• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Projet modification division 224 15 Mar 2007 21:24 #167379

Après le rapport sur l'évaluation de la division 224, voici le projet de modification de la division 224 rédigé par les affaires maritimes.

www.csnpsn.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Di...difiee_cle1933a1.pdf

Attention ceci n'a aucune valeur reglementaire (à aujourd'hui en tout cas)

79 pages à décortiquer pour Pmb ::e-

Rhum Vanille
Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 08:23 #167380

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Mais je l'ai lue

et je pense qu'il y aura de quoi rendre pales un bon nombre de proprio de SR lorsque ceci cera applicable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 08:42 #167381

bon on commence les hostilités? ::e-

'Le matériel d?armement et de sécurité côtier comprend les éléments suivants :
- .../...
- le pavillon national.
- 1 bouée de sauvetage ou un flotteur équivalent de sauvetage conforme aux dispositions de l?article 224-3.13, reliée à un système de repérage lumineux conforme aux dispositions de l?article 224-3.14;'

Si je ne m'abuse cela n'était pas necessaire pour les ELP...

Les ELP!!!! mince j'ai rien vu à ce sujet... y'en a plus... ::g- ?!?... bon je retourne à lecture j'ai du zapper un paragraphe

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 09:00 #167382

Je ne trouve pas, pour moi la plupart des modifications vont dans le sens d'une plus grande simplicité de lecture et d'application, c'est du bon sens.
J'aime bien la nouvelle notion d'abri et le retour de la dérogation d'emport du radeau pour les navires insubmersibles.

A+ Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 09:04 #167383

Plus d'ELP c'est la première nouveauté qui apparait dans le document Stéphane ::e-

Maintenant pour le matériel de sécu à emmener c'est fonction de la distance et de la capacité en personnes (Un Pro 12 est en ELP quoi ::S-) )

A+ Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 09:06 #167384

Donc si je comprends bien le projet... la seule limite devient celle du permis et du bons sens (conception du bateau A/B/C/D) en fonction de la meteo et des conditions de navigation.

Ensuite prendre l'armement qui convient à la zone de navigation.

Et plus de limite d'eloignement pour un bateau de moins de 5m (je ne parle bien sur que du bateau, pas du permis du capitaine)... Exact?

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 09:16 #167385

Bon... je me remet à la lecture du permis hauturier et maintenant je ne vois plus l'interet de passer sous pavillon belge...

Y'a plus qu'a esperer qu'il n'y ait pas d'autre changements et maintenant il ne reste plus qu'a savoir quand cela sera appliqué...

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 09:24 #167386

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Le Forban

Le texte est assez cohérent, il simplifie et c'est très bien, mais il détaille et affirme les exigences, qui sont expliquées de façons simples et donc incontestables de façon simple

La plus grandes partie des montages électriques que j'ai pu voir en réel, en photo sur ce site, à part celui d'Adonf, et dont j'ai entendu parlé ne correspondrons pas à la nouvelle d224, remarques ils ne correspondent pas non plus aux normes ISO exigées aujourd'hui mais personne n'as les textes ISO en clair alors que la...............



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 09:30 #167387

Ouf!!!
Je viens d'en finir la lecture...
Si j'ai bien compris, Stéphane, le radeau est tjs obligatoire dans le matériel de sécurité 'hauturier' (§§ 224-A 5) .
Donc le pavillon Belge a tjs son intéret!!!
Dis moi si je me trompe.
Sur ce, je file prendre une aspirine.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 09:34 #167388

Effectivement... ou alors il faut un bateau insumersible.

C'est sur qu'un radeau sur un 4.7m ca va pas le faire ::g-

C'est sur que cela represente un cout mais c'est pour la sécurité de tout le monde.

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 14:07 #167389

Bonjour ,

si cela était appliqué , l'assouplissement considérable ( plus besoin de débarquer les passagers ) de la notion d'abri est interessante à mon sens .
Une crique à l'abri des vents dominants suffit si on peut y mouiller .
bref du bon sens .

Bernard


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 14:17 #167390

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Nanard

Tu seras excusé car tu n'est pas soumis à la d224 si tu es sous un autre pavillon
Mais il n'est absolument pas obligatoire de débarquer les passagers ds le texte actuel qui dit

Sont considérés comme abris les ports ou plans d?eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 16:35 #167391

Sauf erreur de ma part, si ce texte est adopté en l'état, nos ELP devraient être équipées des éléments suivants qui deviendraient obligatoires :
1 pompe à main norme iso 83,
+ 1 extincteur,
+ 1 sonde à main ou un sondeur électronique,
+ Carte papier ou electronique de la zone de nav,
+ 1 miroir de signalisation
+ le pavillon national.
+ 1 bouée de sauvetage ou un flotteur équivalent de sauvetage conforme aux dispositions de l?article 224-3.13, reliée à un système de repérage lumineux conforme aux dispositions de l?article 224-3.14;
+ la trousse de secours conforme aux dispositions de l?article 224-3.16.


Une question : le pavillon national, il faut l'avoir dans le sac d'armement ou alors il doit flotter au vent ?
Pour la bouée avec le feu à retournement ,il va falloir trouver une place, quelqu'un a t-il une idée pour minimiser l'encombrement tout en conservant l'utilité ?

A+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 16:42 #167392

Oui Fred, il y a erreur de ta part. Si ce texte est adopté dans l'état, la notion d'ELP disparait, il n'y aura donc pas de liste de matériel de sécurité pour une catégorie n'existant plus.
La liste du matériel de sécurité serait liée à d'autres paramètres reflétés dans un tableau: Capacité et éloignement.
En prenant le cas d'une ex-ELP, en poussant aux limites, elle pourrait avoir besoin de l'armement hauturier pour traverser l'Atlantique.

A+ Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 16:50 #167393

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ou es tu allé cherche la pompe à main norme iso 83

Pour le reste en gros et entre autres c'est cela, si tu te trouves au dela de 2mn et jusqu'à 6mn d'un abri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 16:56 #167394

Effectivement, c'est bien que la notion d'abri soit un peu plus précise.

La nouvelle définition était celle que certain d'entre nous défendions à une époque...ou on nous traitait d'inconscients car nous prétendions qu'il n'était pas obligatoire de pouvoir débarquer pour être à l'abri pendant que d'autres affirmaient que seul les ports étaient des abri.

Désormais (enfin quand le texte sera officiel) c'est plus clair, même si cela restera de la responsabilité du chef de bord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 17:00 #167395

En période electorale, le législateur retrouve miraculeusement son intelligence ::p-::p-::p-

Bern@rd à vendu son Pro Open 5.50 de 2005...
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 17:01 #167396

Salut Richard,

J'ai bien compris que la notion d'ELP disparaitrait et j'ai fait référence à cette notion pour établir un comparatif entre ce qui est obligatoire tant que ce texte n'est pas adopté et ce qui serait obligatoire si tel est le cas.
Ceci étant, cela signifierait aussi la suppression de la limite des 5 milles des futures ex ELP qui passerait à 6 milles en restant dans les limites du raisonnable au niveau de la sécu embarquée (pas de radeau etc...).
a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 17:08 #167397

Salut PMB,

Je l'ai trouvé ici :
Article 224-3.07
Matériel d?armement et de sécurité basique
Le matériel d?armement et de sécurité basique comprend les éléments suivants :
......
- 1 dispositif d'assèchement manuel pour les navires ouverts ou ceux comportant une partie habitable. Ce dispositif peut être fixe ou mobile ;
....

J'ai pris cela pour 'une pompe à main' . Tu pencherais plutôt pour une écope. J'ai raisonné par assimilation avec ce qui est obligatoire actuellement pour les nav à moins de 6 milles d'un abri.

Comment interprétes tu cette phrase ?

A+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Projet modification division 224 16 Mar 2007 17:09 #167398

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Cela signfirait la suppression des ELP pour devenir des navires commes les 5m et + aujourd'hui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner