• Page :
  • 1

SUJET :

corps-mort 21 Jui 2007 15:38 #190818

Bonjour,quel masse minimale :Pp:+) devrait avoir un corps-mort pour un Sr de 5m mouillé dans un avant port bien protègé avec 6m de fond sur sable + vase.Par avance merci à tous :B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 21 Jui 2007 16:12 #190819

je dirais comme çà sans calculs et sans connaître les coordonnées du style lattitude , longitude, âge du capitaine ect..... +- 3 tonnes:^-C}

GJM
GJM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 21 Jui 2007 21:09 #190820

50kg + 5m de chaine... aussi sans calcul ::S-)::S-)::S-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 21 Jui 2007 21:20 #190821

20 kg au fond pas plus et surtout, surtout au moins 6 metre de chaine ou bout (et pas 5 sinon ton bateau et au fond ::K+))

mais faut aussi voir si il y a des marées ...:R:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 21 Jui 2007 22:39 #190822

Le poids ne fait pas tout comme certain l'on dit. Je pense que 10m/15m de chaine n'est pas un luxe surtout s'il y a 6m de fond! Par contre, il faut tenir compte de la forme du corps mort. Ne surtout pas mettre un pneu si en plus on est regardant sur la longueur de chaine...

Labour ha Kan

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 22 Jui 2007 09:07 #190823

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Non je ne vais pas être regardant sur la longueur de chaine, je vais suivre vos avis. Par contre, gwerz29, pourquoi dis tu surtout pas un pneu... Quel est la meilleur forme d'après toi? Il y a une marée (c'est au portugal) mais la variation de hauteur est 1m environ, je pensais au départ laisser 10m de chaine !?
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 22 Jui 2007 09:12 #190824

La forme idéale... c'est une pyramide... à laquelle tu 'coupes' les 2/3 du haut pour ne garder que la base. ...

et en plus si le dessous peut etre creux sur quelques centimetres c'est mieux... pour faire un effet ventouse

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 22 Jui 2007 12:10 #190825

Bonjour,

plusieurs questions
- marée ou pas ?
- hauteur marnage ?
- veux tu le récuperer à la fin de la saison ?
merci


patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 22 Jui 2007 12:22 #190826

Voilà déjà quelques infos :

faq.frbateaux.net/Discussion914.html
suivi de
www.fxbodin.com/iboga/le-jout-680/les-corps-morts-de-liboga-121

Je vais demander à mes collègues car on a réaménagé quelques ports... ils ont peut être des sources plus 'pro' ::o-)




Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 22 Jui 2007 12:31 #190827

Après consultation de mes collègues ::z-

Leur réponse est lapidaire :
- pour un corp mort un pneu est largement suffisant (ou sinon tu coules dans une caisse cubique).
- ce qui est important c'est la chaine

Je pense aussi que c'est le plus important : la chaine mais surtout sa capacité à résister dans le temps à l'usure-corrosion.
Perso je n'hésiterais pas à la doubler systématiquement par une amare de sécurité, plus légère et plus longue, qui prendrait le relais en cas de casse d'un maillon dans la principale.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 27 Jui 2007 00:36 #190828

Bonsoir

A la question pourquoi pas un pneu? C'est tout simple avec la houle le pneu se décolle et roule sur son flan, pas mauvais temps en 2h 3H le cannot a mis les voiles tout seul!! Ca c'est deja vu plusieur pas ici.

Pour info, si le mouillage est interdit dans certains coins, il n'y a que le mouillage forain qui est autorisé, ce qui veut dire une ancre.

Perso, ce qui a de mieux pour ici (le finistere) quand c'est pas dans un port c'est une ancre avec au moins 20m de chaine.

Labour ha Kan

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 28 Jui 2007 21:43 #190829

moi je vais utiliser une ancre et un rond en beton .
je peux comme ca diminuer le poid du rond en beton comme ca je peux le sortir facilement en fin de saison.
Une ancre de 20 kg en plus la dessus et hop le tour est joué. evidement j'ai 10 m de chaine et oui ca fait beaucoup pour un mouillage forain
amicalement
jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 03 Juil 2007 00:27 #190830

Jeepy27 si tu veux je peux te vendre une de mes vieilles charrues si tu veux etre plus sur!!::S-)

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 03 Juil 2007 06:57 #190831

Bonjour,Ce qui compte aussi,c'est la profondeur à laquelle tu immerges ton corps-mort.Evidemment,plus c'est profond et moins les effets de la houle se font sentir.Idem pour les vagues de surface puisque dans tous les cas,la longueur de chaîne compense les mouvements du boat.Tu doubles le tout d'une amarre sur la chaîne...Par ailleurs,si la mer se lève et comme tu n'es pas bien loin,tu t'empresses d'aller chercher ton boat et de le mettre au sec...A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 03 Juil 2007 07:38 #190832

attends gwerz,

jeepy je le connais un peu , ::g- il va encore se peter le dos pour sortir tous ca de l eau a la fin des vacances. ::p- mais le bateau va pas bouger des vacances ::S-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 04 Juil 2007 11:38 #190833

Juste pour l'anecdote...

Le contexte :
Zodiac Mark2 et son moteur, attaché à l'anneau avant au corps mort constitué de trois double-blocs de parpaings creux posés à 3 mètres de fond dans un trou de rocher et reliés par une chaine de 8mm sur 10 mètres... et ce depuis des années.

Les faits :
Sauf que l'an dernier...
La méditerrannée a été particulièrement capricieuse et démontée mais le corps mort a très bien tenu - trop bien peut être - ça n'a pas empêché le bateau de s'échouer...

La chute :
L'anneau d'amarrage est très bien resté accroché au corps mort,... mais pas au bateau dont la toile s'est décollée !!! Vacances foutues car le moteur a été immergé puis sorti (à torts) de l'eau.

La question :
N'aurait-il pas mieux valu que le corps mort bouge un peu ?

La conclusion :
Lorsque la mer est mauvaise, sortir son bateau est préférable !

Epilogue :
J'aurais aussi appris qu'un moteur immergé dans l'eau de mer peut rester immergé plusieurs jours jusqu'à qu'il soit IMMEDIATEMENT sorti de l'eau pris en charge par un professionnel et redémarré aussitôt pendant son immersion et rinçage à l'eau douce !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 04 Juil 2007 13:53 #190834

Salut.

Voici mortcorp mort : 2 pneus de scooter remplis de béton + 10ml de chaine.

Cela fait des année que je l'utilise avec mon 6m40.

www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...rtages/roland/images
(image du centre).

En fait c'est la chaine qui tient le bateau, même par houle importante.
Les blocs de beton sont rarement solicités (vagues deferlantes de + de 1m de creux).
La chaine fait 'tampon'.

Pour la longueur met le double de la pofondeur.
Pour le maillage de 12 au minimum, au moins sur la moitiée de la longueur immergée.

Les blocs de béton sont coulée dans 2 pneu de scooter, c'est plus leger à resortir de l'eau, il sont sortis un par un, ils sont chaines entre eux depuis le bateau, puis je 'balance' la chaine à l'eau.
En fait l'un a une chaine de 10m (moi je met mon corpt mort a 3-4m de fond), l'autre une chaine de 5m.

Avant j'utilisai un seul pneu (egalement sur les photos), mais je me 'cassai' le dos.

Le système est prévu pour 'cadenasser' le bateau (mais il faut se mettre à l'eau), voir photos.

Par ailleur, comme tu le constateras sur les photos je releve d'office le moteur, les vagues ont ainsi moins de prise, et la traction moins forte sur le corp mort.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 04 Juil 2007 14:48 #190835

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses...
Nous sommes en congés ce soir.
Bonnes vacances à tous les pneubonautes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corps-mort 04 Juil 2007 23:26 #190836

Bonsoir,

Il n'y a pas de réponse absolue pour le mouillage tout dépend de la zone et surtout de l'etat de la mer, du fond et des marée. Il est vrai que l'idéal est peut etre de sortir son cannot quand la mer se gate, mais quand celui ci est plusieurs mois à l'eau perso je ne suis pas toujours en en congés et actuellement vu le temps il passerait plus de temps sur sa remorque.

Pour l'amarrage, il est toujours à tirer sur l'anneau de devant et le reste du bout passer sur le taquet muni d'un chaumart et est attaché à un anneau à l'intérieur

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner