• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 10:47 #193687

Salut à tous,

Je me pose une question au niveau des gilets. J'en ai qui sont anciens donc je vais en racheter des neufs.

Que prendre? Gilet ou brassière? 50N? 100N? ou plus?

L'ideal serait de me prendre des automatiques plastimo mais pour l'instant j'ai pas trop le budget. D'ailleurs si quelqu'un vends des gilets à prix intéressant en automatique, ça m'intéresse.

Merci d'avance pour vos conseils.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 10:59 #193688

Salut,

Sans aucune hésitation, pour toi et ceux que tu emmènes régulièrement, il te fait des gilets autos à bord, et des 150 N pour des adultes... En effet, si tu te retrouves en mer formée, tu en mettras jamais les brassières, alors que les gilets autos.. OUI...

Pour les passagers occasionnels, des brassières, mais en 150N pour des adultes...

Pour ma part, en 14 mois de nav, je n'avais pas de gilets autos, juste des brassières, et crois-moi, j'ai eu des retours en mer formée, voire plus, et je n'ai malheureusement jamais sorti les brassières.... PAS BON!!!!!!!::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-

Dans qq semaines, l'enseigne dec... machin va mettre en solde son rayon nautisme... ce sera surement l'occas de faire une bonne affaire..

Je pense qu'il ne faut pas lésigner sur la sécurité, surtout quand on voit à quelle vitesse le vent change en ce moment, même en Atlantique....

Bonne journée.

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 11:34 #193689

Un 50N ou 100N sert à quoi dans ce cas?

C'est homologué.

Est ce que des gilets vieillissent dans le temps s'ils sont rincés régulièrement et stockés au sec?

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 11:52 #193690

Perso, je suis contre le gilet.
Leur présence à bord est pour le cas où il faut évacuer le bateau, incendie par exemple.
Mon opinion est qu'il ne faut pas tomber à l'eau.
Donc, le harnais s'avère bien plus utile, à condition de s'attacher le plus
court possible de façon à ce que la longueur de la longe ne permette pas de tomber à l'eau.
Tu fais quoi avec un gilet auto gonflant si tu vois ton bateau s'éloigner ?
En plus, cela donne une impression de sécurité illusoire.
En cas de mauvais temps, est-tu certain que ton équipage saura te repêcher, ou alors sans te couper en rondelles ?
Fais l'expérience une fois par mer formée en jetant inopinément la bouée et ensuite tu restes totalement inopérant et muet.
Je te jure que tu mettras ton harnais ensuite.
Bien entendu, il y a la solution du gilet / harnais.
Pourquoi pas, mais le mousqueton toujours croché, la longe court.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 12:41 #193691

Salut Ulysse,

Je suis entièrement d'accord avec ton voilier, plus d'accord avec toi pour les petits bateaux à moteur dont font parti nos sr..

En effet, tu as el coupe circuit qui permet d'arrêter ton bateau, et ensuite, tu as la bouée que tu jettes en cas de chute. Ce qui te fait gilet + bouée..

Je ne pense pas que beaucoup de capitaine en SR s'attache....

A plus

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 13:11 #193692

Salut Gilles
Erreur, je connais un capitaine qui s'attachait sur son SR
Du moins lorsqu'il était avec des personnes dont il n'était pas sur de leurs capacités marines, et SURTOUT s'il y avait des enfants à bord.
C'était moi.
Ma devise était que le seul qui ne devait pas tomber à l'eau, c'était ma pomme.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 13:20 #193693

Resalut Ulysse...

Effectivement, je sécurise les enfants avec un bout....

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 13:27 #193694

Entierement d'accord avec Ulysse. Sauf que pour moi, gilet = harnais.
Donc j'ai toujours mon gilet auto, et la longe si je suis avec du monde.
Pour le reste, le coupe circuit est la.
Du reste, j'espere bien avoir une oreille attentive de mes mousse et de mon second, sur le maniement du bateau. Meme s'ils ont pas le permis, les premieres sorties seront passees a expliquer au moins cette manoeuvre, se familiariser avec les commandes.
Cela me donnerait une tranquilite d'esprit en plus.

Mais pour le reste, navigant en Bretagne, l'eau est trop froide pour que j'envisage de tomber a l'eau.....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 15:23 #193695

Ulysse attention à ta théorie : longe courte !
Si le bateau se retourne (et il se retourne toutjous, autrement pourquoi aller à l'eau) tu es en dessous avec un gilet autogonflant et tu ne pourras jamais en sortir. Essai de défaire le gilet harnais dans l'eau et tu me diras comment tu fais.

Pour le bateau qui part le mieux est d'avoir une fusée de détresse avec parachute, fixer sur la sangle du gilet.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 15:35 #193696

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Vinz

Pour répondre à ta question intitiale

EN393 (50 N) Eaux calmes, n'assurent pas le retournement d'une personne, demande une participation active de l'utilisateur.
EN395 (100N) Assurent le retournement sous conditions (eaux calmes - vêtements légers)
EN396 (150N) Assurent le retournement en mer par mauvais temps.
EN399 (275N) Assurent le retournement en haute mer avec conditions fortes (Exclusivement gonflables)


Pour le reste , tu as pu voir que les théories différent, elles ont toutes des avantages et des inconvénients, à toi de choisir ce qui te branche le plus............

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 15:46 #193697

Je vais essayer si les finances le permettent de m'acheter 2 automatiques 150N pour cet été en corse pour ma copine et moi et pour les autres qui viendront plus en rivière, ce sera un gilet standard que j'avais déjà.

En tout cas, si quelqu'un à des Gilets Auto à vendre ou des Gilets classique en 150N, je suis preneur.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 18:49 #193698

Le harnais, c'est l'eternelle histoire du bateau qui ne se retourne pas, il y a eu deja des posts ladessus, je le conçois pour ce qui sont tres loin des cotes et seule, mais pour nous plaisanciers moyens le harnais est un veritable danger, la seule vraie securité est le coupe circuit attaché court au poigne du pilote, bien sur il faut le gilet et le reste d'ailleurs ::M+)
Le plus gros danger pour nos petites unités est l'helice, donc des qu'il y a quelqu'un qui passe pardessus bord, le reflexe est le levé de bras pour couper au coupe circuit
Mais je sais qu'ici il y a des partisants du steack hache et de l'arrachement des ligaments ::w-

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 19:11 #193699

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Bonsoir à tous,

Pour Vinz: entre les gilets à déclenchement automatique et les brassières classiques, tu as un compromis avec les gilets à déclenchement manuel. C'est moins bien que les modèles auto, c'est certain, mais nettement moins cher également. Un manuel doit valoir environ 45 euros.

Evite de te prendre la tete avec des gilets trop onéreux, vu ton programme de nav., en Corse l'eau est à 24-26 degrés. Perso, je n'en mets jamais...as-tu pensé aux marques de bronzage ?::M-)...encore pire qu'un cycliste !.

Plus sérieusement, je n'en porterai que cet été lors d'une longue randonnée. Mes gilets sont dans leurs sacs d'origine depuis au moins 3 ans. Seuls mes enfants en portent.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 19:47 #193700

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
le gilet a déclenchement manuel c'est nul, c'est bon quand tu es ds une cabine d'avion et c'est tout.
si tu es envoyé en l'air il faut avoir la présence d'esprit de tirer sur la poignée pendant que tu plane et avant d'être ds les choux, sinon c'est comme si tu n'avais pas de gilet.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 06 Juil 2007 20:22 #193701

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8212
  • Remerciements reçus 890
Salut Pmb,
Non, à mon avis, ton jugement est un peu trop dur. J'ai écrit que les modèles à déclenchement manuel étaient moins performants que les automatiques, c'est certain.

Néanmoins, je pense qu'ils conviennent à un programme de nav comme le mien ou celui de Vinz, c'est à dire très proche de la cote et à allure modérée dans des conditions de mer classiques. Perso, en + de 40 ans de pneus, je ne suis jamais tombé à l'eau, car jusqu'à maintenant, j'ai toujours su couper les gaz avant.

Pour affiner ma pensée, si j'avais participé à la traversée Corse-Continent avec Meltem, Wolf, Olivier etc, j'aurai choisi et surtout porté un modèle de gilet performant à déclenchement automatique.

Au fait, Pmb, tu portes tout le temps ton gilet dans le Golfe de Valinco ?...que je puisse te reconnaitre de loin ?::M-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 07 Juil 2007 08:03 #193702

Pour info, on trouve actuellement des harnais-gilets automatiques 150 newton XM Yachting NAVIMO à 61,90 ? TTC sur le site Web www.capitaine-fracasse.fr !!!
Je viens d'en acheter 4 car lors du Raid de la Rochelle j'ai découvert que mes gilets de jetski n'étaient pas conformes.



Kaloo31
Kaloo31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 07 Juil 2007 08:23 #193703

Sur les 3 derniers accidents (semi-rigide) en bas du golfe de gasconne, les 3 bateaux ce sont retournés.
- Le premier avec vague arrière, 2 à bords pas de gilets, retour à la nage pour 1 et l'autre hélitreuillage, hypothermie pour les deux, 150 mètres de rivage.
- Le second double tonnaux sur une vague de face, 2 à bord avec gilets aucune casse sinon matériel, retour à la nage, 100 mètres du rivage.
- Le troisième vague arrière 3 à bords pas de gilet, pas de détails...
Dans les 3 accidents les trois bateaux est à la casse.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 07 Juil 2007 09:39 #193704

Ouais , ce ne donne pas vraiment envie de s'attacher ca :M:+) !
Je sais que les avis sont partagés la dessus mais de mon coté je suis de l'avis de criscat et personne ne s'attache sur le mien .
Je n'aie vraiment pas envie d'etre tué par mon bateau qui se retourne avec moi ...
L'exception pouvant etre effectivement le gars en solo ...
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 07 Juil 2007 12:21 #193705

si on doit s'attacher, je pense qu'il faut utiliser un mousqueton larguable' sous tension 'genre mousqueton de spi' comme ça, si on se retrouve coincé sous la coque, on largue la longe rapidement.

Bientôt avec des boudins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet ou brassière? 50N? 100N? 07 Juil 2007 13:38 #193706

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Manza

Non je ne porte pas mon gilet en permanence, c'est exact, mais je suis en shorty, donc effectivement pas 150N mais en permanence en 50N quand même, sutout que ces deux dernieres années le valinco en aout a été sportif


PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner