• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 16:31 #164426

Hello

Je viens de m'apercevoir, honte à moi, que contrairement à ce que je croyais, on doit toujours avoir un compas magnétique à bord de son bateau même si on a un GPS. Au fond c'est logique puisque tout ce qui fonctionne à l'électricité peut un jour peter les plombs !!

Et donc, j'ai tounre et virer et bien.........je n'en ai point !!!

Je vais donc me lancer dans cet investissement.

J'en viens donc à ma question: un compas qui viendrait par hasard d'un pays d'outre atlantique comme les USA indique t'il correctement le nord comme s'il venait directement de chez nous ?? Le Nord US est t'il identique au nord francais ? J'aurai tendance à dire qui oui puisque nous sommes dans le même hémisphére.
Peut etre idiot comme question mais j'ai un doute.

Merci pour vos réponses.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 16:45 #164427

Je dirais que oui c'est parfaitement idiot puisque même dans l'hémisphère sud, le nord reste.. au nord ::V-)

Il doit bien y avoir une influence du genre 'correctif magnétique du à la proximitérelative du pole' autrement dit un biais lié à :

- la différence entre [pole magnétique] et [nord de l'hémisphère]
- le fait qu'en ligne droite, depuis un point plus éloigné du pole, tu passes a travers le sol pour rejoindre en ligne droite le pole nord.

Quoi qu'il en soit en navigation, c'est la route et sa dérive qui comptent non ?

M'enfin attendons un (vrais) avis scientifique ::j-


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 16:46 #164428

Le nord c'est le nord ! tu à des offshore 75 plastimo pas trop cher à décathlon, aux alentours de 50 ? je crois, mais si tu ne le monte pas en fixe achète juste un petit compas style kayak que tu laisse dans un coffre.
Par contre je ne savais pas qu'avec un GPS on était obligé d'avoir un compas, par exemple quand on à un sondeur on n'est pas obligé d'avoir la corde pour mesurer le fond, le principe est le même. :B:+)

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 16:48 #164429

Ne panique pas, Olivier!
Effectivement le Nord magnétique peut varier , même sur notre territoire...
C'est pour cela que sur un bon Compas tu peux (et dois) le régler..
Avec la petite vis qui est dessous.
Note qu'actuellement la déclinaison est proche de 0.
C'est tjs cela de gagné...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 16:53 #164430

Pour ceux qui aiment bien les sujets qui dérappent doucement de la demande initiale ::T-)::V-) :

citations
Le champ magnétique terrestre

La Terre peut être considéré comme un gigantesque aimant dont le pôle nord magnétique se trouve à 1300 km environ du pôle nord géographique, lequel se trouve sur l'axe de rotation de la Terre. Il est arrivé dans le passé que les pôles magnétiques nord et sud s'inversent. En outre la position des pôles magnétiques varie dans le temps. Pour un endroit fixe sur Terre (Paris, par exemple) la direction du nord magnétique N.M. est différente de celle du nord géographique N.G. Cette différence, appelée 'déclinaison magnétique' varie dans le temps et en fonction du lieu. Elle est indiquée dans le cartouche des cartes topographiques, pour la date d'édition de la carte, bien entendu. En 1974 à Giromagny (Territoire de Belfort) le déclinaison magnétique était de 0°53' et diminuait de 8' par an (carte IGN 1/25000).

Source : perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B12.html

Il existe deux nord. Le premier est magnétique, l'axe de symétrie cylindrique du champ magnétique, le second est géographique, l'axe de rotation de la Terre. Ils ne se trouvent pas du tout au même endroit, le pôle nord magnétique de l'hémisphère nord est situé à 1900 km du pôle nord géographique.

La différence d'angle que l'on peut observer sur la boussole entre ces deux nord est appelé déclinaison magnétique. Cette différence varie avec le temps.

Source fr.wikipedia.org/wiki/Nord

la différence de pole magnétique et géographique tient au fait que l'on détermine les poles géographique une fois pour toute (avec des considérations astronomique il me semble) alors que le pole magnétique dépend du champ magnétique terrestre qui se déplace lentement (on parle de déclinaison magnétique sur les cartes topographiques )

Source : forums.futura-sciences.com/thread124808.html




Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 16:54 #164431

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Acheter un compas aux US ne te donneras pas forcemment un compas conforme aux normes requises en France

Un compas magnétique conforme à une des normes suivantes : ISO 613, ISO 10316 ou
ISO 14227 pour une navigation au-delà de 2 milles d?un abri.

Eric les GPS, à l'arrêt indiquent ils le nord à 100%?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 16:57 #164432

non justement, si tu n'à plus de gps ni de sondeur, pourquoi obliger un compas mais pas la corde de mesure ??? , c'est peut etre + important de savoir son cap plutot que sa profondeur, je te l'accorde ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 16:59 #164433

Tu m'as devancé PMB, je viens de lire une partie (j'ai bien dit une partie !!!) de la division 224 ::p-.

Alors dans l'article 224 - 3.1, paragraphe 6, il est dit

Navigation:
- Une sonde à main ou tout autre moyen permettant de mesurer la profondeur de l'eau.
- Un compas magnétique conforme à une des normes suivantes ISO 613, ISO 10316 ou ISO 14227 pour une navigation au-delà de 2 milles d?un abri (comme cité plus haut).

Je vais donc voir si mon petit compas Ritchie X 21 WW est conforme.


Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 17:02 #164434

De toute façon on n'a pas réellement besoin d'un compas, d'un GPS, d'un sondeur ou d'une corde sur un navire. Il suffit de respecter les 2 rêgles très simples de repérage :

- si ta coque tape quelque chose de dur, c'est que tu es proche d'une cote
- si tu vois pmb depuis ton bateau, c'est que tu es proche d'un abri

(excusez moi je sors tout de suite ::g- :roucas: ::e- )


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 17:12 #164435

le compas magnétique ou que tu l'achètes t'indiquer le nord magnétique,maintenant comme le fait remarquer PMB il y a surement une norme à respecter.
En cas de panne GPS c'est le seul appareil qui donne la direction,de plus il vaut mieux que le compas soit compensé.
Il y a 2 corrections à appliquer,la déclinaison qui dépend du lieu (prècisée sur les catres du shom + correction annuelle)et la déviation lié au compas.La somme des 2 étant la variation(attention aux signes)
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 17:14 #164436

/me re-ouvre la porte pour poser discrètement un packet

89 $ = 68 ?
ISO 10316(E) and ISO 613:2000(E) standards
store.wmjmarine.com/-c10366.html

.. ne pas oublier le shipping (max 69?= 53 ?)
FedEx international = 0 ? ... bizarre


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 17:19 #164437

www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence...afety-equ/index.html
54,90 ? chez décathlon, je l'avait payé moins cher en automne l'année dernière, promo. ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 17:23 #164438

Les Ricains ne sont pas plus c... que nous pour trouver le nord...
Et à ce prix là, il n'y a pas photo !!!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 17:28 #164439

moi qui achete beaucoup sur eBay je n'ai jamais vu des colis venant des states à 0 ? de frais de port, ça coute minimum 10 ?, donc décathlon est moins cher ::M-)

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 17:28 #164440

::e-::e-::e- et bien voila olivier tu ne savais plus quoi bricoler sur ton boat donc t'en prends un bien gros style compas offshore 90 que tu encastres sur le dessus de ta console et comble du raffinement il s'éclaire la nuit ::M-)::M-) ....allez au boulot on ressort la scie circulaire et on fait des trous ...des p'its trous ....

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 17:36 #164441

Alors en fait celui que je veux est le Ritchie X21 - WW , tout petit et qui peut etre intégré dans la planche de bord.

Pas contre ce qui est étrange sur la doc Ritchie
www.ritchienavigation.com/docs/Ritchie2007Catalog.pdf
c'est qu'il est précisé que les compas marqués sur la doc par un petit gouvernail sont conformes ISO10316 et ISO613. DOnc mon petit X21 n'est pas conforme. Seul soucis c'est qu'il est vendu en france par NAVICOM. Comme je pense qu'il n'y a pas 2 modéles diffèrents, on peut donc acheter en France des modéles non conformes aux normes ISO demandés. :M:+)

Bon allez j'arrête de me prendre la tête ::V-). Merci a tous pour vos info magnétiques.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 17:39 #164442

T'as raison Xavier, je cherchais je cherchais et j'ai trouvé !!
Mais pour le OffShore 90 y a problème. La console du Medline n'est pas bien grande et déja bien rempli. Par contre mon petit Ritchie de 55 mm de diamétre..........il s'éclaire la nuit ::M-)!!!!! Classe !!!

Et pour le transport, c'est bien 0 ? pour moi, ca voyage dans la valise !!!! Mais chut !!!!

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 17:39 #164443

je t'ai trouvé la perle rare sur ebay cgi.ebay.fr/SESTRAL-COMPASS-SUPERB-CONDI...QQrdZ1QQcmdZViewItem

Tout à fait dans l'esprit de ton medline ::M-)::M-)

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 17:50 #164444

Superbe celui ci-dessus ::K+)

Sinon y'a aussi du pas cher en France (39?) mais.. est-ce comparable en qualité ?
www.uship.fr/bateaux,58-silva,compas-pet...rie,1790-495.fr.html

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compas magnétique, question à 2 balles 01 Mar 2007 18:27 #164445

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Oui Olivier on peut acheter en France des produits non conformes
On peut aussi acheter des tonnes de produits qui sont interdits à l'utilisation en France, mais tu as parfaitement le droit de les utiliser dans d'autres pays

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner