• Page :
  • 1

SUJET :

Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 07:52 #241874

  • xavier
  • Portrait de xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2923
  • Remerciements reçus 2
C'est pour un sondage ::S-)

Je vais refaire ma ligne de mouillage qui date de mon DB 500 et je crois qu'elle va etre un peu light ::B:-) donc si vous pouvez me donnez le poids de votre ancre,la forme de votre ancre (charrue,plate ...) et la longueur de la chaine (et son diametre) en fonction de votre bateau.
Remarque : c'est pour une utilisation dans une zone de fort courant et marnage, sans envisager de laisser le bateau au mouillage de nuit.

Merci

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 08:04 #241875

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
Xavier, pour ma part le prends trois fois la longueur du bateau en chaîne galva ou inox si tu peux, avec la même longueur de bout non plombé. une ancre plate d'une quinzaine de kilo. une manille a chaque extrémité pour fixer le bout au bateau et l'autre coté a l'ancre. j'utilise une main de fer pour régler la longueur de chaîne pour les mouillages peu profonds

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 08:08 #241876

salut Xav,
Là encore on va en entendre de ttes les couleurs ::e-
Pour un bateau de 6m et d'environ 850 kg tout compris
(moteur,matos et équipage) je n'ai jamais mis plus de 6 kg...
Souvent un grappin, quelques fois une charrue, 1.5m de chaîne maxi mais surtout 15m de bout plombé auquel viennent s'ajouter 30 m de corde 10mm.
Si tu appliques la formule : longueur du mouillage = 3 fois la profondeur tu vois que l'on peut ainsi s'arreter sur des fonds de 15 m ce qui est largement suffisant pour mes types de navigations... :B:+)
je connais un pote qui lache 45 m de chaîne de 10 sur un fond de 12m...
J't'explique pas la galère pour tout remonter ::g-
Il est vrai que si tu mouilles pour faire de la plongée sur des fonds rocheux de 45 m, la donne n'est pas la même.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 08:08 #241877

T'as pas peur toi, le même mouillage avec le DB500 et l'Arimar ::e-

Ici aussi gros marnage et beaucoup de courant.

Pour un DB600 (mouillage acheté avec le bateau):

Ancre plate de 8kg (pas un modèle de base mais pas un truc à des milles et des cents)
15m de chaine de 8.
aussière de 12, environ 30m.

On s'est déjà mis à 3 bateaux dessus un jour de houle marquée, ça ne bougeait pas ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 08:38 #241878

Bonjour a tous
Qui peut m'expliquer l'utilité d'une manille par apport a un mousqueton si simple à utiliser ?
Michel


Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 08:56 #241879

salut Michel,
Tu sais , un mousqueton est prévu pour ne travailler que dans un seul sens!
Il s'ouvre facilement (d'une main) c'est un avantage mais aussi un ros défaut car il peut aussi s'ouvrir sans que tu ne le veuilles :M:+)
Par exemple si le bout de la corde ou de la chaine passe et appuie sur le doigt.
et dans ce cas tu perds tout...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 08:59 #241880

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
pour moi le mousqueton est fait pour une utilisation régulière alors que la manille est en place pour plus longtemps. Je pose une manille en fond de baille a mouillage car je ne l'enlève qu'une fois pas an pour son entretien alors que je frappe un mousqueton sur la haussière qui est sur le coffre de mouillage. ce n'est que mon avis

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 09:03 #241881

Pareil que Adonf!!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 09:17 #241882

Pour mon 640, une ligne principale :
Ancre plate 8kg, 12 m de chaîne de 8 et 25 m de bout de 10mm
ligne secondaire (peu fiable par experience, seulement en retenue sur roches)
grapin de 4.5kg et bout pombé de 8mm (environ 15 m)

Pour la ligne principale sur fonds rocheux je double la ligne avec un bout de 8mm (30 m) plombé sur 5m + bouée fixé à la tête, pour éviter de laisser la ligne au fond!!: J'ai donné une fois...:M:+)

J-11:B:+)

Géronimo29 - 640SB/DF140 cool sous la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 09:27 #241883

Ha ben je pensais avoir un mouillage surdimensionné, celui de géronimo ressemble au mien ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 10:01 #241884

Moi pareil:
Principal ancre 6kg, 8/10 m chaine 8mm, et 40 m de corde.
beachage / mouillage tempo grappin 4kg et 30 m corde.

Mais prevu, ancre FOB 4 a 7 kg, et 8m de chaine, pour avoir soit grappin, soit 2nd mouillage au choix, avec manilles.

En plus:
Bouee et anneau pour remontee de l'ancre


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 10:41 #241885

Voici une astuce (qui ne m'a encore jamais servi) pour ceux qui n'ont pas ou ne peuvent pas fixer de ligne à la base de l'ancre pour la décrocher d'un fond profond où elle serait bloquée :

Faire coulisser le long de la ligne d'amarrage tendue une autre ligne terminée par un oeil large et plombé. Lorsque cette seconde ligne atteint l'ancre, la relever dans le sens opposé de la ligne d'amarrage pour décoincer l'ancre.

Ca marcherait parfois !


... du coup, j'ai à peu près le même système que Christophe, Géronimo et Seb : une ancre plate 8kg, un grappin léger, tous les deux avec une chaine d'environ 10 mètres (10mm pour l'ancre et 8mm pour le grappin) et 50 mètres de cordage. Mon choix dépend des fonds rencontrés (plate = sable, grappin = roche), manille au fond et mousqueton pour l'anneau du bateau et tour de sécurité sur le taquet.
Remarque, en Méditérannée, la question n'est pas le marnage (marée) mais les coups de vents et les rapides et violents déchainements de la mer.
Au corps mort, je jette aussi une ancre lorsque le temps est incertain fixée à un autre endroit sur le bateau que le corps mort.
Le corps mort est constitué d'un bloc de béton armé et hydrofuge et d'une chaine de bout en bout, la corde ne servant qu'à la bouée et sur le taquet pour le cas où l'accroche à anneau principal se romperait.

Autrement, dans la vie de tous les jours, je ne porte pas ceinture et bretelles :^dB}

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 12:21 #241886

Je suis passé vérifier au bateau ce midi, j'ai une ancre de 7kg et 10 mètres de chaine en 8, plus 30m de bout en 12.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 19:47 #241887

Bonsoir,
Ancre plate de 6 kg et 15m de chaines de 8mm, 50m de corde nylon 14 mm, en ce qui me concerne + un mouillage secondaire grappin débrayable de 4 kg avec 6m de chaine de 6mm et 20m de corde.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 21:48 #241888

Bonjour,
Pour un mouillage de nuit en Corse en cas de coups de vent y a t'il des précautions supplémentaires à prendre avec un pro Open 5.50

Christian 62


Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 22:38 #241889

Bonsoir
Ancre plate 6kg ,7m chaine de 8, 50m de bout de 10 avec cosse coté bateau.Piton fixé dan la baille et ligature terminée par une boucle entre le piton et la cosse.Secours grappin 5kg + 5m chaine de 6 et 30m de bout.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre ligne de mouillage ? 12 Mar 2008 23:10 #241890

salut xav, moi ancre plate 8kg chaine 10m et 50m de bout!
bwa vtr 550

fredo de mars
fredo de mars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner