• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: control pavillon belge par affaires maritime 28 Juil 2007 10:53 #196876

Un permis hauturier francais passé sur la seine apres 1 heure de pratique, un qcm de 20 min et un test sur carte dans une salle chauffée permet de bien mieux naviguer..... c'est bien connu...
Messieurs, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Apres, c'est a tous d'etre responsable.
En france nous sortons des lois, des textes, des reglements en pensant qu'ils servirons de limites a des administrés toujours irresponsables. c'est latin!!...
En Belgique, mais plus generalement dans les pays anglosaxons, les textes sont moins restrictifs mais les utilisateurs plus responsables.
Ne devons nous pas prendre exemple plutot de de tirer sur ceux qui suivent ces regles.
cordialement a tous.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 28 Juil 2007 11:08 #196877

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Etch

As tu passé ton hauturier? depuis quand est il question d'une heure de pratique et d'un passage sur la seine? depuis quand se déroule t il comme tu le dis.

La différence entre le hauturier, voire plus complexe pour ceux qui ont eu un Mer B ou C, c'est uniquement qu'il faut le bosser et que si tu le bosses c'est parceque tu y trouves un intérêt, et que c'est en t'intéressant à quelque chose que tu apprends, et non pas en passant un côtier et en ne faisant rien pour compléter tes connaissances derrières.

Mais tu décris un point essentiel, en effet les anglo saxons sont plus responsables que les latins, ce qui rend les fraçais sous pavillon étranger encore moins responsables, sur ce point 200% d'accord avec toi............
Avec une restriction, les anglos saxons sont responsables chez eux.............va les voir naviguer en Italie, Grèce, méditéranné, si la législation sur les grands lac italiens est devenu si serrées, c'est bien à cause des saxons qui se croyaient en pays conquis.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 28 Juil 2007 15:51 #196878

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Je passe de temps en temps sur PB, et je me rends compte que les mêmes sujets et les mêmes polémiques reviennent sur le devant de la scène avec la précision d'un métronome.....

Simple constatation::L-

Les gens responsables sauront se reconnaitre, je souhaite bonne chance aux autres, ils en auront besoin....

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 28 Juil 2007 16:05 #196879

J'ai mon hauturier depuis plusieures annees et environ 250 heures moteur par an....
Je veux dire que tu peux decouvir l'eau salée pour la premiere fois apres avoir passer ton hauturier sur la Seine.(Ca marche aussi pour le rhone..)
C'est le cas d'un copain qui a eu l'idee de se perfectionner avec moi (sans aucune pretention) avant de se lancer avec son nouveau permis 'd'eau douce..'
Simplement pour finir, tous les francais sous pavillon Belge ne sont pas des irresponsables fuillant les controles et tous les Francais avec permis ne sont pas de bons marins experimentés...
Les pneuboats sous pavillon Belge sont probablement responsables.. non? (pour preuve, ils lisent le forum........)
Bonne mer a tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 28 Juil 2007 16:13 #196880

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Etch

Ou as tu vu que pour le hauturier il y avait de la pratique, sur lerhone, la seine ou n'importe ou?

Ensuite ai-je dit que tous ceux qui sont sous pavillon étranger sont des irresponsables, il faut lire et respecter les propos, j'ai dit qu'ils cherchaient à eviter une partie de la législation française, peux tu prouver le contraire, non bien sur.
et puis tous les plaisanciers qui lisent le forum, sont ils pour autant responsables..........je te laisse méditer, chacun son opinion. Mais au vu de certaine questions, il m'arrive d'en douter, et de plus en plus

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 29 Juil 2007 00:14 #196881

Gaia 76, je te laisse a tes avis qui semblent certitudes..
Je prefere etre en mer..
cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 29 Juil 2007 00:53 #196882

En aparté, une petite réflexion sur la possession du permis hauturier : Que reste t-il vraiment comme connaissance plusieurs années après son obtention par des plaisanciers ?
Combien de titulaires du hauturier peuvent encore avec précision calculer une hauteur marée, ou calculer une route en tenant compte de la variation, de la dérive liée au courant et au vent quelques années après avoir passé et obtenu le permis et utilisé tous les appareils modernes (gps carto, logiciel de calcul de marée, etc).

J'avoue qu'ayant eu ce dernier en 1998, mes connaissances se sont diluées au fil du temps et qu'il me faut régulièrement les remettre à niveau pour maintenir le savoir 'opérationnel'.

Moralité : Un permis hauturier (un problème de marée et un problème de carte; le qcm et la pratique sont pour le cotier, pmb a raison sur ce point) sans pratique régulière et sans remise à niveau régulière est loin d'être un gage de compétence, le plumage ne vaut donc que si le ramage est à la hauteur !

A+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 29 Juil 2007 01:27 #196883

Fred, je pense que malheureusement tu aies raison .
Cela s'applique en général pour tus nos permis ....
J'ai personnellement mon permis de conduire depuis 20 ans et je pense que si je devais repasser le code demain sans aucune remise à niveau , je me planterais lamentablement . Je conduis tous les jours donc la pratique et l'expérience je l'ai mais cela veut-il dire que pour autant je conduise bien ???
En conclusion , c'est pas parcqu'on a le les permis que l'on sache tout et après quelques années , on n'en sait pas davantage mais autrement basé sur l'expérience . Tout au plus on est conscient que l'on ne sait pas ou plus tout , cela s'appelle la sagesse ou le bon sens. Ce qui devrait nous responsabiliser davantage et prendre ses décisions en connaissance de cause de ses lacunes .




Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 29 Juil 2007 10:37 #196884

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Que ce soit 20 ans après ou le lendemain de l'examen, tu ne sais rien
Un passage de permis c'est comme n'importe quelle formation, si on ne continue pas à approfondir, on ne connait rien.
Une formation ne donne pas la connaissance elle donne les bases pour acquérir la connaissance.

Mais 20ans après si tu t'y remets en très peu de temps tu retrouveras des réflexes, alors que celui qui n'a jamais rien passé va galérer.............ce qui risque de se passer quand la Belgique rendra, dans un avenir pas si éloigné, le permis mer, qui existe déjà, obligatoire et n'en donnera une équivalence qu'a ses concitoyens

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 29 Juil 2007 13:14 #196885

bla bla bla ...bla bla bla ... tu ne devais pas partir en vacances ??
dépeche toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 29 Juil 2007 13:40 #196886

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Visiblement , Nanard, pour l'humour et l'esprit, il va te falloir un pavillon de complaisance, car tu n'es pas encore mur pour l'examen

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 29 Juil 2007 14:18 #196887

Quand pars tu en vacances déja ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 30 Juil 2007 19:37 #196888

criscat, dans le meme ordre d esprit que celui de ton intervention, penses-tu qu une ambulance belge soit obligee de secourir des accidentes francais ?

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 30 Juil 2007 22:51 #196889

certainement pas , ils ne passeraient pas dans l'ambulance, la tête est trop grosse :sc)):sc)) ::M-)::M-)

désolé, je n'ai pas pû m'en empêcher , je sorts ::w-::w-

Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 31 Juil 2007 00:25 #196890

gaia tu es toujours aussi sympa avec les gens qui poste des questions sur le forum


ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: control pavillon belge par affaires maritime 13 Aoû 2007 11:41 #196891

C'est marrant les 'Belges' sont inconscients de naviguer sans permis avec un moteur mais les 'Français' sont des gens au top en voiliers de 12 mètres sans permis ni formation .
Et pour avoir fait un peu des deux naviguer au moteur c'est de la rigolade par apport à la voile
Mais j'arrete le debat je vais enlevé les algues sur mon pneu apres + de 25 jours de nav et 1200 milles nautiques

Un Français sous pavillon Belge qui n'a pas le Hauturier qui fait de la voile depuis .......pleins d'années et du moteur depuis ........pas mal de temps .

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner