• Page :
  • 1

SUJET :

feux de secours? 08 Nov 2007 09:25 #215862

désolé pour cette petite question naïve mais je voudrais savoir si les feux de navigations de secours(alimentés par piles) sont règlementaires(même portée...etc).Peut etre est ce suffisant quand on ne navigue quasiment pas de nuit??Ils serviraient en fait pour quelques départs matinaux à la pêche ou pour quelques coups du soir!!Merci de renseigner un débutant.

le gavot
le gavot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de secours? 08 Nov 2007 09:34 #215863

Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir trop te renseigner, sur la législation, mais juste sur l'aspect pratique. De nuit, tu ne vois pas la houle, tu ne vois pas le clapot, non plus les objets (bouées de casier, tronc d'arbre dérivant).
Les bouées babord ou tribord ne sont pas toujours éclairé... Tu navigue surtout très prudemment, grace au GPS et les deux mains, tu en as besoin pour toi et ton bateau. Un passager si il y en a préferera se tenir fermement plutot que de tenir des feux.
Alors si j'étais toi, je chercherais une solution monté en fixe, que tu puisse démonter facilement si nécessaire, mais surtout pas à la main.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de secours? 08 Nov 2007 10:03 #215864

:C:-)
100% d'accord avec la réponse !!!! ::d-

Sécurité toujours, la mer parfois est méchante
DELEGUE ANPM NORMANDIE - www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de secours? 08 Nov 2007 11:32 #215865

Sur de petites embarcations restant dans la bande côtière, les feux de secours, surtout s'ils sont rarement utilisés peuvent suffire. La luminosité est suffisante mais décroît avec la baisse de charge des piles.

Ces feux sont utilisés en particulier sur les souples ou les SR ne possédant pas de batterie. Néanmoins, outre le fait qu'il faut fixer solidement les feux pour ne pas les perdre dès la première vague, on ne doit pas non plus oublier de prendre un bon jeu de piles neuves.

Au final, si le bateau dispose d'une batterie, autant monter des feux fixes. C'est plus rentable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de secours? 08 Nov 2007 15:36 #215866

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
La question étant sontils réglementaires.........certains le sont, mais certainement pas tous ceux que j'ai pu voir.
comm cité plus haut il y a la charge des piles, mais à mon avis c'est le positionnement qui sera le moins réglementaire

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de secours? 08 Nov 2007 16:39 #215867

Mais pitié : qu'ils soient visibles par toute personne arrivant sur vous.

Je me souviens avoir apperçu au milieu du Léman une barcasse la nuit du 14 juillet... l'inconscient voulait profiter des feux mais offrait sa vie aux hors bords qui reliaient.. comme moi... Genève à une autre ville 40 km plus loin surle lac.

Je les ai vu car l'eau était calme, mon esprit éveillé et mes yeux affutés ::o-) mais si l'un de ces éléments venait à manquer c'était le carnage.

Perso la légalité je m'en fout bien. J'opterais pour une lumière flash visible à 360° en haut d'un petit manche téléscopique fixé à la console et démontable.
Il en existe des rechargeables à la main et sur prise 220v.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de secours? 08 Nov 2007 16:48 #215868

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Koufig

Tu as parfaitement raison
Les feux réglementaires sont déja parfois à peine visibles.........pas en raison de la portée mais parce qu'ils ont montés n'importe comment , voire masqués par les passagers

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de secours? 08 Nov 2007 17:55 #215869

Je vois que tu as un Rollbar, donc le mieux, c'est d'y monter tes feux, peu d'interferences avec les passagers ainsi. Meme si sur la console, ils sont plus accessibles, et on voit de suite si un est grillé.
Quand a ceux de secours a piles, ils sont de secours...donc prevois aussi dans un coffre un rouleau de Duct tape (le gros scotch gris, voir sur google), et si tu dois t'en servir, un coup de scotch sur la main courante, ou le rollbar...


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de secours? 08 Nov 2007 18:24 #215870

Si tu vas voir sur ma page perso tu trouveras le montage que j'avais bien aimé chez Antalex (10 ème photo environ, une photo de nuit).

Un mat sur console + blanc en hauteur plus haut que les yeux + coupelle en plastique en dessous qui protège les yeux du pilote de l'éblouissement.

C'est un plus indéniable. Moi sur mon roll-bar la lumière blanche me pète les yeux quand je me retourne et même en regardant devant elle éclaire l'intérieur du bateau donc réduit ma capacité à voir hors du bateau les dangers :M:+)

La solution Antalex est donc tiptop et je vais l'adopter si possible surmon nouveau joujou.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: feux de secours? 09 Nov 2007 16:14 #215871

ok les gars vous m'avez convaincu!
vu que je suis très réglo en ce qui concerne la sécurité,je vais donc
brancher mes feux de manière classique:babord et tribord sur le coté de la console et feu blanc sur mat telescopique sur le roll bar(ou sur la console...).
Après avoir lu différents posts sur le forum,je m'oriente donc sur une installation electrique avec 2eme batterie,petit tableau d'interrupteurs...bref avec tout comme il faut.J'ai compris que j'aurais beaucoup moins de désagréments et qu'une telle installation est indispensable pour l'alimentation et l'utilisation d'autres appareils(sondeurs,viviers,prises allume cigare...)
merci à vous tous pour vos conseils(bien vu koufig pour ta remarque sur
l'eblouissement du feu blanc ::r-

le gavot
le gavot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner