• Page :
  • 1

SUJET :

Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Annecy 26 Jui 2007 12:53 #192007

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des infos sur la navigation sur ces 3 lacs. Notamment savoir s'il faut ou pas le permis fluvial ou si le mer cotier suffit et avoir également des infos sur l'armement obliagtoire sur ces zones de navigation.

Je souhaiterais naviguer en juillet et donc il est grand temps que je commence trouver les infos...

L'année prochaine je pense que je ferai la sortie Léman !

Merci d'avance !!!

@+ Fred
@+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Annecy 26 Jui 2007 14:16 #192008

je vais faire court:
Pour Neuchatel, contacte medline.ch, il habite là bas et va te donner toutes les infos... L'an dernier j'y suis allé et ai navigué avec Lui sur les 3 lacs, ( Neuch, Murten et Bienne) c'est superbe ::K+)::K+)
Pour les autres le permis 'mer' suffit.
Et si tu as l'armement 'moins de 6 miles' c'est bon.
Te casse pas la tête pour les petites différences (bouée couronne, poids de l'ancre, etc...) Si vraiment tu te fais controler tu dis que tu n'es que de passage.
par contre ne joue pas au c.. avec la vitesse dans les bandes de rives, là ils ne te louperont pas et ils auront raison.
Pour le lac d'annecy et du Bourget il te faut une plaquette spéciale que tu peux commander gratuitement à annecy ou Aix les bains.
Pour le Léman, il te faut la réglementation, comme pour la plupart des lacs d'ailleurs.
Tu la trouves auprès de la DDE de Thonon. (cf internet.)
Bonne nav.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Annecy 26 Jui 2007 15:10 #192009

Salut ma rival 25,

Pour Annecy et le bourget comme dit meltem 74 le cotier suffit.
Tu trouveras les documents a télécharger et a imprimer (il faut les avoir dans le bateau) sur:

capbreizh.pneuboat.com/

Sur le bourget et annecy vitesse limité à 5 km/h et non 5 noeuds comme certains m'on dit dans la bande des 300 metres qui ne sont pas 300 d'ailleurs.
Vitesse maxi annecy 50 km/h et bourget 80 km/h.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Annecy 26 Jui 2007 19:39 #192010

Petite précision pour le Bourget et Annecy il faut avoir la version d'origine du 'passeport' de navigation une copie n'est pas valable
tu les trouveras à la capitainerie du grand port à Aix les bains et d'Annecy (ou tu les demande à l'office du tourisme )
Bon d'un autre cote je ne connais personne qui s'est fait verbaliser pour ne pas les avoirs (une remontrance et remise à l'ordre uniquement!! Mais avec la nouvelle brigade du lac du Bourget faut voir!!!!!!

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Ann 27 Jui 2007 16:00 #192011

Bonjour Merival 25,

Bienvenue sur notre beau lac de Neuchâtel?. Mais :

Ce n?est pas aussi simple que sur le Léman. En effet, les plans d?eau intérieurs Suisses qui ne sont pas frontaliers avec un pays européen sont régis par une loi fédérale sur la navigation intérieure, dont l?application est affectée aux cantons.

Pour le lac de Neuchâtel (précisément entièrement Suisse), les cantons compétents sont : Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Berne.

Dans tous ces cantons, les permis français (fluvial, côtier ou hauturier) sont acceptés pour le responsable du bateau qui doit impérativement être à bord, mais ce n?est pas obligatoirement lui qui pilote le bateau (il ne peut par exemple pas être tiré en ski nautique).

Pour le permis de navigation du bateau c?est une toute autre affaire. En effet, les Autorités exigent que le bateau soit « expertisé », qu?une mesure de bruit du moteur soit effectuée sur le plan d?eau et que la taxe de navigation soit payée pour un mois (même si l?intention est de naviguer un weekend !). Précisons tout de même que l?expertise est valable 3 ans.

Il convient de prendre rendez-vous avec le service de navigation compétent pour la visite technique, par exemple le vendredi après midi qui précède le weekend ou les vacances, pour éviter les voyages entre le domicile et le plan d?eau (quoi que le Département 25 c?est la porte à côté). Il est également possible de passer sans rendez-vous y compris le weekend à la police du lac de Bienne canton de Berne ( 30 km d?Auvernier, direction Bienne).

Dans tous les cas, il en coutera CHF280.- dont CHF 70 pour l?établissement du permis, CHF 120 pour l?examen technique avec mesure du bruit, CHF 30 d?assurance, CHF 60 de plaques (N° d?immatriculation) et CHF 50 à 100, selon les cantons pour la taxe par exemple d?un moteur de 115CV.

L'armement <6 milles est suffisant pour les lacs Suisses, y compris le Léman.

Voir également le site officiel de Neuchâtel : www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique/rubriqu...Type=bleu&DocId=6969

Si ces conditions ne sont pas trop rébarbatives, alors pour nous rejoindre de Pontarlier 25 par exemple :

Variante 1 :

De Pontarlier suivre Lausanne, passer la douane à Vallorbe, puis semi-autoroute et autoroute jusqu?à Yverdon. Yverdon est le bout du Lac côté Ouest. La cale de mise à l?eau (gratuite) est à côté des locaux de la Police du Lac. Temps de parcours depuis Pontarlier, 40 minutes

Variante 2 :

De Pontarlier, suivre Neuchâtel, passer la douane aux Verrières de Joux, continuer sur Neuchâtel, à Rochefort, prendre direction Lausanne. Vous arriverez à un méga rond-point de bretelle d?autoroute, prenez l?autoroute direction Neuchâtel, sortez é la prochaine sortie, Auvernier. La cale de mise à l?eau est située juste à coté du port, elle est également gratuite. Auvernier est situé à mi-lac. Temps de parcours depuis Pontarlier, 45 minutes.

N?oubliez pas : Pour l?autoroute, vignette obligatoire CHF 40.- pour une année. Vitesse maxi autorisée pour les trains routiers (également voiture plus remorque) sur toutes les routes (y compris autoroutes) 80 km/h

Voilà, je crois avoir été exhaustif.

Cordiales salutations à tous,

Turbot.ch, ex Medline.ch


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Annecy 27 Jui 2007 16:17 #192012

merci Pierre Alain pour ce cours 'magistral' Je savais qu'on pouvait compter sur Toi.:sc))
Deux petites précisions si tu le permets: J'espère que tout le monde a bien compris que la vignette est obligatoire sur la voiture ET la remorque ::g-::g-::g-
(En Suisse il n'y a pas de petits profits.::r-::r-)
Pour les non habitués : 300 FS valent à peu près 190 ?

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Annecy 27 Jui 2007 16:20 #192013

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Turbot.CH

Pour la Suisse, 1 vignette pour l'ensemble roulant, ou une pour la voiture et une pour la remorque?

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Annecy 27 Jui 2007 16:28 #192014

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Dans tous les cas de figure, sur un lac Français en étant titulaire uniquement d'un permis Mer, tu devras avoir à bord le règlement particulier

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Annecy 27 Jui 2007 16:34 #192015

Conclusion,

Vous passez à Neuchatel sans bateau mais avec un bidon de 50 litres de glaces faites maison :^-f}

Procédez à l'échange Bidon de Glace contre Medline (le tarif habituel est de 3 litres par heure de balade) puis profitez du paysage.

C'est moins astreignant et moins couteux que la solution officielle.
.. le soucis c'est d'attaper un Medline sauvage dans son milieu naturel... et là il y a tout de même quelques risques de se prendre des coups de sabots mais une fois qu'il aura été amadoué par les premiers litres de glace il sera à votre mercie ::A-)




Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Annecy 27 Jui 2007 17:37 #192016

Une vignette pour la voiture et une vignette pour la remorque .

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Annecy 27 Jui 2007 17:45 #192017

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Merci, F3D, c'est bien ce qu'il me semblait.....

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Annecy 27 Jui 2007 17:58 #192018

Cela fait cher la sortie 280 FS + 80 FS 360FS SOIT 216 EUROS au cours de 14 heures à la douane de Geneve

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Ann 27 Jui 2007 19:38 #192019

Oups, merci Alain pour la précision :a{b):a{b)

Il faut effectivement 1 vignette sur la voiture et 1 sur la remorque:T:+)

Koufig, merci pour le mode d'emploi, je précise les parfums ?:sc))

Et oui Henri, la vie en Suisse n'est bientôt plus possible::T-)

Amitiés, PAB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Annecy 27 Jui 2007 20:11 #192020

Mais bien entendu M'sieur Turbot (prononcer Turbotte) que tu as tout loisir de préciser les parfums :^-f} !



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Info navigation Lac Neuchatel, Léman, Annecy 27 Jui 2007 23:20 #192021

Turbotte, Charlotte sont deux noms qui riment bien ensem em em em ble.....( Pardon pour ceux qui ne vont pas comprendre le rapprochement)
Un au jus les gars et à moi le libecciu dans le nez ::M-)::M-)*
j'rigole mais je n'en mène pas large après avoir lu le dernier bulletin MTO ::q}+::D-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner