• Page :
  • 1

SUJET :

rupture de direction ! 14 Aoû 2007 18:00 #199064

  • ppn22
  • Portrait de ppn22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
je viens de faire l'acquisition d'un bombard 500DB équipé d'un Yamaha 50CV - année 1999
Samedi dernier, j'ai eu la douleureuse expérience de me faire éjecter - avec mon fils de 7 ans - du bateau à pleine vitesse , à cause d'une rupture de direction (à cable) - Heureusement , ca s'est soldé uniquement par la perte d'un téléphone portable ...
Y a -t-il des précédents ? Des conseils pour éviter ce genre de mésaventure ? Procédure de sécurité le cas échéant ?
merci


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rupture de direction ! 14 Aoû 2007 18:05 #199065

qu'est ce qui a cassé ? crémaillère ? barre de renvoi ? cable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rupture de direction ! 14 Aoû 2007 18:08 #199066

  • ppn22
  • Portrait de ppn22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
apparemmment un couplage (piéce de crémaillère + cable écourté)
Je dois le récupérer dans les prochains jours
On me dit qu'un bon entretien d'hivernage doit prévenir ce genre de mésaventure ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rupture de direction ! 14 Aoû 2007 18:33 #199067

peut-être qu'elle n'a jamais été changée (comme pour mon cas) !

tu t'en tires avec une bonne frayeur et un changement crémaillère-câble pour être sûr de ce que tu as ! j'ai été jusqu'à changer le volant et maintenant je tourne le volant d'un doigt alors qu'avant j'y allais avec les 2 mains à cause de cette direction trop dur et câble corrodé

Cédric


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rupture de direction ! 14 Aoû 2007 18:45 #199068

Salut,

J'ai déjà vécu la même mésaventure (rupture) à la différence près que je n'ai pas été éjecté du bateau. C'est arrivé alors que j'accélérai (3000tr env). Le SR a décrit un S violent et je me suis retrouvé la tronche près de la caisse de mouillage à l'avant sans avoir heurter quoique ce soit.::t-:+:+) Merci au coupe-circuit qui a fait son oeuvre. Heureusement car le levier était encore engagé. (je navigue pourtant toujours avec la main sur la commande) :^-C}
Obliger de rentrer ensuite en engageant la marche AV et ensuite d'aller à l'AR pour tenir et orienter le moteur à la main :L:-)
Dans mon cas, c'était la tête du câble qui avait cédé.

Celui qui t'a dit qu'un bon hivernage permet de pallier à ce genre de problème est surement encore un mec qui ne cherche qu'à se faire des 'ronds'::h- ::S-). S'il y a rupture mécanique, je ne vois pas comment il pourra le prévenir...

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rupture de direction ! 14 Aoû 2007 23:19 #199069

Salut à tous

Idem pour moi: éjecté du bateau à fond lors des essais d'hélice...
Se faire virer comme une merde à 48 noeuds ça fait tout drole !
La direction a laché: en fait c'est la liaison entre le cable et le volant qui a céder !
Signe précurseur: direction dure...
Depuis, je vérifie à 2 fois que je mets bien le petit bracelet rouge...

Du coups une question me vient: Est ce que ca peut faire pareil avec une direction hydrolique?

Bonne soirée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rupture de direction ! 14 Aoû 2007 23:45 #199070

Oh que c'est bien les barres franches :sc)):sc)):sc))
Y a rien qui casse sauf le bras bien entendu.::B:-)::B:-)::B:-)

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rupture de direction ! 15 Aoû 2007 09:59 #199071

Pas mieux...
Les bateau un peu lent c'est bien aussi finalement... ::M-)

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

D'où l'utilité du coupe circuit ! 15 Aoû 2007 10:16 #199072

Comme quoi nous ne sommes jamais assez prudents ::g-::g-::g-

Difficile à éviter : direction à deux câbles comme pour les grosses puissances ? ::M+)::M+)::M+)

Amitiés
Divouneh::r-



Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rupture de direction ! 17 Aoû 2007 01:11 #199073

Pour les cables de direction, l'hivernage a une utilité si le boulot est fait c'est a dire graissage ou même mieux injection d'huile dans le cable de direction cote moteur, il faut demonter les ecrous (du 30) et injecter de l'huile hydraulique (fluide) entre le cable et la gaine avec une seringue, apres tu tourne le moteur a faire plusieurs fois. Et dans la saison aussi.Ne pas oublier pendant l'hivernage même toujours de mettre le moteur tourner cote Tribord pour rentré le cable de direction dans la gaine.

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rupture de direction ! 17 Aoû 2007 05:51 #199074

Il y a quand-même souvent des signes annonciateurs, si c'est le câble qui lâche. Grosse difficulté à tourner, craquement au niveau de la crémaillere dont les dents s'applatissent et le câble n'est plus entrainé sur toute sa course.
C'est l'inactivité qui flingue les câbles. Tu peux faire l'entretien que tu veux, si ton bateau dort dehors et que ta direction n'est pas actionnée plusieurs fois par mois, le câble ne dure pas.
Le moteur ne braquera pas aussi violemment avec une direction hydraulique lors de la rupture d'une rupture, nikos. L'huile va séchapper mais la rotation du moteur devrait être amortie par la pression de l'huile restant dans le cylindre. Elle ne peut pas s'échapper instantanément.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rupture de direction ! 17 Aoû 2007 12:12 #199075

Bonjour,

C'est tout a fait logique ça,
Ce qui nous a mis à l'eau c'est le moteur qui a braqué violamment, a tel point que dans le support moteur on a cassé des bagues d'alignements et du coup il a fallu changé le support moteur!!

Tout ça pour dire qu'à mon avis y vaut mieux investir un peu plus et mettre une direction hydraulique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rupture de direction ! 17 Aoû 2007 19:24 #199076

pour graisser un cable de direction, il faudrait pouvoir le désaccoupler du moteur.
Or bien souvent c'est impossible si on ne démonte pas le moteur de la coque.
Qui est prêt à payer pour ça ?

Et le graissage n'éliminera jamais l'usure mécanique normale : la crémaillère doit transmettre et recevoir les efforts et trépidations envoyées par un bourrin de quelques 150 à 250kg accroché à son extrémité, et faire bouger une carène qui veut n'en faire qu'à sa tête.

Il est même surprenant que les casses soient aussi rares !



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner