• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 20 Mai 2007 20:58 #183316

Encore salut à tous,

En complément à mon mail sur notre sortie dans le 56, je pose la question suivante:

QUELLE EST LA REGLEMENTATION CONCERNANT LES PAVILLONS OBLIGATOIRES ET INTERDITS SUR UN NAVIRE DE 5,5 M à MOTEUR????

En effet, samedi, dans le golf, je me suis fait arrêter cause nav à 15 noeuds au lieu des 10 (c'était quasi dans le chenal de sortie proche de navalo), je me suis pris un savon, et ensuite, une dame des affmar m'a dit texto 'et vous m'enleverez ce pavillon publicitaire pneu qq chose, c'est interdit, et vous me mettrez vos pavillons règlementaires....'

Soit, on est tous en fraude, soit, elle ne connait pas son job...::g-::g-::g-

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 20 Mai 2007 21:19 #183317

J'ai la même info que joffrey !

Dimanche et jours fériés pavillon national.

Jean-François (to be or not to be, seen)

Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 20 Mai 2007 22:04 #183318

Bien que n'ayant jamais servi dans la marine je me suis tjs interessé aux bateaux et a leurs 'pavillons'
Il me semble donc que les seuls pavillons obligatoires sur nos bateaux sont:
Le National (qui est le plus grand des pavillons) que l'on 'envoie' tjs sur un mat à la poupe du bateau.
Puis le 'N' et le 'C' qui servent en cas de détresse.
Le pavillon national 's'envoie'normalement tous les matins et se 'rentre' chaque soir (on n'amène pas un pavillon, sauf en cas de 'rédition' dans un combat)
Aujourd'hui on ne l'envoie souvent que le dimanche!!!
A l'étranger il est obligatoirement visible tous les jours.
Il est à noter qu'il ne flotte que lorsque le skipper est à bord.
L'' Etiquette' navale permet d'envoyer d'autres pavillons:
Le pavillon de complaisance est celui du pays dans lequel on navigue, il s'envoie à tribord (je le mets juste sous le Roll bar).
Ceux qui comme moi naviguent sous pavillon Belge doivent donc l'avoir tjs dès qu'ils naviguent et peuvent envoyer le pavillon Français à tribord sous le haut du Rollbar.
Le pavillon de club est en tête de mat (c'est là qu'on devrait trouver notre pavillon 'Pneuboat' sur le milieu, en haut du rollbar.)
Le pavillon du propriétaire s'envoie à babord (Sur Meltem, il y a la tête de Maure)...
On peut aussi envoyer le pavillon 'Q' (jaune) lorsqu'on arrive dans un port étranger pour demander la douane, mais on a aussi vite fait de descendre et d'aller directement remplir les papiers à la capitainerie du port
Voilà ce qu'on devrait faire mais il est bien entendu que c'est comme à table...
Il y en a qui mangent encore avec les doigts ::M-)::M-)::M-)
Un autre jour, peut être, je vous parlerai du grand pavois ::e-::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 20 Mai 2007 22:12 #183319

Pas très en rapport avec les pavillons, mais je me suis toujours étonné de voir la snsm avec des girofares bleus!!!!!!!!!!!
A quoi cela sert il?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 00:00 #183320

Pour le gyrophare sur les bateaux de la SNSM.
Cela leur permet d'avoir un projecteur qui balaye en permanence tout autour d'eux pour mieux voir. ::K+)

Eh ouai..:^dB}

francis86
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 00:34 #183321

D'après un autre :C:-) belge,
les OBLIGATOIRES à bords:
National à monter à l'arrière (moi c'est babord du roll-bar), C+N pour détresse (moi sur canne télescopique le plus haut possible) , ont des positions bien définies suivant disponibilté des mats?
Autres OBLIGATOIRES
-dans certains pays (presque tous) Pavillon du pays visité à monter à tribord
-A(lpha) ou StAndré pour plongée (idem C+N mais de gràce, les plongeurs amenez le lorsque vous êtes hors plongée si vous voulez qu'on vous respecte et si vous vouler éviter des prunes),

FACULTATIFS: propriétaire et/ou club (Pneuboat p:ex) à monter en babord mais pas interdits toutefois ne peuvent pas être mis avec le National qui doit être seul donc si vous le mettez sur le même mat ou endroit, la dame pourrait avoir raison.

Un problème avec Pneuboat : on devrait sortir un plus petite dimension plus adaptée aux petites unités et pourquoi pas en flame comme beaucoup de pavillons de clubs de voile.

De toute façons informez vous en cas de naves étrangères: en Belgique une unité de + de 7m doit arborer en navigation un pavillon rouge avec carré central blanc????::g-::g-::g- ::p-::p-::p-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 00:38 #183322

Oups dernier point uniquement valable sur eaux intérieures


Maintenant si vous transportez des matières dangereuses (ZiZICoinCoin) ou explosifs ou inflammables (Rhum de Martinique) , vous pouvez vous référer à votre Vagnon:^dB}:^dB}:^dB}

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 01:17 #183323

Meltem a très bien résumé la chose mais si vous avez encore des doutes, vous pouvez jeter un oeil ici :
www.mdc-club.org/etiquette.htm

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 02:04 #183324

Très bien trouvé Joffrey, je savais mais ne trouvais pas de texte si simple avec les alternatives: Mon cas est correct je crois d'après ton post :
pas de pneuboat ::D-::L- sauf si enfin en triangle de taille correcte pour moi et alors il ira au centre du RB:sc))::C-
babord national avec petit provincial dessous (ah si j'étais corse ou breton, qu'ils sont beaux, mais pas en remplacement du national : en Espagne, le catalan est autorisé comme courtoisie mais en dessous de l'espagnol puisque la G.C. m'en a fait la remarque très polie mais sèche)
tribord : courtoisie du pays visité (+ si il est beau celui de la région en dessous)
dans le coffre : une canne extensible de 3 m avec au choix N/C, A, Q, M et qq pavillons de complaisance : Fr, It, Sp, Ger, CH, Nl et Lux (différent de Nl) de mes escapades.


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 02:46 #183325

Celle-ci est pas mal non plus et a le mérite d'expliquer un peu les choses ...
www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=468

A+
Joffrey.

PS :
Loin de moi l'idée de vouloir baîllonner notre Meltem ... J'attends avec impatience ses explications sur le Grand Pavois qui est, comme tout le monde le sait, un salon nautique très prisé à La Rochelle ::e-::e-::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 08:08 #183326

Merci Joffrey pour ce complément d'info.
Pour le grand pavois qui a été 'inventé' pour les jours de grandes fêtes (fête nat par exemple) tous les pavillons 'code' et les lettres sont envoyer ensemble dans un ordre précis qui peut varier d'un pays à l'autre.
Ce Grand Pavois n'est généralement arboré qu'au quai et dans des circonstances bien précises car l'étiquette veut que lorsqu'un bateau l'envoie, les autres doivent en faire autant.
Dans certains cas (lancement d'un navire) on peut le garder sur l'eau.
En tout cas la 'guirlande' des pavillons démarre de la proue et va à la poupe en passant par tous les points hauts du bateau.
Mais voyez donc ce lien pour l'ordre des pavillons:
www.marin-ok.ch/Information/grand_pavois.htm


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 08:39 #183327

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

chose importante et je vois souvent l'inverse, le pavillon national doit être sous le pavillon de courtoisie. Donc le Belge en bas le Français au dessus pour nous amis sous pavillon Belge. En voile le pavillon de courtoisie est sous la première barre de flèche tribord, sur nos roll bar c'est moins facile.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 09:03 #183328

bonjour

euhhhhhh ,et sur un aérotec de 3,80 m , sans roll machin et tout et tout , quand je serai en Sardaigne , j'ai besoin de quelque chose ?
Dois en arborer un ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 09:05 #183329

Là on parle deffectivement de traditions, d'étiquette et de courtoisie, mais pour recadrer avec la demande de gilles, au niveau législatif je n'ai rien trouvé ???

Christophe. Déménageur Perrosien :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES?? 21 Mai 2007 09:50 #183330

hv74, sur mon souple j'ai un petit mat (50cm). Pavillon belge en bas, pavillon de courtoisie en haut. Cela suffit légalement (et le pavillon de courtoisie n'est pas une obligation mais fait que si tu as une 'conversation' avec les autorités, elle 'démarre' favorablement).



David ,cet été, CapCroatie.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 10:16 #183331

Pour Damien,

Le girophare bleu sur la SNSM a été ajouté (au moins en ce qui concerne Loguivy de la mer) pour que le bateau de la SNSM soit visible de nuit lors des interventions suivies par les sémaphores ou autres.

Et malheureusement ça sert...

Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 12:12 #183332

je ne voudrais pas m'avancer trop mais je crois qu'il ne fait JAMAIS envoyer 2 pavillons sur la même drisse...(Donc un en desous de l'autre )

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 12:20 #183333

Ok jf38-22, mais le jour il le mette aussi!!!!!!!!!
Et pourquoi les autres bateaux d'état n'en ont pas. Parce que ce n 'est pas prévu dans le réglement maritime.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 12:26 #183334

Oui c'est vrai tu as raison.
Le girophare bleu permet de voir de jour encore le bateau alors qu'il est loin. Au sémaphore malgré les moyens pour surveiller la mer, le girophare est apparu très utile lors des interventions.

Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTION SUR LES PAVILLONS OBLIGATOIRES???? 21 Mai 2007 12:36 #183335

Dans le guide AD (qui n'est pas forcément LA référence ::e- ) ile st écrit que le pavillon national doit se porter dans les eaux territoriales du lever du soleil à la tombée de la nuit et au port si quelqun est à bord !!!!

Dans la division 224 je n'ai rien trouvé, qui a le temps de fouiller le RIPAM ??

::w-

Christophe. Déménageur Perrosien :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner