• Page :
  • 1

SUJET :

MMSI??? 02 Aoû 2007 09:20 #197664

bonjour à tous
plusieurs d'entre vous mon transmis leurs MMSI ,étant novice je ne vois pas ce que c'est et à quoi cela sert??:RB:+):RB:+)
merci de votre aide
Nick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MMSI??? 02 Aoû 2007 09:33 #197665

Salut nick
c'est un numéro d'identification attribué aux possesseurs d'une VHF-ASN (appel sélectif numérique)
il permet d'identifier rapidement un bateau en cas d'appel de détresse.Un simple appui sur le bouton distress de la vhf transmet automatiquement ce numéro (ainsi que les coordonnées si elle est reliée à un gps) aux stations (côtieres ou navires) et permet ainsi de connaître le bateau

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MMSI??? 02 Aoû 2007 09:35 #197666

il permet également d'appeler un bateau quand tu connais son MMSI.

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MMSI??? 02 Aoû 2007 09:49 #197667

voila ma lanterne éclairée::K+)::K+)
merci
Nick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MMSI??? 02 Aoû 2007 15:03 #197668

Pour être encore plus clair c'est comme un numéro de téléphone de bateau à bateau ou de bateau à station côtière. Il utilise bien entendu uniquement la bande VHF dont l'utilisation est interdite à terre.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MMSI??? 02 Aoû 2007 16:49 #197669

comment ça , je n'ai pas été assez clair ?::Y-

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MMSI??? 02 Aoû 2007 17:47 #197670

Dailleurs, savez-vous d'où vient le nom MMSI ???? Cela a été repris par les anglo-saxons, mais l'origine est bien Bretonne.

Mars 1912, le Terre-neuva 'Ptite Annick' quitte le port de Paimpol (côtes d'armor) pour sa première campagne annuelle de pêche à la morue, sous les ordres de son capitaine Erwann Le Berre (qui n'est pas basque comme son nom pourrait le laisser penser, car Le Berre n'est pas basque).

La traversée vers les banc de Terre-Neuve se déroule bien, et le terre-neuva fait escale à Terre-Neuve début Avril 1912. Après une courte escale destinée à ravitailler le bateau en produits frais, le Ptite Annick entame sa campagne de pêche. En fin d'après midi le 14 avril une voie d'eau se déclare à bord, le capitaine Le Berre fait rappeler tous les doris et l'équipage fait son possible pour étaler la voie d'eau. La situation empire, et le Ptite Annick fait route tant bien que mal vers Saint-Pierre et Miquelon dans l'espoir de pouvoir sauver le bateau.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, la voie d'eau se fait plus importante, le capitaine le Berre décide alors de demander des secours par radio, car son navire, moderne pour un terre-neuva était équipé d'une radio. Le radio du bord lance des appels désespérés vers tous les navires sur zone (mais peu sont encore équipés de radio) et leur dit que le Ptite Annick est en train de sombrer. A chaque fois la réaction est la même, on se moque de lui en lui disant que ce n'est pas possible, que son bateau est insubmersible. Il ne comprends pas et fini par lancer sur les ondes Mais Si, Mais si, c'est bien le Ptite Annick !!!!

La plupart des hommes embarquerons sur les doris quand le navire sombrera et à peu près la moitié d'entre eux seulement réussira à gagner Saint Pierre et Miquelon.

Comble de l'ironie plus tard la même nuit un transatlantique célèbre sombrera lors de sa première traversée après avoir heurté un iceberg. Les autres navires avaient confondu le Ptite Annick avec ce transatlantique lors des appels radio...

Pour éviter qu'une pareille méprise se reproduise, les autorités de l'époque décidèrent d'attribuer un numéro unique par navire, numéro qui sera appelé MMSI










Bon aller je vais reprendre mes cachets ::e-

::r- ::w-:^dB} :sc)) ::g- ::p-


Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MMSI??? 02 Aoû 2007 17:59 #197671

pour faire plus court que Christophe qui ne va pas mieux ::g-
MMSI=Maritime Mobile Service Identity

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MMSI??? 02 Aoû 2007 18:18 #197672

MAIS, MAIS, MAIS SI

je vais beaucoup mieux ::g-::g-::g-::g-::g-::g-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MMSI??? 02 Aoû 2007 19:44 #197673

heureusement que le terre-neuva n'était pas japonais ::e-

Arnaud ::r-

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MMSI??? 02 Aoû 2007 20:11 #197674

P'tain!!! allez j'ose le dire,j'ai failli y croire àl'histoire de Christophe...si si... C'est mobydick qui m'a fait douter !!!!!: ^-s}::g-

fabien
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MMSI??? 02 Aoû 2007 20:27 #197675

mobydik02 mais si, mais si, tu as été clair ::S-)::S-)::S-)

Christophe je suis à genoux :a{b):a{b):a{b) ENCORE :^dB} c'est même mieux qu' Edgar Poe... quel talent. Non sans rire j'admire ::A-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MMSI??? 02 Aoû 2007 21:08 #197676

mobydik02 s le terre-neuva était japonais, pour cette histoire, ce serait Nippon ni mauvais :-)

OK OK je vais prendre les gouttes ::e-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MMSI??? 02 Aoû 2007 21:09 #197677

Gofio, c'est sur, le Ptite Annick qui coule à la même date et au même endroit que le Titanic, mon histoire doit surement être véridique ::S-) ::M-)

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner