• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 19:44 #164446

Une remarque importante sur la précision d'un compas magnétique:

Toute masse métallique proche du compas va le faire dévier, dons il doit être placé loin de tout métal magnétique (fer, nickel...)

Ce qui le fait dévier encore plus sont tous les appareils générant un champs magnétique tel que les cables électrique en courant continu et les appareils portables alimentés avec des accus. Par exemple ma VHF avec accu Ni-Mh provoque 10° d'écart.

Donc éviter de placer le compas sur la console juste au dessus d'un cable électrique.
Si vous avez des équipements portables, le jour où vous voudrez tiliser votre compas, éloigner ces appareils d'au moins 2m même s'ils sont éteints.



Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 21:06 #164447

Merci à toi Cool.be

C'est effectivement la seule chose importante à dire.
Le compas est seulement là pour que tu sois en règle
Il ne sert A RIEN sur nos console pleines d'éléctronique.

Pose n'importe quel compas sur ta console, VHF éteinte,
puis allume la, tu vas surement rigoler... et voir à quelle point
c'est fiable. Même éteinte ta VHF ou tes autoradio, enceintes
j'en passe et des meilleurs sont beaucoup plus fort que le pôle
nord (Français ou Américain)

A+ Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 21:25 #164448

Attention à l'inertie du compas , certains compas pas chers se comportent comme des lanternes de phare dès que le bateau secoue un peu , remarques comme ça tu a le nord géographique , magnétique et la variation toutes les 3 secondes .::o-)

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 02 Mar 2007 07:23 #164449

Attention, il existe 3 zones pour les compas, lié à la force verticale du champ magnetique, qui fera bascule la rose dans un sens ou dans l'autre.

grosso merdo,

zone A = Hemisphere nord jusqu'au tropique du Cancer
Zone B = equateur jusqu'au 2 tropiques
Zone C = hemisphere sud à partir du tropique du capricorne

donc un compas acheter aux US est ok pour la france, mais ce n'est pas le cas d'un compas acheter en australie par exemple.

D'autre part, quand à l'implantation du compas sur la console, plus que les fils electrique, c'est surtout la proximité du boitier de direction qui va le perturber.
J'ai montée le mien le weekend dernier, et je suis bon pour le regler car le boitier de direction engendre une deviation de 33° (en pointant le sud ).

Il y a 2 vis de reglage permettant de deplacer 2 aimants afin de compenser la deviation.

si on veut faire les choses dans les regles de l'art, il faut noter sur un graphique, la deviation tout les 15° afin d'avoir la courbe de deviation du compas qui se presentera sous la forme d'une sinusoïdale, car la deviation varie avec le cap pris par le bateau.

Au final, pour connaitre le Cap Vrai, il faut deduire du Cap relever au compas la déclinaison (3° en 2007 je crois) puis la déviation en consultant la valeur inscrite sur la courbe au cap suivi.

C'est bien le GPS, hein ?





Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 02 Mar 2007 09:45 #164450

et il y a aussi l'influence de masses mobiles telles que le volant ... difficile à compenser !

Certains volants inox ne sont pas amagnétiques, en particulier aux soudures, et quand on les tourne - c'est encore un usage normal - la rose bouge nettement .

Donc, après avoir lu tout ce qui précède, je conclus qu'un compas magnétique est une chose à peu près inutile, puisque rien n'impose de savoir l'utiliser (voir anciens permis) mais qu'il faut avoir, un peu comme les pinoches ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 02 Mar 2007 15:13 #164451

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
JCCAT

rien n'impose de savoir naviguer.......

le compas inutile, bien sur, cela fait des siecles que l'on navigue au GPS

Et si il y a des problemes lies aux masses metalliques et aux appareils electriques, cherchez en la cause, dans des installations faites en dehors de toutes les regles de l'art et sans reglages.

le compas sert il, non, il n'y a aucun risque d'avoir une panne electrique un jour de brouillard, cette interdiction doit surement faire partie du cahier des charges des fabricants electronique, non?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 02 Mar 2007 21:35 #164452

Scuzez moi, j'entre sans frapper...
Quelqu'un connaît-il la procédure d'étalonnage du compas ?
J'ai tenté de le faire seul, mais mon réglage semble vraiment trop grossier.. Je sais bien que, pour moi, son utilisation relève plus du pifomètre et d'une indication de cap à la louche, j'suis pas à un pouillème de seconde près, mais j'ai peur de me planter d'au moins 5 degrés...
Alors, une méthode ?
Merci !
Pierre





Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 02 Mar 2007 21:58 #164453

pmb76, je ne dis pas que le compas est inutile - cela se saurait, depuis le temps ...

J'ai simplement voulu attirer l'attention sur un point que personne n'a noté, c'est l'influence du magnétisme propre de certains volants de direction, montés par de nombreux constructeurs ... dont les matériaux constitutifs arrivent à fausser d'environ une dizaine de degrés l'indication du compas, ce en fonction de leur position.
Cette erreur se répète N fois par tour, N étant le nombre de branches !

Ce qui n'est pas rien !

Et ça n'a rien à voir avec les 'règles de l'art à respecter pour une bonne installation' !

Donc rien ne sert de vouloir régler son compas avec une précision de montre suisse (les bonnes et vraies) .
C'est un peu comme vouloir mesurer des microns avec un mètre de couturière !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 02 Mar 2007 22:15 #164454

bonsoir j intervien juste pour dire pourquoi pour moi c important , pas seulement le faite quand cas de pannes on peut rentrer , mais plutot pour naviguer en suivant un cap , quand j ai fait rouen le havre de nuit et dans le brouillard , je chercher a faire , du cap , avec le gps sa bouger tout le temps , avec le compas que j avais avant ne m aider pas a cause du faite quel n ete pas eclaire , suite a sa , j ai decidé de la changer pour un model plus gros contest 101 eclaire et maintenant c'est que du bon heur , je garde plus facilement le cap part tout les temps , de plus le compas est beaucoup plus precie que selui , notament quand on fait des navigation assez longue, c est plus facile de se concentrer sur le compas que le gps

a+ yves

triste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner