• Page :
  • 1

SUJET :

Double noyade au large de Cancale 31 Aoû 2007 08:01 #202104

Même par beau temps il faut être prudent... mais là je ne vous apprends rien.

'Les corps sans vie de deux pêcheurs amateurs septuagénaires ont été repêchés jeudi soir au large de Cancale (Ille-et-Vilaine), près de l'île des Rimains, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de Brest.

Les deux pêcheurs, originaires de la région, avaient pris place dans un zodiac retrouvé retourné vers 17H30 par l'équipage d'un navire de pêche qui a donné l'alerte. D'importants moyens nautiques et aériens ont été dépêchés, dont un hélicoptère de la sécurité civile de la Manche et un zodiac des pompiers de Cancale.

Les deux corps retrouvés flottant à la surface ont été hélitreuillés puis acheminés à l'hôpital de Saint-Malo.

Les conditions météo étaient bonnes sur zone, précise-t-on de même source. Les forts courants entre la pointe du Grouin et les îles Rimains pourraient être à l'origine du chavirage de l'embarcation, a-t-on également précisé.'

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double noyade au large de Cancale 31 Aoû 2007 08:08 #202105

Triste ?
Zodiac retourné ; c'est vrai qu'un 3m50 avec 2 x 80KG sur le même bord ::N-)::N-)::N-)

Dur comme nouvelle !!

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double noyade au large de Cancale 31 Aoû 2007 08:32 #202106

Bonjour
Comment sais tu que le zodiac ne faisait que 3,50m, j'ai lu moi aussi l'article issu de Ouest France, mais ce n'est pas précisé.
Hier j'étais à Chausey au départ de Saint Malo, bien que la météo est très clémente, l'état de la mer était en revanche bien au dessus de ce qui était annoncé, il m' a fallu 30 minutes de plus pour le faire trajet, avec un mal de dos garanti. Hier en fin de journée 3 PAN PAN sur le 16 du Corss Jobourg, ils ont eu du boulot !

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double noyade au large de Cancale 31 Aoû 2007 10:16 #202107

Salut,

Que veux tu dire par 3 pans pans sur le cross jobourg???



Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double noyade au large de Cancale 31 Aoû 2007 10:26 #202108

salut Gilles, non ,non c'est pas des coups de '12'...
Tu sais, en bon Normand, Denis à une prononciation bizarre ::e-::e-
Et si je te dis : trois 'Pannes- pannes', ça te parles mieux ?
Mais peut être n'as tu pas encore ton CRR ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double noyade au large de Cancale 31 Aoû 2007 10:27 #202109

Salut Gilles,

Il faut passer (ou réviser?) ton crr...un 'pan pan' (prononces panne, panne) signifie que des gens ont lancé un message de détresse sur le 16 (canal d'urgence de la vhf) pour signaler qu'ils sont en panne (moteur, barre, etc) sans que leur vie soit en péril immédiat.




A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double noyade au large de Cancale 31 Aoû 2007 10:42 #202110

Fred.... le PAN PAN n'est pas un message de détresse mais un message d'urgence ::r-




Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double noyade au large de Cancale 31 Aoû 2007 10:47 #202111

Salut à tous

Triste nouvelle effectivement, on dit toujours qu'un joli coup de pêche ne vaut pas une vie, mais attendons d'en savoir plus avant de juger, et encore, en a-t-on le droit....

Plus léger, Gilles n'a pas de CRR et même pas de micro.....::M-) Pan Pan pour lui, c'est l'ouverture simultanée de bouteilles de vin :^-s}:^-s}:^-s}pour accompagner un superbe camenbert coulant:sc)):sc)):sc)) Et il a bien raison le bougre::K+)::K+), ça c'est bon...:^-f}

Dan



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double noyade au large de Cancale 31 Aoû 2007 11:34 #202112

exact messauge d'urgence et non de détresse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double noyade au large de Cancale 31 Aoû 2007 13:14 #202113

j'étais à la pêche jeudi après midi au large de saint malo,
la mer était encore formée des journée venteuses précédentes.
le port du gilet de sauvetage était obligatoire, comme souvent, à mon bord.
j'ai remarqué que c'était rarement le cas sur les pneumatiques.
qu'en était il pour nos deux pécheurs ?
et vous, les portés vous ?
l'eau est en ce moment à 19°C sur saint malo,
à cette température, on ne reste pas vivant très longtemps, surtout sans gilet ! ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double noyade au large de Cancale 31 Aoû 2007 13:55 #202114

Même si cela ne présume en rien de ce qui s'est passé pour ces malheureux, j'ai encore constaté cette année beaucoup de gens en mer qui sont inconscients (en tout cas à mon avis).
Combien de gens mettent les gilets de sauvetages ==> pratiquement presque personne dans les locaux (pêcheurs de casiers ...) !
On tape souvent sur les touristes de passage mais j'ai l'impression que dans les locaux, certains pensent que leur origine Bretonne les protège ...
Je dois reconnaître que sans que cela soit une obligation à CAP Breizh, nous sommes très nombreux maintenant à les porter pratiquement tout le temps. Les gilets automatiques sont devenus plus faciles à supporter et se font vite oublier. L'expérience de sorties difficiles à certainement mis en évidence notre faiblesse devant la nature !
Le we dernier encore sur la côte Normande j'ai vu des coquilles de noix d'environ 3m avec des personnes sans gilet ayant passées l'âge de faire les jeux olympiques et ayant une forme physique ne s'approchant pas des commandos marines ! Je trouve cela ahurissant. Que faut-il dire ou faire pour leur ouvrir les yeux ???
Il y a quelques temps j'étais dans le Morbihan et là c'était une foule de bateaux remplis à raz bord. Je croyais qu'ils tournaient un fils sur les boat people !!!
On peut dire ce qu'on veut mais il y a quand même un problème soit de formation soit au niveau intellectuel. Les médias parlent suffisament des accidents pour s'ensibiliser les gens quand même !
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double noyade au large de Cancale 31 Aoû 2007 14:13 #202115

Cruiser,

Au temps pour moi (la graphie exacte de l'expression www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps )...il s'agit bien d'un message d'urgence et non de détresse...bon je me rattrape en citant les 3 types de messages (extrait du manuel téléchargeable pour l'obtention du crr : www.anfr.fr/doc/docenligne/manuel_crr.pdf ):
Détresse :
L'appel et le message de détresse sont émis, sur ordre du commandant (ou du patron, ou du chef de bord), lorsqu'un navire ou une personne est sous la menace d'un danger grave et imminent et a besoin qu'on lui vienne immédiatement en aide.
Urgence :
L'appel et le message d'urgence sont émis, sur ordre du commandant (ou du patron, ou du chef de bord) pour signaler une urgence concernant la sécurité du navire ou d'une personne (blessé ou malade à bord, demande de remorquage suite à une avarie, consultation médicale?).
Sécurité :
L'appel et le message de sécurité sont émis, sur ordre du commandant (ou du patron, ou du chef de bord) pour signaler tout danger lié à la sécurité de la navigation (objets dangereux ou épaves à la dérive, phares éteints?) et à la météorologie (avis de coup de vent, de tempéte, rencontre de vents de force supérieure à 7 Beaufort non signalés dans les bulletins réguliers?).
Ce type de message pr€cƒde toute €mission de Bulletins M€t€orologiques
Sp€ciaux (BMS) et tout AVis URgent aux NAVigateurs (AVURNAV).

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double noyade au large de Cancale 31 Aoû 2007 14:16 #202116

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Denis... 31 Aoû 2007 16:37 #202117

Un zodiac retourné quand la mer est calme me semble rare ::N-)::N-)::N-) Sauf un petit d'ou mon hypothése ::L-

Aprés lecture de vos informations ; elle n'etait aussi calme que decrit au début ...::w-::w-

Voila l'origine du 3m50 ::T-)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Double noyade au large de Cancale 31 Aoû 2007 17:36 #202118

Bonsoir
Divouneh, tu vas vite en besogne il me semble:sc)), donc la taille reste toujours inconnue à ce jour. Si je posais la question c'est justement parce que la mer était assez mauvaise et que je ne serai pas étonné que le rafiot soit plus grand que cela, car quand je vois comment je me suis fait trimbaler, alors évidemment un 3.50 m la dedans, c'était vraiment un peu risqué. Au début j'ai longé la côte et ce n'était guère mieux.
Quant au port du gilet, bien évidemment je le portais, et depuis longtemps, je pense même que l'on s'est plus moqué de moi que le contraire, y compris à Cap Breizh !

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner