• Page :
  • 1

SUJET :

Frayeur à Piriac ! 17 Aoû 2007 11:39 #199547

Entendu ce matin sur France Bleu Loire Océan.

Je cite :

Piriac, vers 22h hier soir deux personnes d'une trentaine d'années ont entrepris de rejoindre Pénestin par la mer en zodiac.
La famille ne les voyant pas revenir a donnée l'alerte.
Les recherches ont durées toute la nuit à l'aide des pompiers, de la SNSM et même d'un hélicoptère de la sécurité civile.
Finalement vers 5h ce matin les 2 personnes sont revenus d'elles même à terre à la rame, elles étaient tombées en panne de moteur.


Grande chance pour ces deux gars. :^-C}

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 17 Aoû 2007 11:53 #199548

Pas de téléphone portable ?, pas de VHF ??
Des charlots, quoi :M:+):M:+)
Rassurez vous, On a les mêmes en montagne ::M-)::M-)
On devrait toutefois facturer les frais de recherche à la famille car eux diront qu'ils n'ont rien demandé à personne ::g-::g-::g-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 17 Aoû 2007 13:15 #199549

Alors là, je suis carrément pour faire payer les frais à ces inconcients.
::h-::h-::h-

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 17 Aoû 2007 13:58 #199550

Peut-être pas tout, mais au moins une bonne partie pour les responsabiliser.

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 17 Aoû 2007 14:40 #199551

TOUT, ensuite il voit avec leur assurance si ils en ont. Ca leurs apprendra un peu à se responsabiliser.
J'ai été pompier volontaire là où j'habitais avant et je peux te dire que bien des gens s'en foute car ils se disent: de toute façon, il y a la SNSMet les pompiers si on a un pépin.
Imagine-toi être sauveteur un dimanche bien tranquille en famille et que tu es appelé pour quelqu'un de ce genre. Tu y vas puisque tu es là pour ça. Mais après quand tu te rends compte dans quelle circonstance ils sont sortie, tu as les boules, non?
Enfin c'était mon coup de gueule, je me calme maintenant et je vais aller tondre ma pelouse;-)

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 17 Aoû 2007 15:24 #199552

Les mois de juillet et août sont vraiment une période où les inconscients sont de sortie ... de nombreux plaisanciers ne sont pas prêts pour affronter les dangers de la mer...de plus comme ils sont sur un lieu de villégiature ils veulent à tout prix en profiter et ne savent ni ne prennent ni le temps d'entretenir leur bateau ou de peaufiner les détails.
Drôle d'époque où des individus décerébrés se mettent en danger et surtout celles de ceux qui portent secours !

Moi je serais encore plus radical : paiement intégral des secours sans avoir recours à l'assurance (car avoir recours à l'assurance c'est aussi porter atteinte à la collectivité des assurés qui voient la prime majorée à cause de comportements à risques) + Annulation pure et simple du permis...on assisterait surement moins à des actes irresponsables.



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 17 Aoû 2007 16:02 #199553

J'ai la naïveté de croire que les sauveteurs ne se mettent pas en danger puisqu'ils sont entraîné, équipés et surtout conscient du risque.

Les sanctions à prendre contre ces inconscients ne devraient donc être que pécuniaires. Un retrait de permis me semble bien trop exagéré; que devrait-on infliger alors à ceux qui dans la bandes des 300 m rasent les baigneurs, plongeurs, véliplanchistes, etc ?


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 17 Aoû 2007 19:02 #199554

Salut Karabane,

Regardes les plaques de marbre qui ornent les salles d'honneur des locaux de la snsm tu seras surpris de constater que douze sauveteurs de la snsm sont décédés en mission et on dénombre régulièrement des blessés sérieux. Il en va de meme pour les pompiers spécialisés en sauvetage cotier, tu as beau être entraîné et conscient tu n'échappes pas au danger dans des manoeuvres qui sont risquées par nature , par ex. quand tu plonges de nuit pour aller chercher un gaillard coincé sur la digue pour cause de tempête parce qu'il est allé pécher à pied et qu'il n'a pas pris la peine de vérifier la météo, ou encore que tu vas rechercher des gars avec des vagues qui te poussent très très près des rochers. Cela est totalement inadmissible. Pour moi, ce sont comme le dit meltem, 'des charlots' et j'ajouterai avec un cerveau gros comme un pois chiche.
De plus, les interventions qui pourraient être évitées si les 'victimes' avaient fait preuve d'un minimum de bon sens sont nombreuses et très couteuses pour la collectivité c'est à dire pour toi et moi lorsque nous acquittons nos impots et taxes.
Les sanctions devraient donc être 'vraiment dissuasives' et puisque ces individus ne comprennent rien à rien, il faut simplement les sortir du jeu !


A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 18 Aoû 2007 01:04 #199555

Heu les gars, y a un truc qui m'interpelle...
Je précise tout de suite (avant qu'on me jette des cailloux ::e-) que je ne suis pas pour le déclenchement de moyens inutiles.

Ceci dit, avec la courte citation de Alpine44, comment pouvez-vous juger la situation pour dire que le ou les gars sont des inconscients ?
-Est-ce inconscient de tomber en panne ? Si oui, y en a qui ont du souci à se faire sur ce forum parce qu'il y a quand même pas mal de posts sur le sujet.
-Qu'est-ce qui vous permet de penser que les gars n'avaient pas de portable ? Peut-être que celui-ci ne passait tout simplement pas. Que ce soit le portable ou la VHF, je ne me rappelle pas avoir vu marquer quelque part que ce sont des éléments indispensables pour prendre la mer.
- Les sauveteurs ont-ils pris des risques dans leur interventions ? Désolé mais moi, je n'ai rien vu de marquer. Peut-être que la mer était plate ce jour là... On en sait rien.::L-

D'après le court extrait, ce ne sont pas eux qui ont déclenché les secours, c'est ceux qui sont restés à terre. Si ça se trouve, ils avaient la VHF à bord. Ils ont peut-être décidé de ne pas l'utiliser car il n'y avait pas de péril imminent et ont préféré rentrer par leurs propres moyens et ce, quelque soit le temps que ça prend.
Bon, je vous l'accorde ceci n'est également que pure supposition de ma part car je n'ai que les mêmes éléments que vous.

J'aurais compris votre courroux si les gars avaient appelé les secours pour qu'on leur apporte de l'essence par exemple.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 18 Aoû 2007 02:39 #199556

je pense que si ils auraient eu la VHF ils auraient répondu aux appels qui sont fait dans le cas de la recherche de bateaux équipés. Mais il est vrai que la VHF n'est (malheureusement) pas obligatoire

Et pour le téléphone, si il en avait un ils auraient décroché,non? Moi lorsque je sors, j'ai toujours mon portable qui est recharger.

les personnes de la SNSMou les pompiers sont la plus part du temps des gens comme toi et moi. Donc imagine-toi être appeler après une dure journée de boulot pour un cas pareil et qu'au petit matin ils réapparaissent tout penaux(tant mieux pour eux d'ailleur), et qu'ensuite tu te rends compt qu'il est l'heure que toi, tu ailles rebosser. Ne penses-tu pas que tu vas avoir la tête dans le c.., non? Et tout ça pour des personnes qui n'ont peutêtre pas de VHF ou aors n'ont pas voulu répondre ou pas de téléphone ou alors qu'il n'était pas recharger. Ben il y a de quoi les faire payer, non? C'est pas de l'inconscience ca?

Mais, il est vrai que si ALPINE à d'autres info à nous donner pour nous faire changer d'avis car un accident c aussi vite arriver. Et là, méaculpa j'aurai juger trop vite ::L-

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hola! Du calme... 18 Aoû 2007 09:37 #199557

Comme Freeman je dirai doucement : Si nous ne pouvons plus sortir ....
Nul ne dit qu'ils n'avaient pas de gilets ni d'équipement légal:rB:+)::w-

Une panne moteur arrive ; que des gens soient inquiets ok mais d'ici à lancer des recherches au moindre doute : il faudrait l'analyse des sauveteurs::M+)::M+)::M+)
La presse est la reine des récits incomplets et orientés::T-)::T-)::T-)::T-) Donc en marin d'eau douce je dis qu'ils n'ont pas fait de fautes et même prévenus de leur départ : vous ne sortez jamais la nuit ::L-
Humilité messieurs les marins du grand large ::M-)::M-)::M-)
A oui j'oubliai : Bonjour::r-::r-


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 18 Aoû 2007 09:42 #199558

Bonjour

Comme Di...vouneh, ::e-, du calme, je n'ai fait que relater ce que j'ai entendu à la radio le matin en partant au travail et copié l'article sur le site de France Bleu Loire Océan. Celà dit, je vais essayer d'avoir d'autre info.

Bonne journée

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 18 Aoû 2007 10:01 #199559

Merci Freeman et Dioundhe
200% avec votre modération
::r-

La vie est trop courte pour ....
La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 18 Aoû 2007 11:04 #199560

J'ai une autre version issue du 'ouest france' de ce matin :

En résumant, il avait pris l'habitude de prendre des amers lumineux (de nuit) et ce soir là, le dit amer n'était pas allumé (parking de la base nautique), ils ont tourné en rond jusqu'à s'échouer sur une tête de roche à la marée descendante, se sont retrouvés bloqués par la marée et ont dû attendre la marée remontante pour se déséchouer et pouvoir rentrer 6 heures plus tard.

Rhum-caramel, c est bon ! buvez-en !!
Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 18 Aoû 2007 11:19 #199561

Merci La Léontine d'apporter ces précision. ::r-

Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 18 Aoû 2007 14:15 #199562

La vhf je n'ai pas le droit d'en avoir une puisque je n'ai jamais pris le temps de passer l'exam et je n'ai pas de portable; est que ça fait de moi un charlot?
J'embarque pourtant tout le matos obligatoire + quelques trucs que j'estime nécessaire ...J'ai très souvent porté assistance à d'autres plaisancier et ne me suis pas senti un héros..
Et si un jour j'ai une panne de moteur et que j'arrive à rentrer tout seul à la rame je ne vois pas pourquoi je devrais quoi que ce soit à qui que ce soit.
Vous êtes bien rapide à juger les autres. Êtes vous bien sur de n'avoir jamais été autant sinon plus inconscients ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 18 Aoû 2007 14:28 #199563

Salut Serge,
Effectivement, on s'est peut etre enflammé un peu vite.

Pour les gars en question, je cite 'ils avaient pris la peine de prendre des amers lumineux'...et bien moi je dis qu'ils n'ont pas de bon sens car la panne de courant ou l'absence d'allumage de ces amers est tout à fait prévisible, et là ils se retrouvent dans la merde et inquiètent leur entourage qui déclenche les secours pour un manque de bon sens.

L'absence de vhf ou de moyen de communication ne fait pas de toi un charlot, loin s'en faut, mais sur un bateau , il me semble qu'il faut un minimum de moyen de communication pour parer à toute éventualité.
Pour moi le crr et la vhf devraient être obligatoires pour avoir le droit de passer le permis et bien sur le matos devrait etre à bord. Cela étant, cela n'empechera pas les andouilles de sortir alors qu'un avis de tempete est annoncé.



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 18 Aoû 2007 15:12 #199564

Pour compléter ce qu'à dit la Léontine, je viens aussi de lire l'article dans le Ouest-France.
Selon l'article, les 2 gars faisaient route entre Piriac et Pénestin vers 23h. Les gars disent bien connaitre le trajet et avoir l'habitude de la navigation de nuit. Il avait l'habitude de se repérer avec les lumières du parking du Poudrantais qui, cette fois-là était éteint. Ils se sont donc déportés vers l'embouchure de la Vilaine et c'est là qu'ils ont tapé un caillou. Le SR s'est immobilisé. Ils ont sauté à l'eau pour tenter de le décoincé mais sans succès. C'est dans cette manoeuvre qu'ils auraient 'perdu' leur portable. Ils ont tiré des feux de détresse + appels lumineux sans résultat. Toujours selon les dires d'un des gars, il y avait des gens sur la plage à 300m d'eux qui n'ont rien fait pour les aider malgré leurs appels et coups de sifflets des gilets de sauvetage.
Malgré la proximité de la côte, ils ont décidé de ne pas rentrer à la nage car ils avaient trop froid et ils craignaient un fort courant. Ils ont préféré se réfugier sous la bache du bateau et ont attendu que la marée remonte. La montée de l'eau a permis de débloquer le SR et ils ont pu rentré au moteur.

Si les faits se sont réellement déroulés ainsi, ils divergent largement du post initial et sont un peu plus précis (même s'il faut encore y garder une certaine réserve). Personnellement, l'attitude des gars me parait cohérente. Le fait d'avoir choisi d'attendre à bord dans le froid plutôt que de risquer la noyade à cause d'un courant potentiel fort démontre qu'ils n'ont pas manqué de jugeote.
Le point, peut-être plus discutable, est le choix du repère. Là encore, je préfère garder une réserve car je ne connais pas le coin et encore moins les circonstances exactes.
En mer, la 1ère des qualités est de prévoir de quoi pallier à un maximum de situations.::M+)
La seconde qualité est de se dire qu'on ne pourra jamais tout prévoir.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 18 Aoû 2007 15:28 #199565

Salut,
S'il y a fautes chez les navigateurs, c'est de naviguer de nuit sans aucun feu. C'est aussi là que l'on voit l'aberrance des autorités. S'ils avaient une VHF portable sans CRR, ils étaient passible d'une amende. On les auraient montré du doigt en les culpabilisant, en les traitant de tous les qualificatifs que notre monde moderne s'y plaît à utiliser. Donc, l'absence d'une VHF portable est compréhensible.
D'un autre côté, il est tout à fait légitime pour les proches restés à terre et sans nouvelle, de demander des secours. Il est évident que toute intervention coûte en pécunier et aussi en efforts humains. Facturer donc une telle intervention, mais la facturer raisonablement est également chose compréhensible.
Dire que la SNSM a pris des risques en naviguant de nuit entre Piriac et l'embouchure de la Vilaine est exagéré.
Mes suggestions ne sont pas bonnes, mais je suggérerais aux autorités de présenter à la famille (aux pneutistes) leur facture et d'un montant normal en leur proposant une remise de 25 à 80% en fonction d'un temps que ces personnes accepteraient d'offrir à la SNSM pour participer à des recherches à leur tour.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Frayeur à Piriac ! 18 Aoû 2007 15:29 #199566


Puais les sifflets des gilets, il suffit qu'ils soient face au vent et tu penses que sur la plage à 300m on entend que dalle !!
Et pour les fusées/signaux, un 15 août, les gens sur la plage ont du s'asseoir, puis regarder en faisant 'oooohhh' 'aaaaah' 'la belle rouge' ::S-)

Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner