• Page :
  • 1

SUJET :

Réservoir VS batterie 08 Fév 2007 19:13 #160501

Bonsoir à tous,Dans ma console se trouvent les 80 l de mon réservoir inox.Mais il y a aussi ma batterie.Quatre petites grilles,un évent de réservoir ainsi que l'ouverture(peu fréquente) de la porte d'équipet assurent la ventilation de l'ensemble.Y a-t-il un vrai danger à cette configuration? Je vois parfois certains boat ainsi équipés...Merci d'avance pour vos conseils!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir VS batterie 08 Fév 2007 19:19 #160502

Rassur moi l'évent et tuyauté pour ressortir à l'air libre (et non dans la console)?

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir VS batterie 09 Fév 2007 19:26 #160503

Bonsoir Carangue,
Oui,l'évent sort à l'extérieur de la console.Mais pour le fait que réservoir et batterie soient dans le même espace,qu'en penses-tu? A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir VS batterie 09 Fév 2007 20:59 #160504

C'est pas le plus important, il y a d'autre cas comme toi.
Ton coffre à l'air bien ventilé alors c'est bon 'no stress' surtout si c'est d'origine.::r-


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir VS batterie 10 Fév 2007 09:03 #160505

bien que la batterie soit dans un coffre, je n'ai jamais aimé essence et batterie côte à côte. ( etincelle, court circuit,que sais je. )
Donc je viens de déplacer mes réservoirs vers l'avant, donc une meilleure répartition du poids, et moins de risques, de plus l'accessibilité pour le plein est meilleure.
Très faciloe à faire.

A+

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir VS batterie 10 Fév 2007 10:04 #160506

Salut,
Tout à fait d'accord avec légion 65. Ce n'est pas parce que monté d'origine que c'est bon. Le risque existe toujours dû à une usure, une déffectueusité du réservoir, du tuyau etc.... Je dirais qu'il vaut mieux ne pas tenter le diable. Déplacer la batterie ne devrait pas poser un gros problème.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir VS batterie 10 Fév 2007 10:48 #160507

Bonjour,Ce n'est pas d'origine.C'est moi qui aménage lentement le bateau(console Yamaha réhaussée,réservoir inox de bonne facture italienne...). Merci!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir VS batterie 10 Fév 2007 10:55 #160508

En fait,pour précision,la place de rangements étant comptée sur mon boat et le bac à batterie tombant parfaitement contre le réservoir,cela me semblait l'occupation la plus rationnelle de l'espace.A voir...

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir VS batterie 10 Fév 2007 13:09 #160509

Salut,
Place très rationnelle pour une éventuelle explosion. Les risques peuvent être minimes, mais il suffit d'une malchance. A ta place, je mettrais la batterie ailleurs.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir VS batterie 10 Fév 2007 15:52 #160510

Je connais un mécano qui doit sa vie au fait qu'il ait pu sortir de la cale moteur et se jeter à l'eau dans le port. Certes, tu n'est pas dans le même cas mais si par hasard il y a une accumulation de vapeur d'essence et une étincelle le boum est garanti!:+:+):+:+):+:+)
Ce n'est pas tant la batterie qui peut faire une étincelle mais c'est surtout le reste du circuit électrique.
Sur mon NuovaJolly, l'évent sort par la partie basse de la console, qui est séparée par une cloison de la partie haute contenant tout le circuit électrique, interrupteurs, cadrans etc...

Faut pas non plus s'alarmer outre mesure.


Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir VS batterie 11 Fév 2007 00:54 #160511

les normes italiennes Rina imposent que le compartiment réservoir soit ventilé, et les constructeurs italiens se conforment à cette norme, et donc équipent leur bateau d'un ventilo.
Or ce ventilo est un moteur courant continu, donc à balais, ce qui est un super générateur d'étincelles ... le remède me semble pire que le mal possible car il augmente le risque d'explosion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir VS batterie 11 Fév 2007 01:59 #160512

Alors JJcat,qu'est-ce que tu ferais à ma place:laisser ou transformer? A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir VS batterie 11 Fév 2007 10:07 #160513

J'ai le même dilemne, et j'ai fait le choiix de la séparation. Il n'y a rien de pire que le feu à bord. Les vibrations, les chocs, l'usure, les fuites, les débordement etc... ::N-)

-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir VS batterie 11 Fév 2007 10:18 #160514

Comme dit Bruno13, ce qui est eventuellement générateur d'incendie, ce sont les appareils générateurs d'étincelles (une pompe de trim, un démarreur, etc...).... la batterie est juste un 'relais', et hormis provoquer un arc électrique sur la batterie (genre je fais tomber malencontreusement une clé à molette qui touche les 2 bornes en même temps :+:+)), il n'y a pas grand risque d'avoir la batterie à côté du réservoir

qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir VS batterie 11 Fév 2007 10:28 #160515

On va bientôt pouvoir compter les'pour' et les 'contre'.L'unanimité semble loin d'être établie sur cette question.Je suis vraiment partagé entre faire pour le mieux et laisser faire si c'est correct.A+!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner