• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Conseils pour achat vhf 04 Mar 2008 09:02 #239609

Bonjour,

Sur les conseils de deux grands anciens ici présents, j'ai décidé d'acquérir une vhf.

Programme de navigation à la journée, j'ai besoin d'un appareil simple, efficace.

Merci pour votre aide.



Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 04 Mar 2008 09:18 #239610

Cobra, simple, fiable et pas chère !
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 04 Mar 2008 09:25 #239611

Tu oublis de preciser si cela est en portable, ou fixe...

Pas a tortiller, du matos pro, il y a dans l'ordre ICOM, SIMRAD, voir RAYMARINE

Donc en fixe la 421 (ICOM) ou la 54E (Raymarine), en portable la 33 (qui flotte) ou la 71 (etanche mais pas flotante) les deux en ICOM.
Toute autre marque?? j'en a jamais vu d'autres que des ICOM sur les installations petrolieres, a terre ou en mer (CQFD)

Les prix sont proches, donc a decider en fonction de la portee que tu souhaites, si tu as besoin des 25W et de l'ASN (qui est vraiment un GROS PLUS).

Si tu comptes sur l'ASN et veux une interface complete de et vers le GPS, il faut alors privilegier la 505 (ICOM), la 55E (raymarine), afin de permettre l'affichage des infos recues par la VHF via un message ASN...
Si tu ne souhaites que l'ASN (donc du GPS vers la VHF), la 421 ou ray 54E sont super

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 04 Mar 2008 10:13 #239612

Je n'ai jamais eu de vhf, donc il m'est difficile de préciser mon choix vers un fixe ou un portable.

Je ne connais pas les qualités ou défauts des 2 types.
Pour la portée, je ne fais que du côtier.......il faut que je puisse joindre les services d'urgence et les pneuboats des alentours.

C'est quoi l'ASN?

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 04 Mar 2008 10:36 #239613

ASN: Appel Selectif Numerique, emit via les menus preetablis de la VHF, sur le canal 70. Idem pour la reception...
Tu n'as pas a veiller le 70, les VHF ASN le font automatiquement, certaines ont meme un module TX/RX dedier a l'ASN.

Pour le cotier, une portable suffit.
Assure toi neanmoins que: tu as un chargeur 12V allume cigar sur ton SR, tu peux positionner le chargeur (pas forcement etanche lui) a l'abri des projections.
Sinon, envisage deprendre en accessoire le pack piles, permettant de remplacer la baterie par un boitier contenant des piles AA/AAA, ou une seconde baterie en secour...

A savoir qu'une fixe est au meme prix qu'une portable equipee digne de ce nom.

L'ASN te permet par simple pression d'un bouton, d'envoyer surtout un MAYDAY avec ta position (soit rentree a la main, soit auto si VHF/GPS connectes ensemble), mais aussi d'autres petites fonctions interessantes selon la VHF.

Vas sur le site ANFR, tu y trouveras le pavé du CRR ou il y a des info sur la VHF.

DEUX autres points important:
Toutes VHF, fixe ou portable est liée a son bateau par une licence, donc une portable ne peut etre utilisee sur un autre bateau. La licence est gratuite.
Toute possession SUR UN BATEAU d'une VHF (allumee ou eteinte) necessite la presence d'une personne a bord avec le CRR.

Si ces deux conditions ne sont pas respectées, l'amande peut monter super haut, voir prison ferme (si je me souviens bien)...
Maintenant, tu en trouveras toujours pour te dire, oui mais non....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 04 Mar 2008 11:52 #239614

Merci pour ces infos.

Incroyable ce CRR coûte 78?!!!
Alors que la VHF n'est pas obligatoire, le gars qui désire améliorer la sécurité de son bateau doit s'enquiller une taxe de plus.
Comme si ce CRR ne pouvait pas être inclus dans le permis bateau.
Encore une pompe à fric.


Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 04 Mar 2008 14:08 #239615

Qu'est ce que vous avez contre cobra ??
il y belle lurette que cette marque existe...alarme de voiture, et pour les anciens..des CB ! tout comme president d'ailleurs !
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 04 Mar 2008 14:15 #239616

Très bonne synthèse de sebriviere_29no :a{b)

Le petit plus de l'ASN est de pouvoir joindre un autre bateau ami ou connu sans passer par le canal 16. C'est beau c'est propre et ça fonctionne à merveille.
Les canaux disponibles , 6, 8, 72, 77, canal d'appel et de secours le 16.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 04 Mar 2008 14:23 #239617

J.Laurent,
Rien contre Cobra, Navicom, ou autres VHF (Standard Horizon presque au niveau ICOM / Motorola)...
Mais:
Mer du Nord, Alaska, Nigeria, Borneo...sur toutes nos plateforme et bateau de forage, les VHF marines portables sont des ICOM M72 ou similaires...
Elles servent durant les visites de ballast, en haut des derrick, tombent par terre ou dans l'eau, la boue de forage contenant acides / soudes ou autres additifs....
Voila pourquoi, si je doit conseiller une VHF portable, je prendrais pas un second-couteau, mais LA VHF.
Apres, c'est un choix personnel que chacun doit faire en fonction de son budget, et besoin.
Mais si je devais me retrouver a embarquer dans mon radeau, ou dans l'eau avec une portable, se sera une ICOM.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 04 Mar 2008 21:54 #239618

Moi j'ai une President, elle est très bien et surtout, pour le prix, étanche sur toutes les faces et pas seulement en facade !:B:+)

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 04 Mar 2008 21:59 #239619

Navicom RT450 fixz depuis 2 ans : pas un PB
mais d'accord aussi avec sebriviere_29no mais une utilisation plus pro...
à chacun de voir son programme
le mien est purement amateur pour rando cotière ...

gérard et coralie / MMSI:227 713 980
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 05 Mar 2008 06:59 #239620

Bonjour,

une petite question me turlupine : la plupart des VHF fixes que je voie sont à la norme NMEA-0183. Qu'en est-il de la compatibilité (connectique et protocolaire) avec les GPS NMEA-2000 de type LOWRANCE ou autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 05 Mar 2008 07:21 #239621

Pour les lowrance pas de soucis car ils ont les 2 sorties NMEA : La 2000 et La 0183.




@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 05 Mar 2008 07:29 #239622

Les VHF c'est comme les bateaux :Chacun a la sienne qui est , forcément, meilleure que l'autre::e-::e-
Après en avoir essayé plusieurs j'ai été pleinement satisfait de l'ICOM 421 (une super qualité d'écoute même à 4000 tours) alors, comme on ne change pas une équipe qui gagne, je replonge :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 05 Mar 2008 07:40 #239623

je confirme les bons conseils de Sebriviere à un détail près.... Tu n'iras jamais en prison si tu n'as pas ton CRR, rassures-toi.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 05 Mar 2008 08:52 #239624

Bonjour à tous,

Merci pour vos interventions.
Je vais commencer à étudier les produits en fonction de vos conseils.
Je pense m'orienter vers une portable.

Outre les éléments déjà précisés, si vous voyez autre chose...









Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 05 Mar 2008 08:59 #239625

Oui passer le CRR avant !
Après le CRR l'on achete plus volontier une fixe qu'une portable.
En fait il faudrait les deux.
Une radio ASN est maintenant presque obligatoire.

Celui qui aime à apprendre est bien près de savoir
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 05 Mar 2008 09:05 #239626

Medzo,

Meme si la loi n'est pas appliquée scrupuleusement en cas de controle, et heureusement au vues de posts precedents ou plein utilisent VHF portable sans CRR, voici la reglementation:

Ces infractions sont visées à l?article L 39-1 du code des postes et des communications électroniques. Le 3° de cet article punit d?une peine maximale de six mois d?emprisonnement et de 30 000 euros d?amende le fait d?utiliser une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique :

dans des conditions non conformes à l?évaluation de la conformité des équipements (art L 34-9 du code des postes et des communications électroniques) ;
ou sans autorisation : licence (art L 41-1 du code des postes et des communications électroniques) ou certificat.
Dans les mêmes conditions est puni des mêmes peines le fait de perturber (« brouiller ») les émissions hertziennes d?un service autorisé (art L 39-1 2° du code des postes et des communications électroniques).

Les dispositions de l'article L 39-1 du code des postes et des communications électroniques s'appliquent également aux équipements assurant les fonctions du SMDSM.

C'est ouvert au debat, mais il y est bien prevu jusqu'a 6 mois de prison et 30000 euro...

a cote, le CRR juste 78 euro!

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 05 Mar 2008 09:36 #239627

C'est au bon vouloir des controleurs, si tu tombes sur un gars tatillon ou mal luné, c'est pas gagner...
78? représente même pas un petit plein d'essence.
La pluspart de gens se font piquer sur des fréquences non autorisé...


Celui qui aime à apprendre est bien près de savoir
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseils pour achat vhf 05 Mar 2008 11:24 #239628

Daniel64 ;

J'ai bien compris qu'il fallait le CRR.
Par contre si tu pouvais détailler les avantages d'une fixe par rapport à une portable pour un programme de nav en côtier....


Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner