• Page :
  • 1

SUJET :

Vice caché 30 Oct 2007 09:20 #213886

  • ..
  • Portrait de .. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Un texte intéressant de 2005, que je découvre et qui met en avant une spécificité du vice caché en matière maritime qui change des idées reçues et du droit civil classique.....tout en ne facilitant pas la compréhension bien sur.

www.ddbd.com/Vices-Caches.html

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vice caché 30 Oct 2007 10:21 #213887

effectivement intéréssant, même très !

Après ça, qui va encore vouloir construire, vendre et revendre un bateau ?

Les tribunaux déjà plus qu'encombrés vont déborder - et que dire des dernières fermetures de tribunaux décidées par le gouvernement. Ca ne va certainement rien arranger.

Vont se frotter les mains les avocats et les experts. Ces derniers vont devoir acquérir de la compétence, de la vraie, technique, pas dans la rédaction de rapports alambiqués.

Je crains que le résultat ne soit la facilité : beaucoup de bateaux vont couler, ça se fait déjà chez les gros.

Et qui va vouloir revendre sa coque d'occase avec cette épée de la dame au clebs suspendue au dessus de sa tête ?

Questions au législateur :
- pourquoi ce régime spécial pour la plaisance ?
- avez-vous ce problème personnellement ? on comprend mieux alors
- pourquoi ne pas appliquer ce régime à des biens autrement plus dangereux pour l'homme, tels que les chaises vermoulues en vente chez les antiquaires, les surgelés pas frais, ou même l'automobile ?

Ah oui, mais il y a un puissant lobby automobile, qui ne permettrait jamais que soit mise en place une telle loi, ce lobby qui fait qu'en France on ne vend plus que du diesel - qui ne pollue pas comme tout le monde le sait !
On est devenu très discret sur le GPL : ça pollue nettement moins que le fuel pourtant, pas de grosses particules, que de la vapeurd'eau ou à peu près.
... Ah oui, mais ça ne fait pas vendre de moteurs ultra-sophistiqués, qui ne peuvent être réparés que dans l'officine du constructeur.
Dehors les petits mécanos, au chomage !

C'est le victoire de Goliath sur David.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vice caché 30 Oct 2007 12:34 #213888

jc,

Je partage ton avis sur les constructeurs...et en particulier sur le gpl...j'ai étudié de près la rentabilité d'un tel investissement en intégrant tous les paramètres (fiscalité, surconsommation gpl // essence, difficulté de revente // diesel, etc...) et il ressort que cela revient strictement au même qu'un achat de diesel dont la fiscalité n'est pas incitative !
Je déplore que l'Etat ne souhaite pas développer une technologie éprouvée en incitant par une fiscalité fortement incitative et préfère laisser les particules émises par les véhicules polluer un peu plus encore notre environnement..avec les facheuses conséquences que cela représente...
Par contre je reste convaincu que very small is beautiful...et que l'on peut encore vaincre Goliath dans des niches inexploitées.


A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vice caché 30 Oct 2007 12:38 #213889

Pmb,
Merci pour le partage de cette information.

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vice caché 31 Oct 2007 11:25 #213890

la transformation GPL des classiques moteurs à esseuce - carbus et injection - ne coûterait presque rien à l'industrie automobile.

C'est une technique ultra-simple et fiable, mais elle n'intéresse pas les constructeurs parce qu'au point de vue utilisation de leur réseau SAV ça ne génère que peu de main d'oeuvre.
Alors que le diesel 'common rail' là c'est juteux dès qu'il y a la moindre panne.

J'ai un 4x4 Mercédès type G2800 de 88, acheté d'occasion il y a 8 ans à disons 200000km, injection Bosch K, avec la modif GPL installée - à part une réparation d'un axe de cloche cassé, 2 heures pour refaire l'axe au tour et le remonter - je n'y ai rien fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vice caché 31 Oct 2007 11:30 #213891

  • ..
  • Portrait de .. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
et les français pour payer encore plus sont les champions de ce type de diesel

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner