• Page :
  • 1

SUJET :

Essais au mouillage 19 Nov 2007 16:14 #217672

Mon bateau est maintenant sur la remorque, mais il est resté au corps mort de fin juin à mi-octobre.

J'avais donc installé un orin, comme indiqué par la mairie. Un bout de 1m80 en diamètre 14, deux cosses inox et donc deux épissures. Une manille de 16 sur la chaine du corps mort sous la bouée pour fixer l'orin.

J'ai donc assuré la manille comme il se doit, avec un fil de fer, afin d'éviter tout dévissement intenpestif du manillon.

J'ai voulu essayer autre chose, en plus du fil de fer j'ai mis deux gros gros colliers rilsan en plastique afin de vérifier que ça pouvait aussi marcher, en me disant que de toutes façons si les vibrations pouvaient desserer le manillon, il y n'y avait que très peu de force en jeu et que le rilsan résisterait.

GROSSE ERREUR, je viens d'aller virer mon orin de mouillage à marée basse, et quelle ne fut pas ma surprise de ne plus trouver trace d'aucun des 2 gros colliers rilsan en plastique.

Les frottements répétés de la manille et de la chaine ont du avoir raison des colliers plastique.

Moralité: assurez bien vos manilles de mouillage avec du fil de fer, et pas du plastique....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais au mouillage 20 Nov 2007 11:04 #217673

SALUT
FIL DE FER OU FIL INOX
pourquoi pas simplement bloqué la manille
ou souder :^dB}
edmond 13

edmond
edmond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais au mouillage 20 Nov 2007 11:30 #217674

Salut christophe,

Merci pour l'info. Ton bout de diam 14, c'est bien.
Si tu veux encore plus solide, tu peux mettre du cable avec une tresse en nylon autour (cela sert pour les filets des chalutiers et c'est indestructible). L'idéal est de souder le manillon comme le dit edmond.
Si tu ne peux pas le faire, le mieux est de souder sur l'extrémité du manillon un U articulé qui vient enserrer le corps de la manille, un écrou boulon pour bloquer le U et hop, cela empeche tout simplement le manillon de tourner.
A noter que les manilles doivent toujours être largement surdimensionnées en résistance (je n'hésite pas à prendre 3 ou 4 fois la base du poids).


A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais au mouillage 20 Nov 2007 11:41 #217675

J'ai utilisé une manille de 16, marquée, comme indiquée par la capitainerie. Et pour un SR, le diamètre 14 suffit amplement, j'ai essuyé jusqu'à un force 8 sans problème (bon, j'avais été tripler les amarres ::e- )

Je n'ai pas le droit de souder la manille, donc pour l'année prochiane, idem, un fil de fer ou inox.

Pour le cable avec tresse nylon autour, pourquoi pas, mais en fin de saison je jette l'amarre, elle est couverte d'algues dans la partie immergée ::e-

L'année prochaine je referai la même chose, peut-être avec des cosses plstiques au lieu de cosses métalliques (moins de risque d'abrasion de l'orin).

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais au mouillage 20 Nov 2007 17:52 #217676

Bonjour à tous,salut Christophe,

Tu serres bien la manille puis un bon coup de pointeau entre le filetage et la manille et t'es tranquille.

A+

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner