• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

VHF fixe ou mobile 16 Nov 2007 18:12 #217201

bonsoir,
au regard des prix quasi identiques des vhf fixes et portables
je ne sais laquelle choisir pour mon sr?
Je sollicite donc vos avis , vos choix.
meci

A+Philippe
A+Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 16 Nov 2007 18:19 #217202

Il y a des promos en ce moment sur l'ICOM M421 qui va etre remplacé ...un best seller ::K+)

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 16 Nov 2007 18:24 #217203

S't Phil (J'économise, j'économise)
Tout dépend ce que tu fais comme navigation...
Pour avoir testé les deux (que j'ai à bord) je peux te dire que la fixe qui a une antenne bcp plus longue et placée bcp plus haut donne de bien meilleurs résultats ::K+).
Si c'est juste pour en avoir une au fond du sac qui pourra servir 'au cas où' ,la portable est plus discrète...
Si tu fais un peu de 'hauturier, alors là y a plus photo! C'est une 'fixe' qu'il te faut! (et une portable étanche qui pourra tjs te servir 'au cas où'::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 16 Nov 2007 18:30 #217204

la portée,philippe,la portée! avec un fixe j'ai téléphoné de la cote tunisienne à la maison en France par les stations de Cagliari(220 km) voire Rome(550), j'ai parlé au semaphore La Parata depuis Palavas(400km). pas tous les jours, bien sur, mais souvent et comme tu le dis vu la différence de prix? en outre il y a maintenant l'appel selct numér et je ne crois pas qu'aucun mobile en soit pourvu. Ciao

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 16 Nov 2007 19:03 #217205

Bonsoir Philippe,
Pour avoir eu une VHF fixe sur mon First 28 et compte tenu de l'utilisation que j'en ai eu durant 20 ans ( prise de météo au port, capitainerie à l'approche de ports inconnus,contact avec d'aures bateaux lors de traversées de la manche...) j'ai choisi pour mon SR une VHF portable. Je pense que les 5 W suffiront largement à ce type d'utilisation, sans compter la facilité d'installation sur une console de petite taille.

JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 00:14 #217206

Pour moi aussi c'est plutot une portable, plus facile a mettre en lieu sur, et quand tu vend le SR pas besoin de tout racheter.. Mais pour moi aussi qui fait de la voile hauturiere une fixe c'est l'idéal. A toi de voir ton programme.

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 09:36 #217207

Erreur, Phil, erreur...
Si je ne m'abuse ton numéro de licence est rattaché à un appareil donné pour un bateau donné ! Même pour un 'portable' !
A moins que tu ne 'modules' en 'hors la loi' ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 09:39 #217208

bonjour ,

une fixe sans hésiter une seule seconde !

Ne pas oublier le but de la vhf : pouvoir contacter qqun qd tu es dans la merde et vice-versa .
Au vu de ses perfs , la fixe est sans comparaison par rapport à une portable : portée plus importante , écoute bien meilleure ( et vous restez audible pour vos interlocuteurs ) et confort d'utilisation sans comparaison .

Donc dés que l'on possedes un bateau assez grand avec une console et que l'on peut installer une fixe , il faut prendre une fixe cqfd .

Seul inconvénient , l'installation obligatoire d'une antenne sur mat ou non au niveau du tableau ar ( pas trés bon sur la console car trés genant et nocif en émission ) .

Une portable est toujours utile dans le sac de survie , à condition d'avoir vérifier sa charge avant chaque sortie , accompagnée d'un jeu de piles alcalines de rechange .

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 10:42 #217209

Eternelle question!
Il y aura bientôt sur le marché une VHF fixe/portable.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 11:12 #217210

Un truc sur etrier, comme les GPS ???????

Moi, j' ai les deux, Fixe et portable (encore qu'il me reste a avoir la license pour la portable...)

Si tu prends la fixe, assure doit que le HP puisse etre oriente directement vers les oreilles, ou 2nd HP externe....
Ma VHF est montee sur le plan vertical avant de la console, avec que ce HP, j' entend rien., j' ai mis un 2nd orientable sur le plexi, vers moi...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 11:53 #217211

Non Meltem, tu ne t'abuses pas. Les textes de l 'ANFR sont très clairs. License (en fait une simple autorisation) liée à l'appareil (fixe ou portable) et au bateau et certificat restreint de radiotéléphonie (CCR) pour l'utiliser.
www.anfr.fr/doc/docenligne/service_radiomaritime2.pdfURL

JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 12:16 #217212

Philippe,
ne t'emmerdes pas , tu prends une ic-m33 étanche, si tu ne t'en sers pas comme un téléphone pour babiasser dedans et saturer les ondes , personne viendra t'enquiquiner et comme dit précédemment quand tu vends le bateau tu gardes ta vhf, quand tu montes sur un autre tu l'emmenes pour avoir une sécurité de plus.
ce modèle , pour les 15 j que j'ai passés cet été ,je ne l'ai même pas rechargée et pourtant je la mettais en veille des que je prenais le bateau, mais je n'ai pas eu l'occasion d'appeler quiconque


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 12:53 #217213

Attention tout de même, pour la fixe si tu as un problème de batterie ou autre problème elec, tu peux sortir les feux à main ou les pagaies.
Donc le top : fixe+portable
Une petite question lorsque l'on pêche en dérive (moteur coupé), on peut parfois avoir des surprises : vhf, gps, sondeur ... quelques watts tout cela, non ?

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 16:08 #217214


J'allais acheter une M-4212 jusqu'à ce que je me dise qu'on allait p'tête bien me la piquer (au ponton pendant la saison)
Vous faites comment ? genre le micro se débranche je suppose, mais pour le reste ?

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 17:41 #217215

Tu as pas le choix, les seules fixes qui soit demontables seraient celles montees sur etrier, et tu te fais les connections qui vont bien...
Mais la il faut viser du IPx8, et connection au moins en IPx7...

Le prix fera que peut etre finalement tu prefereas prendre moins cher, te bricoler un antivol, ou considerer qu' elle peut effectivement avoir des jambes qui lui poussent...

Sinon, tu as ca:
www.standardhorizon.com/indexVS.cfm?cmd=...ionID=3&isArchived=0

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 17:49 #217216

Il y a aussi le style Simrad, avec boitier dans la console et tout le reste intégré sur le combiné genre téléphone, une prise à fixer et tu vires le tout.

Mais :
1) ça vaut 1000?
2) sur le zod du club, en panne au bout de 3 semaines, afficheur qui débloque la faute au firmware il parait, retour usine ::p-

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 18:01 #217217

AHHH le CPV 550 ::A-)::A-) je suis completement accro de ce tout en un (meme si en cas de panne cela complique l'affaire), j'attends sa sortie en europe car apparemment il ne se fait qu'aux states non ?

2galement le CPV 350 : www.standardhorizon.com/downloadFile.cfm...Type=application/pdf

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 18:05 #217218


Moué, c'est comme les combi TV, si t'es en panne d'un élément, t'es en panne de tout !! surtout si tu dois renvoyer en SAV à Dache-les-Bains ::b-

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 18:08 #217219

Raymarine fait le modéle 240 je crois, boitier caché + combiné genre téléphone avec donc écouteur à l'oreille + hp avec bouton de volume.
La partie combiné se débranche.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF fixe ou mobile 17 Nov 2007 18:15 #217220

Sauf que a prendre en exemple pour les autres, Standard Horizon est garantie etanche 3 ans, reparations gratos, et ensuite tarif fixe sur les reparations.
Apparement, il y en a en vente chez les mangeurs de roti bouilli a la mente...cela veut il dire qu' ils sont CE???
Ce serait un premier pas.
Apres, tout en un ou pas, chacun son truc, mais a voir par rapport au prix des elements separes de qualite equivalente....et l' encombrement de certaine console.


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner