• Page :
  • 1

SUJET :

VHF et allocation de cannaux 16 Jan 2007 16:48 #154602

  • cool be
  • Portrait de cool be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1469
  • Remerciements reçus 6
Voila, comme le Père Noêl m'a offert une VHF RT350 ::f-
je potasse pour éventuellement passer le CRR et ne pas la mettre au fond d'un coffre.::g-
Mais comme je ne sais pas potasser bêtement, je m'informe plus que nécessaire et la, surprise: il y a de grosses différences entre pays et suivant que c'est pour une utilisation maritime ou eaux intérieures.

Allocation de canaux maritimes: hormis les classiques 16 et 70, beaucoups de canaux sont alloués à la Marine Nationale en France et libres en Belgique. Qu'en coute-t-il d'émettre sur les canaux MN près des cotes Françaises?

Allocation de canaux eaux intérieures: en Belgiques certains canaux sont interdits dont le 70 ::g-. Si je veux faire enregistrer ma VHF en ASN elle est interdite en eau intérieures puisque le canal 70 doit être bloqué. Qu'en est-il en France et ou puis-je trouver les canaux autorisés VNF (j'ai pas trouvé sur leur site). L'immatriculation ASN est-elle obligatoire?

QQ1 connait-il un site où je pourrais trouver les canaux maritime espagnols et eaux intérieures allemandes.

Qu'en est-il des canaux attribués sur les grands Lac: Bourget, Annecy, Léman?

Canaux bi-fréquences: certains cannaux étant bi-fréquences, comment cela marche-t-il?
Sur la liste éditée par ANF une fréquence d'émission et une fréquence de réception décallée de 4.4 ou 4.6 Mhz. Je ne vois pas comment discerner une émission et une réception vu que la fréquence ne change pas en cours de route. A moins que, comme indiqué sur la liste belge, les fréquences d'émission sont les fréquences d'émission navire et les fréquences de réception sont les fréquences d'émission station à terre. Dans ce cas si je me calle sur canal 80, tous les navire émettent en 157.025 Mhz et recoivent en 161.6205 Mhz venant d'une station terrestre. Mais alors ne recoivent pas l'émission d'un autre navire sur 157.025 Mhz. Dans ce cas toutes ces fréquences sont inutiles pour correspondre de navire à navire.
Si je me reporte à la liste, il ne reste en France que canal 6, 8, 72, 77 mono-fréquences disponibles entre nous ce qui va faire pas mal d'embouteillage sur les fréquences avec des 'à vous parlez'.
A moins que toute une série de canaux CP-RRI ne soit disponibles légalement. Je crois deviner ( à confirmer SVP) que ces canaux duplex servent à la téléphonie entre navire et postes à terre mais que cette possibilité a été abandonnée et libère donc les canaux.
Comment ai-je pu lire sur un des dernier post Pneuboat le 'canal 20 est le canal de veille des Pneuboat en Corse' puisque ce canal duplex est réservé 'Autorités Portuaires'

Portée: J'ai pu lire sur différentes sources que la porté allait de 3 à 30 Mn suivant condition et équipement. Maintenant avec ma portable 5W sans et avec antenne fouet de 1.5m additionelle quelle va être ma portée. Si c'est pas plus que 5 Mn, je garde ma VHF comme souvenir ou uniquement en cas ou et je me rabat sur mon GSM puisque là où je navigue je n'ai jamais perdu le signal et que si je le perds ma VHF n'ira pas non plus alors que ma fusée de détresse elle, sera visible du moins si il n'y a pas de brume épaisse.

Tout ceci pour me motiver à continuer de potasser ou alors de me sentir moralement (pas légalement) en règle avec ma VHF sans CRR.

Merci pour vos éclaircissement même si j'ai été long et chiant.



Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et allocation de cannaux 16 Jan 2007 17:49 #154603

va voir sur le site officiel de l'agence nationale des fréquences, tu as un doc en pdf avec les canux alloués aux plaisanciers, ports, secours.....
bonne lecture

jeff des mers
jeff des mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et allocation de cannaux 16 Jan 2007 18:15 #154604

Que voila de bonnes questions ... reste à espérer qu'un radio professionnel visite le site Pneuboat !
En France, il faut une licence pour utiliser des systèmes radio sur un bateau; on doit donc déclarer son matériel et en fonction d'icelui, on reçoit un indicatif (c'est le minimum à partir de la VHF portable) et un numéro MMSI si on a du matériel ASN. Tout le matériel déclaré est attaché à un bateau et ne peut pas être porté sur un autre sans déclaration préalable.

MMSI : 227 786 690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et allocation de cannaux 16 Jan 2007 18:29 #154605

  • cool be
  • Portrait de cool be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1469
  • Remerciements reçus 6
Merci Jeff
J'ai bien entendu cette Doc, mais ils ne parlent pas de l'utilisation des canaux Marine nationale ni des canaux duplex CP-RRI sauf que les station côtières françaises ont arrêté ce service. Donc cannaux disponiobles non?
Quant aux fréquences/canaux attribués à la Marine Nationale il est écrit:
'Est également soumise à autorisation administrative l'utilisation d'une installation radioélectrique en vue d'assurer la réception den signaux transmis sur les fréquences attribuées par le premier ministre, en application de l'article L41 pour les besoin de la défence nationale ou de la sécurité publique'
Comme je n'ai pas d'autorisation administrative à ma connaissance, ma VHF est illégale en France ou est-ce que je trompe?

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et allocation de cannaux 16 Jan 2007 19:02 #154606

De toute façon si tu trafique sur les canaux marine ou sur le 16 tu te fait remettre à l'heure rapidement.
J'ai acheté ma VHF l'année dernière car j'en avait besoin pour faire des sécurité de régates, mais j'ai oublié de passer le CRR, il faudrait que je le fasses cette année mais le temps passe tellement vite, cela ne m'à pas empéché de faire des opérations de secours avec le CROSS...mais bon pour etre en regle il faut le passer. jusqu'à quand ? avec les réformes...

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et allocation de cannaux 16 Jan 2007 19:36 #154607

cool be, l'utilisation d'une VHF n'est pas du tout comparable à l'utilisation d'un téléphone portable.
Oui tu peux appeler les secours avec un téléphone, mais une VHF permet de diffuser ton appel à TOUS les bateau qui sont dans le secteur. En moins de cinq minutes un gars peut peut être venir à ton secours pour que ton bateau sans moteur n'aille pas se fracasser contre les rochers! Donc ce n'est pas du tout un problème de portée. De plus, si le canot de la SNSM n'a pas ton numéro de téléphone, comment ils font quand ils sont pour te repérer quand ils sont en mer?
Bref tout le monde comprendra que ce n'est pas du tout la même utilisation, ni le même usage. A chacun de comprendre quels sont les avantages et les inconvénients des deux systèmes.

Oui il faut laisser en veille sa VHF quand on est en mer, pour les autres bien sûr...

J'en profite pour rappeler tout de même que les secours en mer s'appellent par le 1616 à partir d'un téléphone portable.
Oui ça peut servir!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et allocation de cannaux 16 Jan 2007 20:36 #154608

bonjours a tous
bruno13 tout a fait d accort avec toi
mais pas trop sur le portable 'sauf si tu navigue a moins de 5milles
jen et fait lexperience a+

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et allocation de cannaux 16 Jan 2007 20:43 #154609

C est vrai qu avec un telephone portable tu n as qu un seul interlocuteur et qu une simple panne moteur la vhf permet d appeler un bateau de passage pour le remorquage, sans avoir recours à la SNSM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et allocation de cannaux 17 Jan 2007 08:14 #154610

1616 ? on en apprend ts les jours...merci Bruno... ::K+)

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Eric 19 Jan 2007 10:08 #154611

Salut Eric,
tu croix qu'il va avoir une réforme ausujet des licences???? Si tel est le cas, dès que tu entends parler de quelue chose, dis-le moi car moi aussi je suis en licence fluvial pro et pas ma licence maritime donc je navigue le plus souvent ::b-::b-::b-
Merci d'avance

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et allocation de cannaux 19 Jan 2007 10:39 #154612

bonjour à tous...
Ne comptez pas trop sur une évolution du système, cela fait 20 ans que cela stagne...
Avant de choisir un canal de dégagement, écoutez s'il est libre. Si par hasard il est réservé, l'organisme vous demandera en général gentiment de changer de canal...
Tu as raison Bruno de spécifier qu'en VHF 16 le msg est intercepté par les bateaux proches, mais aussi tous les avions ou hélicoptères de secours maritime, gendarmerie, douane, marine nationale, qui en entendant le message de détresse se déroutent immédiatement en proposant leurs services au CROSS...
Concernant le remorquage par vedette de la SNSM ou autre, rassurez vous le CROSS vous demandera toujours votre accord avant sauf si aprrès avoir émis un MAYDAY vous ne répondez plus...
Jean, je suis très étonné que tu ne conaisses pas le 1616, il est en service depuis 2 ou 3 ans, il vous permet de contacter le CROSS directement qui est le plus apte à choisir le moyen le plus approprié, il connait en permanence la situation des moyens aériens et nautiques...
Et pour ERIC, ton choix est le bon, il vaut mieux avoir une VHF et pas de CRR que le contraire !!!
Le problème c'est qu'il faut se limiter à un portable si l'on ne veut pas se faire verbaliser, un comble !!!
En conclusion je reviens au point de départ, la règlementation aurait du évoluer depuis longtemps, si un député lit ces lignes, on ne sait jamais, que faut il faire???
Rendre la VHF obligatoire sur tous les bateaux immatriculés...
Supprimer le CRR en le remplaçant par un DVD avec exercices pratiques...
Bonne journée à tous
Serge BWAccélérator

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et allocation de cannaux 19 Jan 2007 12:10 #154613

Fais-toi élire Serge, et je suis sur que ça ira mieux...sur ce point au moins ::S-)
::r-
PS : ai pas reçu la doc BWA ::L-

Bern@rd vend son Pro Open 5.50 de 2005...
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et allocation de cannaux 19 Jan 2007 12:52 #154614

test car j'ai des pb pour poster avec firefox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF et allocation de cannaux 19 Jan 2007 13:00 #154615

Ok, c'est bon.
Donc petite info pour la portée de ta VHF 5W.
C'est difficile de dire quelle sera la portée.
Cela dépend de l'état de ta batterie, 5 W c'est quand elle complètement chargée.
Cela dépend de ton antenne. Avec le boudin fourni (qui a un gain généralement négatif par rapport à la référence de l'antennne isotropique) ne compte pas faire des miracles, 3 km, 5km peut être.
Cela dépend fortement de la propagation des ondes radio au moment ou tu emet (donc de la météo, inversion de pressions, ...). A certaines périodes tu peux avoir des propagations multipliées par 10.
Sur mer il n'y a pas d'obstacle, les ondes radio se déplacant en ligne droite, tu ne pourras dépasser la ligne d'horizon (dépend de la hauteur sur l'eau qui est très faible sur un zodiac), sauf si des effets de propagation précités s'y mettent et font rebondir ton onde.
Reve83, détenteur d'une licence radio amateur (F5NYV) mais pas du CRR.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner