• Page :
  • 1

SUJET :

Là où il y a de la chaine, il y a de l'effort 05 Aoû 2007 13:56 #198043

:RB:+)
Salut tout le monde,

Nous avons passé une super soirée hier soir à Annecy (fête du Lac):^dB}. C'était notre première. Retour de nuit plutôt impressionnant. C'est fou ce que cela peut générer une centaine de bateau comme remous. Je comparerai bien cette sensation à une descente d'un champ de bosses en ski par temps de brouillard. Par contre, j?ai fait une connerie, j?aurais dû repérer le sec sur le gps, car au retour, cela nous a un peu angoissé. Bon, ma question est la suivante, je me demande si j?ai pas un peut trop de chaîne sur mon mouillage. Là où j?ai jeté l?ancre, il y avait 30 mètres de fond. Notre bateau n?a pas bougé d?un poil, contrairement à d?autres, mais au moment de remonter le bazar, il m?a fallut pas mal d?huile de coude. Je me suis dit, après une plongée, je ne pourrai pas faire un tel effort. Il y a t il une règle pour calculer le poids de son mouillage ?
Merci d?avance.


Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Là où il y a de la chaine, il y a de l'effort 05 Aoû 2007 14:25 #198044

Salut,

Pour la longueur de chaine, le cordage et le poids de l'ancre, tu peux te réferer à ce lien qui explique simplement et convenablement le tout :
www.plastimo.com/pdf/ancrefr.pdf .

Pour simplifier la remontée, tu peux utiliser une bouée et un anneau qui sert de bras de levier (une fois en l'air c'est très léger), voir ce lien pour schéma et détail du systéme :
www.pneuboat.com/peche/peche_grand_fond/index.php

A+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fini la chaine ..nous sommes en 2007... 05 Aoû 2007 16:53 #198045

Bonjour:RB:+)

Utilise un filin plombé et une ancre légère ( voir un gros grappin)..
TU gardes au fond du bateau l'ancre légale et utilise le mouillage sans chaîne en usage courant ... Il est utile d'avoir une très grande longueur de filin plutôt que du poids ...S'il y a trop de monde met toi à couple d'un bateau avec un guindeau ::e-::e-::e- Un Zar par exemple:a{b):a{b)

Moi sur mon annexe ( Un Cherokee de 5 mètres) j'ai 50 mètres de filin ( filin qui coule ) et un grappin :G+-):G+-):G+-) L'ancre Britany avec sa chaîne est présente pour les contrôles ou le gros temps ( mais je ne sors qu'avec le soleil ):rB:+):rB:+)

Sur le lac d'Annecy avec les bras étendus tu touches les 2 cotés de la marre :sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Amitiés::r-





Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner