• Page :
  • 1

SUJET :

experience vecu 05 Déc 2006 19:53 #145218

bonjour a tous
jai besoin de vos competances (comme notre ami adonf et pe etre d autres qui on vecu un appel en s.o.s
* comment sa se passe depuis l appel vhf ou le portable reste t il en contact jusqu a la fin ::M+)
* sur un portable quel sont les numeros a faire ( qui les les a enreqistrer sur la carte sim )
( a bientot ) a+






non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 05 Déc 2006 20:31 #145219

Bonsoir, pour le numero vers le CROSS depuis un portable c'est le 1616, pour le reste, j'ai la chance de ne pas avoir d'experience.
A+

PASCAL76
PASCAL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 05 Déc 2006 20:55 #145220

Je suis intervenu en tant que cherf de bord dans deux cas :

- L'un, en rentrant de Corse au large de St Raphael en voyant un petit voilier (environ 8,5 m - un poker) visiblement en déroute par force 7-8 avec des creux déferlants de 3 à 4 m. J'ai fait un appel sur le canal 16 et pendant au moins une heure, on est resté sur le 16 pour guider des vedettes de sauvetage et interagir indirectement avec un helico sur zone.
Nous avons pu récuper une femme mais pas l'homme qu'on a entrevu quelques instants à la surface de l'eau. A ma connaissance, il n'a jamais été retrouvé. Lorsque la première vedette est arrivée, j'ai abandonné les recherches (mon équipage était très éprouvé) et pour débarquer notre naufragée, on a fait cap sur St Raphael où nous attendaient une ambulance, la gendarmerie etc etc ...

- L'autre au large du cap camarat. on a récuperer à au moins 15 M des côtes un planchiste completement épuisé et semi-conscient. Cette fois là après 5 à 10 mn sur le 16, on a dégagé sur un autre canal. On a transferer le gars sur une vedette de scours venue à notre rencontre.

J'ai assisté 'en second plan' cette fois à d'autres sauvetages, ou entendu les opérations sur la VHF.

Le contact du CROS est permanent tant que le pb n'est pas réglé (personnes mises en sécurité).

Serge 83 doit pouvoir en dire plus.


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 05 Déc 2006 21:33 #145221

Merci Pascal pour l'info...je ne m'en etait jamais souscié :M:+) ca coute rien effectivement de l'enregistrer au 'cas ou'
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 05 Déc 2006 22:15 #145222

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

c'est très cool

tu prends ta VHF et tu lance un appel, en ce qui me concerne nous étions en relation avec le port de Ouistreham pour lui relaté le fait qu'un cailloux complètement névrosé s'était jeté sur mon étrave. Sache qu'en face de toi si je peux dire, les personnes sont d'un calme a toute épreuve. La liaison radio a duré tout le temps qu'il a été nécessaire entre l'appel et la prise en remorque enfin plutôt a couple dans mon cas. Le Cross Jaubourg, que je remercie encore, te demande ta position et te donne certaines explications de base: mettre les gilets de sauvetage, ne pas quitter le navire tant qu'il reste a flots, rester calme etc etc. lorsque j'ai perdu le fonctionnement de la VHF fixe par électrolyse des fusibles, nous avons fait un relais avec le port de Ouistreham, que je remercie également, car la VHF portable n'était plus reçue par le Cross.

Je pense que le problème est plus dans la préparation de ton matériel à un éventuel accident. Tu te dois de penser que ça n'arrive pas qu'aux autres, naviguer avec ses gilets auto-gonflants, avoir une VHF de secours avec des accus contrôlés et chargés, des longes, un bout a poste sur l'étrave, ton mouillage fixé a ta coque enfin avoir un minimum de paranoïa. Et enfin le plus important: garder son calme car dans la panique on ne fait rien de bon et toujours passer avant la sauvegarde de la vie, le matos c'est rien du tout.

PS:Pour ce qui est du 1616 c'est un plus mais ne compte pas dessus et pour la triangulation de ta position c'est nada.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 05 Déc 2006 23:15 #145223

salut

pendant mon service j'etais guêtteur sémaphorique sur st vaast la houge et lors des intervention nous gardions le contact avec les bateaux en detresse; même si le cross supervise et bien sur si le bateau reste dans le secteur, le semaphore reste tres important car il a une vision directeur de la zone et peut servir de relais.

moi je garde sur mon portable le numero d'urgence 1616 mais également celui du sémaphore de la zone dans laquelle je navigue car pour de petite panne il peut prévenir les navire sur zone sans déclancher un plan d'intervention important

A+

pablo&mouss22
pablo&mouss22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 06 Déc 2006 08:47 #145224

le cross reste en contact avec les bateaux en detresse et les bateaux portant secours (ça à été mon cas plusieurs fois cet été), avant je n'avais pas de VHF donc je n'etais pas informé maintenant avec les messages pann quand on se trouve à proximité comme on à un bateau rapide on se rends sur les lieux pour porter assistance? le 1616 est programmé sur ma carte sim aussi.:B:+)

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 06 Déc 2006 09:02 #145225

salut et sympa met je voulait pas remettre sa sur le tapis ( adonf)::A-)
pablo ses se que je pensait relever les tel des capitainerie ou semaphore du coin ( le 1616 je les fait d un portable et sa a pas passer ??? ) et les pompier on pas voulu prendre non appel en compte( trop d appel bidon ) merci a++

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 06 Déc 2006 19:29 #145226

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
m@rco, il n' y a pas de problème, des conneries j'en ferai encore dans ma vie, je laisse aux persiffleurs l'illusion que ça n'arrive qu'aux autres, mais j'ai de la mémoire ::S-)

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 06 Déc 2006 19:35 #145227

bonsoir adonf etant donné que je suis arrivé sur pneu boat cette anné j avais ententu parler de ton accident ma question serai de savoir ou sa c'était passer ?
a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 06 Déc 2006 19:41 #145228

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
sur l'enrochement est de ouistreham au sud de Saint Medard

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 06 Déc 2006 19:58 #145229

ok merci pour ces info ,sa me rapel le naufrage d un vieux grement qui a voulu couper l enrochement de ouistreham pour cause de tempete mes cette fois sa avais causer la mort du skipper du bateau (ct seul a ne pas avoir de gillet )
a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 06 Déc 2006 20:24 #145230

Yves tu peux pas louper l'endoit ...sur les cartes c'est indiqué comme 'le mont ADONF' ::M-)::M-)::M-) J'ai meme entendu parler d'une stele pour celebrer l'anniversaire ::e-::e-

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 06 Déc 2006 20:57 #145231

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
cause toujours président, moi je ne passe pas mon temps a poser mon bateau sur les cailloux. Si a chaque fois que tu touches ta coque nous devions ériger une stèle, les cotes françaises seraient jonchées de bouées de danger isolé ::M-)

bon blague a part cette année nous avons raté l'anniversaire par manque de bateau de ma part, mais pour l'année prochaine ce serait un occasion de faire une petite fête non ?

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 06 Déc 2006 21:05 #145232

pour ma part j'ai le numero du cross dans le portable + le 1616 mais j'ai investit dans une vhf et je ne le regrette pas .
effectivement outre l'aspect triangulation , recevoir les bms ,les appels de detresses des autres et ou signalement d'un danger sont un plus pour la securite de tous ...je prefere de loin une vhf fixe pour la portee qui en mer est vite loin de tout ....
Ps : il y a aussi un mont adonf ssur le lac de cazaux en gironde ...si si j'ai des preuves ! amitiés adonf ...


coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: experience vecu 06 Déc 2006 21:10 #145233

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
coolapic

tu exagères car si tu regardes la tête de vos hélices, il n'y en a pas une en bon état, sans parler de celle de Iapi ::e-. il n'y a pas de fond dans votre vasière c'est fait pour des bateaux Fina :L:-)

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner