• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Croatie et Pavillon belge 01 Jan 2007 21:51 #150466

Pour JP2B

Nous respectons le droit de chaque pays a définir leurs politiques et règles a la condition qu'elles soient conformes au droit international, il n'y a donc pas dans mes propos aucun jugement de valeur ou connotation négative, seulement de respecter les traités internationnaux.
Je crois une fois de plus que tous le monde (y compris les croates et les espagnols) sont d'accord la dessus, mais que la mise en application peut parfois poser problème. Et dans ce cas il est normal que nous souhaitons faire respecter nos droits de citoyen.
Si ces pays souhaitent profiter de l'entrée de devise internationales il est logique qu'elle se mettent aussi un peu a la langue internationale qui est l'anglais (cf Espagne).
Mais il faut a tout pris éviter que le vacancier ce fasse systematiquement controler et verbaliser alors qu'il est dans son droit le plus strict

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 01 Jan 2007 22:02 #150467

Salut Jean-Paul,

Pas d'accord avec toi. Il me semble qu'il existe une loi internationale permettant aux bateaux de différents pavillons de naviguer dans le monde entier en respectant, bien entendu certains critères de circulation du pays d'acceuil, mais étant sousmis uniquement à la législation du pays sous lequel ils naviguent. A ma connaissance, l'intérieur du bateau est territoire du pays sous lequel le bateau navigue.
Je ne sais pas si la croatie fait partie de la Communauté Européenne. Si oui, elle a une double obligation. Respecter la règle internationale et aussi l'Européenne.
Pour la réglementation belge, il me semble que l'Assurance n'est pas obligatoire. Donc, je ne vois pas de quel droit les Espagnol peuvent déjà la réclamer (et en plus en langue espagnole alors que leur langue ne fait pas partie des langues officielles de la Communauté). Il est tout à fait normal qu'en cas d'incident ou d'accident, le propriétaire soit responsable. Et c'est pourquoi, il a intérêt à avoir une assurance, chose que nous faisons tous ou presque tous.
Maintenant, si un pays se veut souverain, c'est sont droit, mais dans ces cas, il doit s'isoler de la communauté internationale et Européenne et ainsi, elle peut créer toutes les lois qu'elle veut.
J'aimerais beaucoup pouvoir arrêter en France 100 véhicules espagnols pour vérifier s'ils ont une attestation d'assurance en Français et la veste barriolée jaune fluorescente sur eux ou sur leur siège (comme ils l'exigent des étrangers chez eux). Je suis prêt à parier que la majorité sera en infraction.
J'aime beaucoup être en règle; j'ai horreur de passer pour un pigeon.

Salutations
J'aurais bien eu plaisir à connaître l'avis de Pmb.

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 01 Jan 2007 22:29 #150468

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
::p-::p-::p-::p-

Si les croates demandent un permis pour les 'visiteurs', celà laisse penser qu'eux mêmes ont un permis (comme les français). Logique non?

Ce que vous avez l'air de contester, c'est que les croates ne fassent pas comme les français.
C'est à dire avoir l'obligation de passer un permis et laisser naviguer les 'visiteurs' sans permis.

C'est ce que je conteste, rien de plus.::D-::D-::D-

Ou bien: toute la communauté européenne (je ne parle ici que des plaisanciers) navigue avec un permis. ::N-)::N-)
Ou bien: on navigue tous sans permis. ::K+)::K+)

Je n'arriverai jamais à comprendre et encore moins à accepter d'être obligé d'avoir tel ou tel permis pour aller à + de 6 milles.
Et qu'un 'visiteur', aussi symphatique soit-il, puisse aller où il veut.
Ou pour piloter un + de 50 CV.
Ou pour payer une taxe au dessus de 10m (faut bien mettre les italiens dans le coup ::e-) alors qu'en France c'est 7 mètres.
etc... etc...

jp2b



Pace e salute - Bonne Année à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 01 Jan 2007 23:34 #150469

Rassurez vous les gars, il y a lion de la pratique à la théorie (et vice versa)
Cet été, nous avons vu plusieurs fois la police maritime, elle est même venue plusieurs fois controler des bateaux (Croates) qui étaient à coté de nous .
Ils ne nous ont jamais rien demandés.
Mais mon drapeau français et le Belge d'Henry étant bien visible, cela y était peut être pour quelque chose ???
On ne tue pas la poule aux oeufs d'or ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 02 Jan 2007 00:22 #150470

Salut,
Il n'est pas question de tuer ou pas la poule aux oeufs d'Or, mais de suivre la réglementation du pays auquel le bateau est attaché.
Franck, deux bateaux identiques en France, l'un sous pavillon belge, l'autre sous pavillon français navigueront l'un avec Permis et l'autre sans permis, car pour la Belgique le Permis n'est pas obligatoire. Si beaucoup en France ont choisi le pavillon belge, c'est pour avoir une contrainte en moins; rassure-toi, ce n'est pas le permis que la plupart possèdent même le hauturier (ou le B pour les vieux comme moi), mais pour la survie qui est une vraie contrainte. Même si l'on a droit, on s'amusera pas à faire une traversée de 20 Miles avec un 3m80 ou même un 4m70. Les lois ou règlements sont effectivement différents dans chaque pays, mais chaque propriétaire doit se conformer à la réglementation de son pavillon. Il n'a aucune excuse de ne pas connaître le réglement du pays de son pavillon. Par contre, il ne peut pas connaître les réglements de tous les pays dans lesquels il va naviguer. Il s'il se renseigne en arrivant en Espagne, par exemple, il doit téléphoner à son assurance (et comme, en général c'est en période de vacances, trouver une bonne âme sera, à priori galère) et demander que l'on veuille bien lui envoyer une attestaion traduite en espagnol. A ton avis, combien de temps cela prendra ? Si le gars est parti 2 à 3 semaines, il rentrera ayant traîné son SR et sans avoir pu l'avoir mis à l'eau. N'est-ce pas débile ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 02 Jan 2007 00:39 #150471

Salut Alain et les autres
La situation sur la mer est la m^me que sur la route. En france si je me fais arrêter par la police pour un excès de vitesse je paierai la même amende qu'un français mais on ne me retirera pas de points car il n'y en a pas sur mon permis. Il n'existe pas (encore) de permis international reconnu qui met indigènes et étrangers sur le même pied d'égalité. Sur la mer c'est encore pire car jusqu'à présent il n'y a pas vraiment d'accord entre les pays de l'EU si ce n'est que les batiments doivent être conforme à la législation des pays de leur immatriculation et être assuré contre tiers. Ce qui veut dire qu'un croate qui vient naviguer sur la côte belge ne peut être contrôlé que pour être certain qu'il soit bien assuré. En Belgique la Lettre de Pavillon qui est le 'certificat d'immatriculation' du bateau engage l'état belge auprès des autres états pour certifier que le batiment est bien imatriculé en Belgique. Cette lettre de pavillon assure aussi au propriètaire gîte, secours et assistance auprès des pays traversés. Voilà c'est tout et je ne pense pas qu'en Croatie un Belge doit passer un permis de conduire spécifique ou être en possession d'un permis quelquonque de navigation mais ça n'empêche pas le belge, le français ou l'étranger à ce conformer à la législation en matière de navigation.
Voilà mon avis et ce que je retiens de mon passage auprès du ministère des voies navigables belges.
Pffff j'ai été long pour vous souhaiter bonne année et bonnes vacances


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 02 Jan 2007 08:32 #150472

Membre de l'Union Européenne ou pas , des lois nationales régissent les états .
En ce qui cocerne la Croatie, nous ne devons pas avoir de permis Croate pour un bateau immatriculé en Belgique.
Quant à l'assurance, j'ai demandé un attestation rédigée en français et en anglais certifiant que j'étais bien assuré en RC . Plusieurs fois en France, la capitainerie m'a demandé une preuve d'assurance sans quoi ils refusaient d'accepter même pour la nuit de me mouer un emplacement.
L'argument était qu'ils veulent avoir la garantie qu'en cas de sinistre (abordage, incendie ou naufrage ), les couts engendrés ( renflouage, dégats , sytème antipollution , assainissement ....) ne seront pas à charge de la communauté.
Je pense que les autorités locales 'pèchent ' par un manque de connaissance des réglementations des autres pays . Ce qui est tout à fait normal. Dès lors c'est au plaisancier visiteur de prendre ses précautions en se renseignant et en apportant tous les justificatifs de son bon droit , de préférence dans la langue du pays visité.

Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 02 Jan 2007 08:40 #150473

Bonjour à tous...
Je n'ai pas l'habitude de prendre mes désirs pour des lanternes et je dois dire qu'en matière de réglement je ne discute que trés rarement même si je m'arrange, comme bcp ici à les contourner.
Mais pour cela encore faut il les connaitre...
Samarton je te reçois 5/5 mais je pourrais te donner deux contre- exemples:
En Suisse , aussi, il n'y a pas de permis à point!
Pourtant il me semble que grace à quelques accords 'bilatéraux' les français qui se feront sanctionner pour des manquements au code de la route dans ce pays se verront retirer des points sur leur permis français.
Et je trouve cela normal.
Pour ce qui est de l'assurance batreau, elle n'est pas obligatoire chez nous.
Mais si tu veux une place au port on te la demande trés souvent ...
Pour la Croatie et j'ai le réglement sous les yeux, il est bien stipulé:
' Toutes les embarcations de plus de 3m , ....., et avec un moteur de plus de 4 KW doivent être déclarées auprès des autorités portuaires...

Lors de la déclaration il faut présenter les documents ci après:
......, Permis du skipper pour le manoeuvrage du bateau,
permis du skipper pour l'utilisation de la radio ....
Documents certifiant que le navire est assuré (on ne parle pas de traduction)
Alors on peut en penser ce que l'on veut, être ou ne pas être d'accord, faire du chantage face à une hypothétique entrée dans l'Europe, force est de constater qu'il existe un réglement Croate et que quiconque veut naviguer dans ce pays est tenu de le respecter::K+)
Pour ma part et en attendant que nos réglements s'harmonisent, j'ai tjs pris mes responsabilités.
Ainsi, s'il y a déjà trés longtemps que j'ai décidé de ne plus mettre ( en tous cas le plus rarement possible) les pieds en Espagne je sais en revanche que je retournerai, au plus vite, dans ce haut lieu de la navigation qu' est la Croatie.
Et je ne parlerai pas de l'accueil et du sentiment de sécurité que l'on éprouve dans ce pays!
Vous rendez vous compte que l'un de nos problèmes majeurs, pour la préparation de la traversée Continent-Corse en Mai prochain est de savoir où l'on va laisser nos attelages ::g-::g-::g-
Histoire d'être sûr de les retrouver au retour!
Tous les veinards qui ont navigué en Croatie vous diront que ce pb ne se pose même pas là bas!
Pour terminer , je remercie chaleureusement tous ceux qui ont décidé de ne pas tremper leur carène dans les eaux de ce pays : cela fera plus de place pour les autres.::A-)::A-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 02 Jan 2007 14:30 #150474

Salut,
Tout à fait d'accord avec Samartom et lautho.be. Il est normal qu'un port de plaisance veuille être couvert en exigeant une assurance. Et bien entendu en trouvant aussi un assureur dans le coin pour ceux qui n'ont pas d'assurance (service sympa mais pas obligatoire, bien entendu). Par contre, verbaliser un plaisancier parce qu'il ne possède pas d'assurance ou une attestation qui n'est pas la langue du pays est un abu. L'anglais est une langue internationale et doit être reconnue par tous les pays. A eux de faire traduire s'ils refusent de la connaître.
Meltem, si tu viens en Croatie par la mer, comment fais-tu pour t'enregistrer dans un port ? Dans quel port si tu fais Venise - Pula, puis Zadar en t'arrêtant deux à trois nuits dans les petites îles et ensuite en repartant sur Ancona ? Et si en arrivant sur Ancona tu déclare ne pas avoir de permis que se passe-t-il ? Encore pour l'assurance, on peut te demander d'en prendre une localement. Mais le permis ? Il ne s'agit pas de le passer dans quelques jours, puisque théoriquement, déjà parti.
Pour l'instant, il n'y a, peut-être pas de vol en Croatie, car les voleurs ont mieux ailleurs, mais dès que l'occasion se présentera, il y en aura aussi, hélas, et je ne pense pas que la police croate fasse mieux que les polices occidentales.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 02 Jan 2007 18:00 #150475

Pour les vols, tout à fait d'accord avec Toi, jeannot, surtout si la 'justice 'Croate devient aussi laxiste que la notre !!!
Pour le reste, ton manque d'information m'étonne.
La réglementation est pourtant trés claire:
Si tu arrives en Croatie par la mer tu es tenu de t'enregistrer au premier port rencontré! En venant de venise ce sera donc le port d'Umag qui est le premier port ouvert au trafic maritime international!
Si en cas de force majeure tu n'as pas pu te présenter dans ce port, tu devras le faire, au plus vite, à la capitainerie du port le plus proche.
Tu pourras ensuite aller où bon te semble sur toute la longueur des eaux territoriales Croates.
Au départ tu devras signifier que tu quittes le pays dans le dernier port rencontré et sortir des eaux Croates 'par la route la plus directe et sans arret'!!! ( dixit le réglement du pays)
Comme tu le vois tout est prévu. Libre à Toi de te conformer ou pas à ce réglement et d'en assumer toutes les responsabilités!
Personnellement je ne veux pas transformer mes vacances à l'étranger en galère donc je respecte...
L'idée de perdre une seule 1/2 journée, bloqué dans un port, pour essayer de m'expliquer dans une langue que je ne comprends pas me donne déjà des boutons.
Pour 'Ancona,' je ne comprends pas trés bien pourquoi tu y déclarerais que n'a pas de permis car si je ne m'abuse ce port est 'Italien' et n'a rien à voir avec la réglementation Croate !!!
Donc , je me résume: avant que d'aller naviguer à l'étranger il est INDISPENSABLE de bien lire toutes les réglementations de ces pays qui peuvent nous être utiles!
Après il est souvent trop tard et dire 'je ne savais pas' ne nous empèchera pas de payer les amendes.
Ps: Si tu veux je peux te faire parvenir la liste de tous les ports croates ouverts au traffic international et même ceux qui ont des bureaux 'saisonniers'.



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 02 Jan 2007 18:17 #150476

et n'oubliez pas qu'ils étaient en guerre il y à peu de temps, on l'a ressenti en 2005, donc il vaut mieux respecter les reglements, ils n'ont pas le même sens de l'humour que nous.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 02 Jan 2007 23:03 #150477

Je n'ai pas tous les posts précédents en tête (avec l'age la mémoire flanche), mais une chose est certaine : avant de visiter un pays, il faut se renseigner sur les rêglements et lois locales et se contraindre à les appliquer, POINT.

Exemple: Père Noël m'a offert une VHF et je suis en train de potasser: utilisation et canaux différents en mer et en eaux intérieures, canaux différents entre tous les pays limitrophes: France , Belgique, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas. Même que ma VHF (achetée en France qui est le Shiph. le plus proche de mon domicile) est interdite en Belgique puisque certains canaux maritimes doivent être bloqués= une VHF pour rivière et une pour mer?::p-::p-::p-

Exemples non navigation:
- Je me suis fait chopé à Tokio pour avoir fumé dans la rue: le quartier était non fumeur et clairement indiqué comme tel en Japonais que je ne sais bien entendu pas lire.
- Dans certains états aux US, jeter un mégot par la fenêtre de la voiture te vaut une prune salée de 350$ et pas question d'essayer d'argumenter même en montrant ton passeport étranger, le cops risque de mettre la main au colt bien visiblement.
- Dans d'autres états US, il est permi de virer à droite au rouge et si tu as qq'un dernière toi, il te le fait remarquer à grands coup de claxon.
-Encore aux US: sur autoroute tu roules sur la bande que tu veux. Si tu accroches celui qui te dépasse à droite ou a gauche c'est celui qui a passé la ligne qui est en faute.
- En Chine, tu acceptes les avances d'une fille (majeure), c'était il y a 6 ans la prison immédiate ( 6 mois mini) sans procès

etc....

Donc si un jour je devais aller en Croatie, je m'arrange pour avoir un 'Permis Mer International' que l'on peut avoir en Belgique pour palier à l'absence de permis officiel ou encore un 'Brevet Cotier' ou 'Hauturier' qui ne sont pas légaux tel quel mais encore plus difficiles à passer qu'en France.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 02 Jan 2007 23:13 #150478

Il n'y a qu'à aller à l'ambassade de Croatie et leur demander officiellement ::e-

Christophe, le pere noel semble etre encore là :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 02 Jan 2007 23:29 #150479

Pas besoin d'aller à l'ambassade, simple clic sur:
www.dubrovnik-guide.net/croatiaboating.htm#navigation_info
ensuite sur les différents sujets: vignette fees, registration...
et si besoin faire appel au copain qui connait l'anglais.

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 03 Jan 2007 00:02 #150480

salut cool be.
Le document dont tu as mis le lien est exactement celui que j'ai reçu de l'ambasade de Croatie en France.
Dans le §§ 'Required documentation' les pièces demandées sont celles dont je parlai plus haut....
Pour ceux qui ignorent la langue de shakespeare il est possible d' obtenir également ce document en français auprès de l'ambassade de Croatie en Belgique ou celle de Belgique ou de France à zagreb.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 03 Jan 2007 00:17 #150481

voila la version officiele www.ot-croatie.com/Home /
qossier pratique brochures à telecharger et vous avez tout au format pdf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 03 Jan 2007 10:30 #150482

Etant un habitué de la Croatie, je peux vous confirmer qu'il vaut mieux être en règle pour obtenir sa patente (document permettant la mise à l'eau pour 1 année) et avoir plutôt un papier en trop que trop peu.

Le permis, c'est OBLIGATOIRE !

Etant belge sous pavillon belge ::g- je vous donne les 2 solutions:

1. Demander une attestation de navigation en mer (fournie par la plupart des clubs belges) qui ressemble et équivaut à un permis. Le fait d'avoir un document à photocopier dans leurs archives, suffit à la marine Croate.

2. Passer le permis en Croatie ::K+). Vous avez un permis international qui permet de naviguer avec tout et partout (ou presque). Bien pratique.
Infos sur demande, je vous explique comment l'obtenir.


webPlumber (.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 03 Jan 2007 11:24 #150483

Bonjour ,

et un permis mer francais ? cela suffit il aux autoritées Croates ou bien faut il un permis international ?

pour ma part et coté francais , ne je ne connais pas de plaisanciers francais sous pavillon Belge ( mais ca existe peut etre ::S-) ) qui ne possédent pas un permis mer francais ...

a+
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 03 Jan 2007 16:21 #150484

je navigue sous pavillon belge , comme il n'existe pas de mermis 'mer' en belgique et bien qu'il ne soit pas obligatoire d'en posséer un (sous pavillon belge, voici une solution qui me semble intéressante et qui rejoint l'idée de 'webplumber.be' ici plus haut < sur ce site,voici ce qui vous est proposé:'Vous pouvez faire parvenir directement votre inscription de 24 ? au
compte de Nouveaux Horizons : 068-2033664-86 (NH, rue de l'Arrêt 17 à
4347 Fexhe le Haut Clocher) avec la mention : affiliation + licence.

Avec tous nos remerciements,

Michèle,
Secrétaire.'
Bien que cette licence internationnale n'aie probablement aucune valeur légale, on peut faire 'comme si!' dans les pays qui vous préocupent
bon vent à tous

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Croatie et Pavillon belge 08 Jan 2007 11:47 #150485

MELTEM 74
je reviens vers toi
si pas de radio à bord pas de certificat correspondant?
je pense le passer avant mais pas sur d'avoir le temps en atente nouvelle date sur le 33

merci d'avance pour ta réponse
Christophe

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner