• Page :
  • 1

SUJET :

Danger passagers, sécurité !!! 23 Juil 2007 13:18 #196452

Un petit rappel suite à un accident dramatique hier dans la baie de st tropez, un adolescent de 15 ans est tombé d'un bateau et est passé dans les hélices, il n'à pas été retrouvé hier soir, les recherches ont été abandonnées la nuit et ont repris ce matin, la seule chose que les parents ont vu c'est une marre de sang à l'arrière de bateau, ça fait froid dans le dos alors mettez votre coupe circuit autours du poignet et surtout dès que vous voyez que quelqu'un tombe à l'eau ou risque de tomber coupez les gaz immédiatement pour arreter l'hélice (rappel l'accident de l' UCPA)

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 23 Juil 2007 13:33 #196453

Salut,
Un accident identique a eu lieu à Fort de France en juin, un belge complètement fêlé à fond les gaz a fait passer sa mère sous le bateau de location, mortellement blessée elle est décédée de multiples plaies dues aux hélices. Surtout un conseil, personne à l'avant du bateau les jambes pendantes, un enfournement est vite arrivéet le passager glisse naturellement sous le boat!!!! No comment!

cagou972
cagou29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 23 Juil 2007 20:26 #196454

Ces accidents n'empechent malheureusement pas certains de continuer à naviguer avec des enfants ( ou adultes ) assis sur l'avant ( ou debout en équilibre avec une corde ) et non attachées .
C'est vraiment une position hyper dangereuse et ceci meme au ralenti d'ailleurs .
Mais on continue à voir trés fréquemment des bateaux naviguer de la sorte . Les gens sont vraiment inconscients !

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 23 Juil 2007 21:36 #196455

J'ai un exemple très précis en tête, un type qui sort régulièrement du port à fond les ballons avec 2 gosses de moins de 10 ans à l'avant, jambes pendantes et agrippés au balcon avant ::p- , un accident qui attend d'arriver.

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 23 Juil 2007 21:40 #196456

Vu sur le moteur du bateau des sauveteurs (zod pro), une cage autour de l'hélice.
Est ce que cet accessoire visiblement très sécurisant change le comportement du boat (vitesse, perf, etc...)?
a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 23 Juil 2007 22:05 #196457

Si c'est d'une tuyere dont il s'agit, ça handicape sérieusement à vitesse moyenne et élevée. Mais ça n'est pas un organe destinée à la protection de l'hélice (donc des personnes) mais à augmenter considérablement la poussée à basse vitesse.
Pas sûr que l'on parle de la même chose, remarque::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 23 Juil 2007 22:09 #196458

La manoeuvre salvatrice la plus efficace reste quand même le coup de barre vers l'homme à la mer, bien plus que de couper les gaz. Même si dans ce cas je ne suis pas certain que ça aurait sauvé ce pauvre garçon.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 23 Juil 2007 22:58 #196459

Je suis un peu confondu: quand on voit des situations dangereuses et qu'on attire gentimment l'attention des personnes responsables, on se fait souvent jeter.

Je pense a des chasseurs sous marins sans bouee dans le chenal des vedettes, a des enfants en contre bas de la remorque sur la cale en marche arriere etc...

Difficile de savoir quelle est la conduite a tenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 24 Juil 2007 08:13 #196460

Pour les enfants on peut leur expliquer ::e-

- A+, Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 24 Juil 2007 12:05 #196461

Boaf, dimahce soir à la cale du Linkin à Perros, un gars remontait son rigide à fond la caisse, avec son gamin debout sur la remorque deavant le treuil !!! No comment. Avec Richard on s'est même fait la réflexion...

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 24 Juil 2007 13:01 #196462

contre la conn...e y' a pas de vaccin::B:-).Et puis sa fait du boulot pour les services de santé.::M-)

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 24 Juil 2007 17:03 #196463

Salut Franck,
C'est une protection, j'ai retrouvé la marque sur le catalogue Compass: il s'agit de Propguard.
Voici le lien : www.propguardmarine.com/index.html

Est ce de cet accessoire dont tu parlais ?

a+

Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 24 Juil 2007 17:07 #196464

ou encore ce lien pour l europe : www.propguard.biz/

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 24 Juil 2007 17:13 #196465

Je viens d'appeler Vidal marine diffusion, l'importateur France de cet accessoire...il annonce environ 220 ? HT pour une 13 pouces. En fait il faut prendre la distance axe de l'arbre d'hélice jusque le dessous de la plaque anticavitation.
Ils affirment que cela n'affecte en rien le comportement du bateau.
J'ai posé la question ' Avez vous fait des essais en mer' Réponse : Oui aucun changement n'est ressenti.
Le prix est élevé puisque cela équivaut à une hélice de 13 pouces mais la sécu a t elle un prix ?
Reste à voir si cela affecte ou non le comportement de l'ensemble car je suis tout de meme un peu sceptique.

A+


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 24 Juil 2007 17:34 #196466

Je me souvient de l'avoir repérée en 2004 lors du salon de Gène sur un Hurican

Voir photos :
www.pneuboat.com/salon2003_2004/genes_20...rricane/DSC00605.JPG
et
www.pneuboat.com/salon2003_2004/genes_20...rricane/DSC00608.JPG

Ou directement le lien vers le reportage du salon : www.pneuboat.com/salon2003_2004/genes_2004/

A l'époque j'avais beaucoup aimé l'idée... mais je n'ai jamais eu de retour sur le comportement.
Si cela donne plus de patatte au démarage sans affecter le comportement à moyenne-haute vitesse.... cela devient carément tentant... mais le doute m'habite ::C-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 25 Juil 2007 21:19 #196467

je pense que c'est un avantage de sécurité, pour les personnes à l'eau et pour l'hélice en cas de hauts fonds....mais je ne voit pas comment ça peut avantager la puissance, ça ne pourrait que la diminuer, mais si les essais disent qu'il n'y à pas de changement ??? par contre un bel objet pour se faire poser des questions par les badauts sur la cale de mise à l'eau ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 25 Juil 2007 21:20 #196468

j'avais oubliè, le gamin à été retrouvé, mort bien sur.

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 25 Juil 2007 21:28 #196469

Bonsoir,

@ Koufig,
Ce que tu as pris en photo ne ressemble pas à la 'cage' que j'ai vu ou celle qui figure sur le site de propguard. Elle semble moins enveloppante et surtout moins large mais de meilleure qualité (inox apparemment).

J'ai bien entendu, suite à la mauvaise nouvelle confirmée par Eric, une pensée sincère pour les parents et les proches du jeune adolescent,
je leur adresse toutes mes sincères condoléances et compatis.

Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 25 Juil 2007 21:58 #196470

Les pare hélice c' est inutile sauf peu être au ralenti pour sortir un plongeur de l' eau.
Cela engendre une perte de puissance pouvant aller jusqu' à 20%
ainsi qu' un problème de cavitation.De plus l' effet tuyère rend la manoeuvrabilité plus difficile. De plus les vibrations engendrées sont néfastes pour le moteur.
d' ailleurs certains concessionnaires refusent de faire marcher la garantie si leurs moteur sont équipés de ses pares hélices.
La prudence est le meilleur moyen d' éviter les accidents,
car en cas d' accident, avant de se prendre l' hélice, on se prend déjà l' embase et là il n' y a pas de protection si ce n' est le comportement responsable du pilote.



christian
christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Danger passagers, sécurité !!! 30 Juil 2007 11:00 #196471

j'ai eu cette protection sur mon Tomcat 480 monocarène, et 60 Mecury 4T.

Dire que ça n'affecte pas le comportement, ni les perfs, est contraire à la vérité !

En l'enlevant le bateau redevient normal à manoeuvrer et gagne environ 7 noeuds.
Consommation à l'avenant évidemment !

La seule protection que j'ai pu essayer et qui handicape à peine les perfs est fabriquée en Nouvelle Zélande, en inox soudé et profilé - du très beau travail, qui malheureusement n'existe pas pour tous les moteurs



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner