• Page :
  • 1

SUJET :

Baromètre / Barographe 12 Déc 2006 16:41 #146789

Salut,
Qui est-ce qui possède un baromètre ou un barographe à bord. Je reconnais que pour une navigation d'une journée, la VHF suffit largement pour connaître les évolution du temps, mais pour ceux qui comme Adonf ont l'intention d'effectuer des navigations un peu lointaines, le cas est différent.
Vion au Salon avait son A 4000 testé sur une transat et qui est vendu à un peu plus de 100 Eu. Un peu grand pour nos unités car il doit faire, je crois, 11,5 x 14 cm (et 3,5 en épaisseur). Sur leur stand existait aussi le baromètre portable, pas plus grand qu'un compas de relèvement et pesant moins de 100 gr est vendu pour 40 Eu.

Seul inconvénient sur ces deux appareils, c'est qu'il ne font pas hygrométrie.

Quelqu'un connaît-il la fiabilité d'un barographe par rapport à un baromètre.

Merci de nous donner vos avis.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baromètre / Barographe 12 Déc 2006 20:18 #146790

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

dans une époque passée, en 4eme catégorie, le baromètre était obligatoire. j'ai une montre baromètre de chez Casio qui enregistre les courbes, c'est très efficace et un baromètre ressemblant à un compas de relèvement. il me semble que chez Navman certains appareils enregistrent la pression. Le problème c'est que nous sommes sur des coques ouvertes et les baromètres doivent être étanche. En ce qui concerne l'hygrométrie, Jean, je ne m'en occupe pas trop car il fait toujours beau en Normandie ::e-

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baromètre / Barographe 12 Déc 2006 20:51 #146791

Mon GPS Magellan Meridian Platinum fait baro.

Le père Noël passera-t-il début janvier ????? :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baromètre / Barographe 12 Déc 2006 23:36 #146792

salut ,

je voudrais bien savoir si l'un d'entre vous a déja fixé un barometre dans sa console ?
Je m'inquiete en fait de la solidité du truc et de sa résistance aux chocs ?
ton deuxième barometre est fixé Bruno ? ou bien le transporte tu dans un sac ( ou il peut etre protégé par des affaires ) ?
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baromètre / Barographe 13 Déc 2006 06:21 #146793

Mon baromètre est sur la console dans le GPS 76CS ::K-)
sinon j'ai le Selva dans une pochette ...
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baromètre / Barographe 13 Déc 2006 06:48 #146794

Bonjour, j'ai un baromètre classique fixé sur la porte intérieure du leaning post, ça va l'aiguille ne joue pas le yoyo. Elle doit être tellement légère qu'elle insensible aux chocs. Il faut quand même ouvrir la porte pour voir l'affichage.
Les répétiteurs d'affichage LOWRANCE LMF 200 et 400 sont près pour recevoir l'info d'un capteur NMEA 2000, mais pour l'instant aucun capteur n'est disponible à la vente à ma connaissance, cela viendra sûrement.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baromètre / Barographe 13 Déc 2006 07:50 #146795

Bonjour,

Perso, j'ai un baromètre portable et étanche de la marque Vion insensible aux chocs. Celui-ci possède en plus de l'aiguille qui donne la mesure de la pression une 2ème aiguille pour possitionner un 'zero' et voir ainsi comment évolue la pression, en plus ou en moins. Comme le dit ADonf, cet instrument date de l'armement de la 4ème car à l'époque je n'avais pas encore de VHF pour recevoir les bulletins météo. Si tu veux mon avis, c'est un instrument plus utile pour les voiliers pour savoir si une dépression arrive et surtout pour avoir le temps de se mettre à l'abri dans un port vu leur faible vitesse. Nous, avec nos embarcations à moteur, nous avons largement le temps de voir venir la dépression et de faire une route permettant de l'éviter ou se mettre à l'abri.

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baromètre / Barographe 13 Déc 2006 08:03 #146796

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
ce doit etre le même barometre que Jofrey, il est dans une petite sacoche dans mon bidon étanche pour les urgences. je regarde souvent ma montre barometre lors des balades hauturères, surtout l'état de la courbe.



A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baromètre / Barographe 13 Déc 2006 08:09 #146797

Effectivement, c'est pas tant la pression en elle même qui est interessante mais plutôt la tendance, à la hausse ou à la baisse (moins bien).

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baromètre / Barographe 13 Déc 2006 08:12 #146798

Bonjour,
J'ai la pression et la température fournies par la VHF DSC Navman 7200 étanche IPX7. On peut l'étalonner. Je l'utilise peu pour pouvoir juger de sa précision (il faudrait que j'emmène mon altimètre-baromètre avec (ceque je faisais avant). La possibilité d'avoir ces informations m'a fait pencher pour la VHF Navman. Comme beaucoup, je regrette de n'avoir pas pris une ICOM.
Cordialement,
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baromètre / Barographe 13 Déc 2006 08:58 #146799

La plupart des montagnards, pour ne pas dire tous, ont une montre alti-baro au poignet en permanence.
aujourd'hui il en existe des trés sophistiquées qui te donnent les variations de pression avec bcp de fiabilité!
Les courbes affichées sont claires et de plus les prévisions peuvent se faire jusqu'à 6 heures, ce qui n'est pas si mal.
Sinon j'ai mes vertèbres qui ne se trompent aussi que trés rarement lors
des changements MTO.::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baromètre / Barographe 13 Déc 2006 12:40 #146800

Salut,
Joffrey, t'as raison; on a le temps de voir venir la dépression. Cependant, une indication de chute importante de pression atmosphérique te permet, si tu effectue une traversée de 100 Miles, de mettre la gomme pour arriver un peu plus tôt à destination et aussi, prendre ton temps pour choisir un bon emplacement dans ton abri.

Il est vrai que nous avons déjà pas mal d'instruments encastrés sur nos consoles. Pour un barographe, le choix est par exemple un Vion A 4000 qui possède pas mal de gadget et pour une somme d'environ 100 Eu ou le barographe portable, que l'on peut mettre autour du cou, grand comme un compas de relèvement, mais qui nécessite une lecture fréquente lors d'une longue navigation.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baromètre / Barographe 13 Déc 2006 17:48 #146801

Il existe aussi les 'Atmaspheric data center' de chez Silva.

www.silva.se/outdoor_fra/index.htm

A+
Philippe

Membre du comité pour le JMAQJEPRPLAEPLBFDF
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Baromètre / Barographe 13 Déc 2006 17:53 #146802

J'en ai un comme ça en doublure de ma montre Casio

www.silva.se/outdoor/products/inst_alba.htm

Membre du comité pour le JMAQJEPRPLAEPLBFDF
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner