• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou non 24 Aoû 2007 12:54 #200948

il sembelrait que des bruits de couloir vont nous permettre d'avoir une VHF portable sans avoir le ccr .

sécurité securité securité :B:+):B:+):B:+)

jeepy


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou non 24 Aoû 2007 13:48 #200949

Salut,

Quelle es ta source ?
Elle me seble étonnante car pourquoi opérer un distingo vhf portable et vhf tout court !
Si cela s'avérait vrai, on aurait avoir le droit à une belle pagaille sur les ondes (un peu comme la cb).




A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou non 24 Aoû 2007 14:22 #200950

j'ai eu ouîe dire effectivement que dans le but d'une diffusion plus large des VHF qui permettrait une plus grande sécurité, les autorités compétentes souhaiteraient supprimer le CRR.
Quand ? Comment ? je ne sais pas.
En tout cas , ce serait une bonne chose d'imposer la VHF dans le matériel de sécu , pour éviter le genre de situation qu'il y a eu récemment avec les 2 zozos qui sont revenus à la rame et qui ont mobilisés tout les secours.

Maintenant, sans quelques notions d'utilisation, il risque d'y avoir du monde sur le canal 16 pour papoter mais ça...

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou 24 Aoû 2007 14:29 #200951

Ben déjà que l'été c'est pas triste, entre les gars qui n'aiment pas le chocolat, les gamins qui jouent, les papys pêcheurs qui se racontent leur prise, les Glénans qui racontent leur vie, les recettes de cuisines etc etc
Je parle pas des régates puisque j'en fait parti :r:+)

Pour l'instant y'a rien sur le site de l'ANFR mais bon la dernière màj a presque 1 an ::S-)

C'est le lobby des fabricants de VHF peut-êre ??

Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arnaud Ah non !!!! 24 Aoû 2007 14:37 #200952

Encore du materiel obligatoire ; je vais finir avec le pavillon Belge::M-)
L'autoriser : oui . Obligatoire : Non ...::Y-::Y-::Y-
Mais je verrai bien les communications payantes ::B:-)::S-)::B:-)::S-)

Si vous en avez besoin le CRR n'est pas une montagne de difficulté ::p-::p-::p- Surtout que pour reprendre l'exemple cité plus haut un téléphone portable suffit ::q}+

AMitiés::r-



Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il serait temps... 24 Aoû 2007 14:40 #200953

Bonjour
Quelle est la source de cette info, pour ma part je n'en ai pas entendu parler...
Cela fait plus de 10 ans que je milite dans dans ce sens, VHF obligatoire sur tous les engins nautiques et remplacement du CRR par un DVD...
Si un jour on y arrive, ce sera une belle victoire pour la sécurité de tous...
Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Et c'est qui qui .... 24 Aoû 2007 14:50 #200954

Vous imaginez chaque bateau avec une VHF ; c'est la fin du téléphone portable sur la côte : Communications gratuites ::N-)::N-)::N-)

Si cela fait si peur : rester à terre ( ::X-).

J'aimerai connaitre le nombre de 'mayday' lancé sur une VHF portable ... et relayés efficacement ? La theorie c'est une chose : la pratique une autre ::L-::L-::L-
Pas obligatoire ( Pardon Serge mais ....:rB:+))

Amitiés ( ce n'est qu'un débat)::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou non 24 Aoû 2007 14:51 #200955

bon alors ,obligatoire, sauf sur le lac Amance pour Divouneh ::M-)

Il me semble, mais vraiment pas sûr de moi, que c'est l'examinateur, quand j'ai passé le crr ,qui nous avait dit cela.

Le problème des modes d'emploi (DVD ou fascicule) c'est que personne les lit...

Alors il faudrait plutôt supprimer ce qui ne sert à rien dans le livret du CRR et continuer à le faire passer mais gratuitement.

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou non 24 Aoû 2007 14:54 #200956

ça m'étonne assez aussi car la France fait partie d'un groupe de 16 nations qui ont mis en place une 'unification' dans la réglementation de l'utilisation des VHF et examen. Et j'ai téléphoné hier à l'IBPT (institut belge des poste et telephone) l'employé m'a confirmé l'existence de ce brevet qui était reconnu aussi bien en France qu'en Belgique et que moi citoyen Belge je pouvais passer l'examen de ce brevet en France !!!! Alors là je dis bravo ! enfin une harmonisation.


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou non 24 Aoû 2007 14:54 #200957

ou alors imposer un moyen de communication permettant d'alerter les secours (portable ou vhf) comme il nous est fait obligation quand je part plonger en bateau.

Arnaud


Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou non 24 Aoû 2007 15:08 #200958

Pour une fois, Serge, permet moi de ne pas être d'accord avec Toi:
La possession d'une VHF sans formation (sanctionnée par un certificat) sera comme le dis fort justement Fred, une immense pagaille!!!
Y a qu'a voir sur la CB dont je ne me sers même plus because il n'y a plus moyen de placer un mot depuis que des connards branchent directement la radio dessus et font passer de la musique non stop ::g-::g-::g-
Déjà que cet été il y avait des gens qui tapent la converse sur le '16' malgré les rappels des CROSS.
Pour ceux qui font des ronds dans l'eau, un portable suffit bien surtout que , si je ne me trompe pas , il n'y a qu'a faire le 1616 et on a le CROSS!
Et qu'on ne nous dise pas qu'il ne porte pas assez loin, il ira même plus loin que les VHF portables.(5 watts)
Pour ceux qui font des traversées plus importantes, un CRR ne coûte pas grand chose à obtenir , c'est le prix à payer pour naviguer plus loin tranquillement.
VHF obligatoire ? Pourquoi pas mais avec un certif en fin de formation ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

et une de plus... 24 Aoû 2007 15:10 #200959

Car il y aurrait une taxe : forcément ::i-::i-::i-
Rendre l'examen gratuit (:^-s}:^-s}:^-s}) serait une bonne chose mais utopique :RB:+):RB:+):RB:+) Et donc même les jets avec une VHF ::L-

Autant financer des relais de telephones portables sur la cote ( Antalex du boulot ::K+)) ... La porté sans obstacle étant assez grande ( qui à avoir des télephones avec une option marine):B:+):B:+):B:+)

SVP : pas obligatoire!!!!! ::a}+::a}+::a}+



Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou non 24 Aoû 2007 15:23 #200960

le certif c'est bien, mais ce serait intéressant de le repasser ne serait-ce qu'un mois après, et on verrait ceux qui se souviennent des procédures de communication.
Plutôt coller un mémo sur la vhf avec les canaux à utiliser et une procédure simplifiée.

Arnaud


Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou non 24 Aoû 2007 15:52 #200961

Ne confondrait on pas suppression du CRR et le nouveau permis ou le CRR serait inclu??

Sinon, pour moi, le CRR obligatoire, payant, avec exam est la seul solution.
On peut le retirer si on abuse de sa VHF, je pense(non??). Donc si on a pas de CRR, comment reprimender les blaireaux qui se la jouent Starsky et Hutch l'ete au micro??

Le portable (1616), entre deux relai CROSS, passe surement mieux qu'une VHF portable. Mais la VHF elle est IPX7, ou 8, voir flottante. Contrairement au telephone des gars restes sur leur rocher a attendre la maree...

Le francais est un petit gars sympas, mais qu'estce qu'il peut etre cxx parfois.
Donc VHF= CRR et controle...c'est mon avis.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou non 24 Aoû 2007 16:17 #200962

le but et le gros avantage de la vhf par rapport à un téléphone portable, c'est quand même de lancer un appel de détresse entendu par le maximum de personne (CROSS ou navire) qui peuvent porter secours rapidement, alors à moins d'avoir le numéro de portable de tous les navires en mer , je ne vois pas mieux que la vhf.
C'est pour cette raison qu'il y a une volonté de généralisation.

Après avoir lu les avis de chacun, je pencherai pour une VHF obligatoire avec fiche de procédure plastifiée à conserver dans le bateau.

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou non 24 Aoû 2007 16:19 #200963

euh VHF obligatoire... allumée en veille sur le 16 bien sûre !!

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou 24 Aoû 2007 17:20 #200964

Le bruit de la suppression du CRR est faux.
Le projet est d'inclure dans le passage du nouveau permis le CRR en fin d'épreuve.
Le CRR me semble aussi indispensable, quitte à enlever la poussière.

La VHF portable est un gadget pas sérieux c'est juste bon pour le jetski pour faire comme d'ab... des conneries (::M-) oui je sais pas tous)

La VHF doit être ASN, car elle participe au relais mondial des secours, et plus il y a de VHF et plus les relais sont facile.

Peu de gens savent effectivement se servir d'un radio VHF ainsi l'utilisation du MMSI est pratiquement pas utiliser alors que c'est un procédure ultra pratique. Cela évite par exemple d'utiliser le canal 16 pour un appel entre bateau.
Un bon conseil passez le CRR c'est pas compliqué et très instructif ::w-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou non 24 Aoû 2007 17:52 #200965

non non non jeepy

::q}+ il te faut le CRR ca va t occuper pendant l hiver qui parait il a deja commencé ::M-)::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou non 24 Aoû 2007 17:57 #200966

C'est un serpent de mer cette disparition du CRR, ça apparait à chaque nouvelle formule du permis bateau .... Peut-être un jour, mais actuellement quand on fouille le site de l'ANFR il n'y a rien là dessus...

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CCR nouvelle donne !!!!!!!!!!!!!!! oui ou non 24 Aoû 2007 20:05 #200967

Bon alors suite à tous vos messages, et je vous remercie de votre participation, l'idée serais d'inclure ça dans le nouveau permis bateau avec l'obligation de l'avoir pour l'armement du bateau.
Effectivement la reforme du permis serais dans ce sens ............
Il y aurait donc des notions de base pour permettre l'utilisation et surtout avoir plus de sécurité. Je ne pense pas que cela soit un handicap que tous les petits plaisanciers comme moi utilisent la VHF normalement comme cela doit être fait.
Mais sources sont d'un député et d'un membre de la famille qui bosse pour le CROSS MED.
Mais il y a rien de sur, ce sont que des bruits de couloirs, je suis comme vous j?écoute, j'observe ...............
Amicalement Jeepy


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner