou pour les ::h- la pompe elec::e-
la D240 ne s'intéressant finalement qu'a la sécurité des personnes elle laisse libre choix au propriétaire pour la sécurité du bateau surtout au port...et dans le cas present les systemes de nos bateaux sont suffisant en nav.
qui n'a pas oublié de refermer le vide vite avant la mise a l'eau et a garder 10cm d'eau dans le bateau en attendant de pouvoir mettre un peu de gaz?c'est n'a jamais mis en danger l'équipage (pas forcément le mousse a l'abris d'une engueulade:G+-) )::e-
enfin pour rendre submersible en pneu faut quand meme se lever de bonne heure,il faut perçer le flotteur a 3 endroits suffisament espacé pour attendre les 3 ou 4 compartiments ou carrément arraché les valves...là c'est plus une fortune de mer mais une attaque de pirates::g-
on vas finir par saisir l'esprit de cette nouvelle version de la reglementation qui effectivement tant a responsabiliser le skipper mais aussi semble tenir compte de la diversité des modeles de bateaux,vous avez surement remarqué que la distinction entre bateau a moteur et voilier n'était faite que rarement,ce qui mi me satisfait..:B:+)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 02 Avr 2008 23:55 #246496

Dauffy en théorie seulement... c'est d'ailleurs dans ce petit puits que j'ai installer ma pompe de cale automatique. Le principe est très simple un petit flotteur déclenche la pompe à partir de quelques centimètres d'eau, comme le puits est plus bas que le pont mon pont est toujours sec. De plus dés que le flotteur est en bas la pompe s'arrête.
A chaque poisson je donne un coup de jet d'eau, pour évacuer le sang (surtout les bonites) l'eau s'écoule dans le petit puis et va à la mer. ::r-
Avec le vide vite d'origine, suivant la position du bateau par rapport à la vague, l'eau arrive a remplir l'arrière du bateau en passant par la trompe, ce qui n'est pas très gênant, mais à l'arrêt en pêche à soutenir, l'eau fini par être envahissante. ::r-


crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 03 Avr 2008 23:10 #246497

::K+) daniel
j'attend quelques 'pepette' pour moi aussi doter moi petit puits d'une petite pompe automatique...
car j'ai l'habitude'd'oublier' de remettre le bouchon lorsque je passe au ralenti et comme je ne regarde pas forcément derrière tout de suite au bout de 5mn,ça baigne......
j'ai déja prévu l'inter ....
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pompe de cale obligatoire ? 04 Avr 2008 06:01 #246498

Christophe, ne confonds-tu pas avec ta canne à pèche!::M-):sc))::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner