• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Conseils pour achat vhf 05 Mar 2008 11:41 #239629

Bonjour Ortaccio

J?ai une VHF portable (NAVICOM) depuis 3 ans. J?ai vu les limites de la VHF portable surtout :
Au niveau du confort d?écoute dans des conditions un peu musclée (Mer formée, vent, Bruit Moteur) . (J?entendais très très moyen et c?était très pénible) .
En plus le fait d?avoir une VHF Fixe ASN couplé sur ton GPS est un plus au niveau sécurité.

Je viens sur des conseils de bcp de Pneuboatmen de confiance, installé une VHF ICOM Fixe.
(ICOM M505). Ca inspire confiance comme Matos !
Il ya aussi la M411( nouveauté) et M421 qui est une référence.

Cdt

Bruno


Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 05 Mar 2008 11:43 #239630

C'est très simple porté maxi d'une portable dans de très bonne condition, c'est 1 à 2 miles. Tu auras des gens qui vont te dire que c'est pas vrai, mais peu importe.
Un fixe c'est plus de 6 miles de bateau à bateau. Je dit de bateau à bateau car les onde VHF se propage en ligne droite. Ainsi les antennes de cross sont très en hauteur pour palier la courbure de la terre.
C'est pour cela que plus l'antenne est haute sur ton bateau et plus la porté théorique est grande. La courbure de la terre fait, qu'a partir de 6 milles la terre fait un écran visuel.
La portable c'est bien en portable, en cas d'évacuation du bateau.

Celui qui aime à apprendre est bien près de savoir
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 05 Mar 2008 12:23 #239631

Voila...tout est dit.
Avec une portable, de bateau a bateau, bonne conditions et bonne batterie, tu communiques en gros en visuel (2 a 5 nautic)...
Mais un bateau peu faire relais, aussi....
La fixe avec sont antenne en hauteur (+ 2m) et 25W la tu peux envisager entre 8 et 15 nautic sans soucis...
Comme c'est des ondes la meteo influence beaucoup, d'ou le simple au double...
(a cote de Molene, j'ai capte un voilier demandant un remorquage NW de l'Aber Wrach, soit + 20 nautic...)
Apres, sur une fixe, sa position et son orientation son presque aussi importante que la qualite du HP...la mienne est trop basse, sur la paroie avant verticale, donc haut parleur (HP) externe devant moi...
Donc aussi du coup, les manips sont moins pratiques.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 05 Mar 2008 13:04 #239632

On parle toujours de sécurité pourquoi ne pas laisser les plaisanciers avoir une vhf sans le CRR et verbaliser ceux qui perturbent
le jour ou on est en perdition c'est un peu comme un gilet de sauvetage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 05 Mar 2008 13:12 #239633

C'est dans les tuyaux, mais mine de rien il y a une foule de chose à savoir et à apprendre. Le CRR permet de verifier si le candidat a retenu quelque chose.
Il faut savoir que la taxe CRR perçu par l'administration va en partie ou en totalité (je sais plus) au secours en mer.
Combien de fois l'on entend sur le 16 des conversations complètement débile alors que le 16 n'est qu'une fréquence de secours et d'appels. ou des basculements sur des fréquences non autorisés...

Celui qui aime à apprendre est bien près de savoir
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 06 Mar 2008 08:57 #239634

Je commence à regarder de près le CRR, une question, faut il vraiement s'avaler entierement ce manuel de préparation indigeste ::g-::g-::q}+

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 06 Mar 2008 09:38 #239635

oui j'avais pas mal révisé et je n'ai eu que 14 sur 20 ::g-::g- je pensai avoir au moins 18 ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 06 Mar 2008 09:39 #239636

pour info j'ai une président 2000 la plus petite, ipx7, batterie lion, super qualité et à moins de 180 ? ::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 06 Mar 2008 09:43 #239637

Lit le entierement...
Ensuite, recherche sur le forum CRR, et surtout un vieux post 'questions CRR'
La partie annexe est a survoler, pas a savoir...
Il vaut mieux le connaitre....bien.

Tu verras dans un post, je conseil de lire le sujet le plus rapidement possible des assis dans la salle, pendant que les autres se placent.
Ensuite, si tu as un doute sur une question, demande vite au gars autour, avant le debut...Tu en verras d'autres qui te retourneront une autre question...
Ne rate pas les explications du gars de l'ANFR...

Surtout bien lire les pages ASN, a l'exam, elles se ressemblent a un mot pres, une repetition pres....
Voila.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 06 Mar 2008 19:18 #239638

Un avantage de la portable, il est possible de l'emporter (je sais elle est interdite à terre) et d'écouter les copains éventuellement en mer du bord de sa terrasse ou sur la plage.
Cet avantage est double puisqu'elle ne reste pas à poste lorsque ton boat est abandonné au corp mort ou même au port. (c'est tentant de démonter des appareils électroniques sur un bateau comme les auto-radio dans les bagnoles)

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner