• Page :
  • 1

SUJET :

Equipement VHF 13 Mai 2007 10:17 #181582

Bonjour,
Question sécurité je souhaite m'équiper d'une VHF
j'ai consulté le forum ainsi que le site ANFR et tout ne me parait pas clair
j'ai bien compris qu'il fallait une licence (et donc examen CRR)
faut il la licence MMSI ?
que faut il prendre comme matétiel ? sachat que j'ai un pro-open 550 et que je ne dépasse pas 6 miles d'un abri.
faut il prendre un matériel encastrable ou portatif ?
si votre expérience peux m'apporter des réponses a des questions que je n'ai pas encore posées n'hésitez pas.

Merci d'avances

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement VHF 13 Mai 2007 10:40 #181583

le certificat restreint de radiotéléphoniste est à dissocier de la licence :
Lorsque l'on équipe un bateau d'une VHF ASN (appel numérique sélectif), il faut obligatoirement demander une licence, qui est en fait un document qui autorise l'utilisation de la VHF, à la condition impérative que celui qui l'utilise soit détenteur du CRR, ou l'utilise sous la responsabilité d'un détenteur du CRR.
La licence est accordée au navire ou bateau concerné. Lors de la première demande de licence, un numéro MMSI est automatiquement attribué au bateau, et lui restera attribué.
a titre personnel, je te recommande d'installer une VHF fixe sur étrier qui pourra donc se démonter aisément
Salut


Hervé
SEA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement VHF 13 Mai 2007 10:43 #181584

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

oui il faut une licence que tu demande à l'anfr,

lors de ta demande de licence et si ton poste VHF est équipé du système ASN , l'appel de détresse automatisé, tu demande un numéro MMSI. il est attribué a ton bateau et uniquement a celui-ci. c'est la même licence

si tu t'équipes avec le système ASN tu dois avoir un GPS relié a la radio de façon a ce qu'il transmette ta position lors du déclenchement de l'appel de détresse.

Modèle fixe 25 W avec un plus grande antenne donc plus de portée et d'efficacité tu peux reinstaller encastrée ou posée sur étrier

modèle portable 5W moins de portée mais plus souple d'emploi. prendre un modèle étanche et si possible flottant

je te conseils la marque ICOM c'est pas les moins chers mais c'est un autre monde

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement VHF 13 Mai 2007 10:50 #181585

bonjour j allais pose la question moi je voudrais acheter une petite vhf portable me faut il la licence?????

fredo du 59
fredo du 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement VHF 13 Mai 2007 10:52 #181586

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
oui portable ou fixe c'est la même chose: CRR et licence

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement VHF 13 Mai 2007 10:56 #181587

La vhf portable reste une vhf...donc licence (renouvelee annuellement, gratuite pour le moment) + crr (examen à passer cout 78? en candidat libre, cet exam étant simple pas besoin de payer une bateau école pour comprendre le manuel mis en ligne sur le site de l'anfr)
En résumé :

Crr pour avoir un dimplôme qui permet d'utiliser le matos (examen)
+
Licence annuelle pour tout matériel détenu à bord (Vhf fixe, vhf portable, mais aussi balise de détresse...)

A+



Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement VHF 13 Mai 2007 10:57 #181588

Adonf....porte bien son pseudo...je crois que je vais changer pour bip bip le coyote !

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement VHF 13 Mai 2007 11:43 #181589

merci pour vos réponses
questions complémentaires
mon besoin est a priori est juste une sécurité en cas de pbs , en revanche j'ai peur qu'une vhs portable le jour ou on en a besoin, les piles soient a plat
toutes ces petites choses ne sont pas données si vous aviez un modéle a me conseiller cela m'arrangerai !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement VHF 13 Mai 2007 11:54 #181590

Bonjour,
Pour ma part ,j'ai une Navicom RT350 et j'en suis pour l'instant content!
J'ai toujours un jeu de pile en réserve (la RT 350 se recharge sur secteur mais posséde aussi un jeu de baterie avec pile (et aussi alimentation 12V en option))
J'ai preferé une portable pour des questions de vol par contre la portée est nettement moindre qu'une fixe.Je pense que c'est suffisant en navigation côtière.



fabien
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement VHF 14 Mai 2007 00:07 #181591

A tous mon avis et situation,

J'ai une portable pour sécurité, chatter sur les ondes n'est pas possible ou alors via CB.
Comme, et tant qu'elle n'est pas obligatoire, je ne l'utilise jamais et espère rester dans cette situation pour toujours.
Si de malheur je dois l'allumer pour émettre un signal, j'ai collé au dot le texte exacte que je dois dire avec référence (en rouge ) pour le variables: position, cause de détresse, et situation des passagers et capitaine, plus action entreprise.
Lorsqu'on m'auras sauver la vie je serais étonné qu'un imbecile vienne me trouver en état de demi-choc et me demande ma license et mon CRR, qui de toute façon seraient belges et perdue dans le nafrage.
Et si encore, la vie vaut plus qu'une prune NON.
Alors ,tand que les lois seront c....es, je ne passe pas de CRR ni ne demande de license puisque chez nous il faudrait 2 VHF fixes en intérieur et une différente des 2 pour le mlaritime, avec des license diffrérentes pour les deux domaines.

NA

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Equipement VHF 14 Mai 2007 09:18 #181592

Cool be, c'est bien dommage ton raisonnement surtout que la licence est gratuite et cela va te demander 5 mn pour remplir le formulaire qui est téléchargeable gratuitement aussi !!
Quant au CRR, même si c'est une contrainte que de passer cet examen, on y apprend quand même pas mal de chose et cela renforce notre culture maritime. Il est vrai que nous avons la chance de suivre les cours avec un ancien des aff mar et 50% du cours est ponctué d'anecdotes assez cocasses.

Pour rappel, un défaut de licence peut être sanctionné de 30000 ?, surtout si il tombe sur un irascible.

Kénavo


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner