• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: un espoir ? 24 Nov 2006 20:51 #142600

Pour serge 83 et les tiennes de sources, sont elles consultables sur un site officiel (peut-être un lien)?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un espoir ? 24 Nov 2006 20:59 #142601

Ce serait bien d'avoir les statistiques des sauvetages en mer.

En tout cas, j'ai beaucoup entendu parler de décés en plongée cet été.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un espoir ? 24 Nov 2006 22:37 #142602

Oh pas de source officiel simplement je lis pas mal de revues voiles et ma foi depuis un certains nombres d'années on voit que les voileux ne font pas plus pas moins (sans permis ) que les autres qui ont des permis d'où ma !!!!!!!!/???????
je n'affirme rien mais tes stats vont peut-être nous :i:+)

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un espoir ? 24 Nov 2006 23:27 #142603

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui, et c'est justement la question sur un permis 'cotier' que l'on délivre sur quelques heures de théorie et un passage express pour une pratique bien insuffisante.

Aprés ça, on se prend pour un marin.

Quid du travail sur une carte, de l'observation objective de l'état de la mer, des renseignements 'pointilleux' auprés des services de météo, en tenant compte de leur trop souvent optimisme (si,si!)?

Et aussi la faculté de s'adapter à des moments délicats qui demandent doigté, humilité mais fermeté également.::Y-

Sans compter, comme cela a déjà été dit de certains laxismes en matière d'équipement.

Combien de feux à retournements qui ne sont pas attachés à la bouée fer à cheval, combien de gilets enfournés au fond d'une cale d'où il faudra les extraire avec moult efforts, de gosses à cheval sur les boudins...::t-

Fin aout, j'ai du filer une de mes réserves d'essence, au sud de l'Ecueil de Lavezzi à un 'loup de mer' en panne de jus.::g-

Ne rigolez pas, on en voit plus souvent que la prudence ne le permet.

Allez, bonne nav!



Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un espoir ? 25 Nov 2006 00:19 #142604


Salut Serge,
Je serais également intéressé par les statistiques de demandes de secours.
Question : parmi les voileux qui rencontrent des problèmes, sont-ils propriétaire ou locataires des bateaux ?

Si dans les statistiques les SR sont heureusement en queue, c'est parce que l'on n'ose pas aller trop loin seul. A trois bateaux, la sécurité est plus grande.

Je suis tout à fait d'accord également avec Gollum 33 sur ses remarques.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un espoir ? 25 Nov 2006 00:29 #142605

Je crois que ce qui manque et de façon générale, comme dit plus haut , c'est cette notion de responsabilité et de conscience.
Le permis d'en plus d'inculquer des notions techniques plus ou moins utiles , sert à mes yeux à responsabiliser l'usager , a lui faire prendre conscience des dangers et difficultés de la mer , d'indiquer des limites.
Limites qui sont plus évidentes avec un voilier car pour faire avancer un voilier , il faut bien davantage de connaissances de la mer , du vent et courant , en plus la vitesse est moindre et dont la technoligie est souvent bien moins élaborée par rapport à un bateau moteur.
Je pourrais comparer le voilier au vélo et la moto ou la voiture au motnautisme. Pourqu'oi ne faut-il pas ( encore ?) de permis vélo alors que le cycliste partage souvent la même chaussée que l'automobiliste ?
En poussant à l'extrème tout le monde admettra qu'en s'asseyant dans le cockpit d'un Airbus, on n'est pour autant pilote et bien naviguer sur un bateau , c'est la même chose mais comme cela va moins vite, plus abordable financièrement , beaucoup ne veulent pas accepter cette réalité.
Le permis sert aussi à cela.
N'ayant pas de permis mais ayant suffisament navigué en équipage ou par moi même , je pense avoir pris conscience de mes limites et du danger de la mer pour moi ainsi que les autres. Jamais, je n'entreprendrai une traversée de la Manche ou vers la Corse en solitaire , avec un petit bateau , sans préparation et sans assistance et en n'ayant pas de garantie météo.
Je ne remets certainement pas en cause l'utilité du permis, peut-être qu'en effet la limite des 5 miiles n'est plus justifiée car la difficulté de naviguer plus au large me semble pas plus difficile à 5 milles qu'à 15 ou 50 . Et j'ose espérer qu'à partir du moment ou le plaisancier a un permis , il devrait être suffisament responsable et mature pour se fixer ses propres limites qui peuvent être le cas échéant au delà des 5 milles.
Déjà aujourd'hui, dcombien d'entre nous naviguent réguliérement à 5 milles , sans doute de temps en temps , ce serait plus facile et plus court ou pratique d'avoir une plus grande liberté . Si demain la lilite était repiussée, je ne pense pas que le programme de navigation changerait beaucoup. La pluspart des plaisancier apprécient davantage de naviguer le long des côtes. Je comprends ce sentiment humain de toujous vouloir dépasser la limite , un peu comme la chèvre de Mr Seguin qui pensait que l'herbe était meilleure hors de son enclot.


Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un espoir ? 25 Nov 2006 09:39 #142606

tu sais Jean : l'immense majorité des interventions , tous bateaux confondus , se font sur la bande cotière .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un espoir ? 25 Nov 2006 11:59 #142607

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Vos arguments sont bons, mais je ne suis pas 100% d'accord, pourquoi faut il que tout fasse partie du permis ?
de deux choses l'une, ou l'on veut savoir naviguer et il n'y à pas de problème on fait ensuite l'effort de formation qu'il soit ds un permis ou pas, soit on veut naviguer et on se fout de savoir , on se dit que l'on passe le permis et basta, certains iront même payer un pavillon de complaisance pour éviter le permis.

Pourquoi faut il que tout soit écrit, obligatoire..........à ce jeu à la c.n on es sur de perdre, et c'est fait dès l'an prochain pour avoir le permis un minimum d'heure seront obligatoire comme pour le permis voiture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes stats personnelles 25 Nov 2006 13:08 #142608

Mes statistiques personnelles:
Ce que j'ai entendu à la VHF, ou à droite à gauche ou sur des forums et vu de mes propre yeux :

Voilier échoué delta du rhône pas de risque grave, remorqué.
Vedette en panne dans une crique Côte Bleue, remorquée par la police.
Deux fois, semi rigide en panne remorqué par moi (des pneuboat!!!)
Semi-rigide pneuboat en panne de batterie au port, quelque chose de resté branché toute la nuit, dépanné avec MES cables en cinq minutes (il faudrait des câbles beaucoup plus long, c'est passé au centimétre)
Sac platique ou bout dans l'hélice, plusieurs fois.
J'ai relevé un gros madrier à la sortie du port, mais dessous gros clou > boudin percé. Pas d'inquiétude, petite fuite, bateau flotte toujours! Réparation ok avec superglue.
Petit bateau coque dure en panne sortie du port, vu comme le moteur ratatouillait au port il aurait pas du sortir!
La navette de remplacement Vieux Port - Frioul, mauvaise manoeuvre dans le port, plusieurs bateaux coulés et ponton arraché!
'Promène Couillon' calanque de Cassis qui à percuté un autre bateau (catamaran je crois).
Riou, coque open, un couple deux enfants, le soir tard, moteur ne redémarre plus cause marche avant enclanchée, bateau neuf, pas de VHF à bord, ils auraient dormi la si on était pas passés à proximité!
Un gus qui s'est ramassé la geule sur le ponton de descendant de son bateau.
Un bateau coque rigide en panne remorqué par un copain pneuboat.
Un doigt sectionné par la corde de ski. Rapatrié par moi, super utile la VHF pour faire venir au plus tôt les secours au port.
Voilier dématé vers La Madrague, rentre seul au moteur. Condition de mer et de vent trés difficiles mais nous on est rentrés sans pb sur Marseille (page perso 'Navigation mauvaise mer')
Vedette dont le 2° moteur ne démarre pas > retour sur un moteur.
Vedette qui demandait assistance pour rentrer au port St Tropez, réservoirs à sec.
Bonifacio, voilier en manoeuvre dans port qui à éperonné une Antarés, rigolo vu de la terrasse du bar!
Plusieurs décés de plongeurs.
Deux personnes en jet ski perdue vers Hyéres, trés mauvaises conditions météo.

Le tout donc dans la bande côtiére.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un espoir ? 25 Nov 2006 15:52 #142609

Bravo Bruno, quel bilan...
Pour sparidé13 et autres amateurs de chiffres, il suffit de rechercher 'bilan saison crossmed' dans google, vous trouverez le bilan de la saison 2006 en méditerranée, il vaut mieux le lire en diagonale, c'est plutôt déprimant...
Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner