• Page :
  • 1

SUJET :

combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 02:09 #136861

Bonjour,

Dans le cadre d'une association ou en temps que plaisancier, je souhaite naviguer à plus de 6 milles et moins de 20 milles des côtes avec à bord, une vingtaine de personnes. Je cherche un bateau semi rigide pour cela. J'ai pensé à un bateau de 7,50 m. De marque BSG, MASTER, BWA, LOMAC, VALIANT, APEX, ... Si vous avez des conseils, des remarques sur le choiux, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces bateaux.

Ma question est simple : avec ces bateaux, pouvant embarquer une vingtaine de personnes, avec le permis hauturier et le materiel de sécu obligatoire pour naviguer à plus de 6 milles d'un abri (radeau de survie,...) Est il possible d'embarquer ces 20 personnes ?
Je confuse avec les categories B et C... certains fabricants indiquent B et 29 personnes. d'autres se limitent à B, d'autres encore indiquent 29 en B et 10 en C.... De quoi y perdre son latin.

Quel bateau me permettra d'embarquer mes 20 personnes pour une navigation hauturière ?

Merci d'avance de vos précieuses réponses et bravo pour votre site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 09:36 #136862

Sans parler de marques je dirais que 20 personnes à plus de 6 milles, il te faut au moins un 7m50 et c'est vraiment le minimum sinon cela va devenir l'enfer si tu sors par mer agîtée.
Le nombre de passagers indiqué par les constructeurs c'est n'importe quoi car ils prévoient le nb de personnes max en fonction de la charge utile admissible par le bateau mais sans s'occuper de la place et du confort à bord.
Dans ce genre de configurations, il existe par exemple dans les îles anglo-normandes des SR avec sièges jockey pour emmer des touristes faire le tour des îles. C'est vraiment une configuration très spécifique avec la console à l'arrière et tous les sièges passagers à l'avant.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 09:39 #136863

Bonjour Inflatable.
J'ai longuement réfléchi, peut être pas assez d'ailleurs, avant que de te répondre.
Tout d'abord les catégories 'B' et 'C' ne se rattachent plus à des distances mais à des conditions de mer (hauteur de vagues et force du vent).
Mais 20 personnes sur un 7/8 m à plus de 6 miles !!!!
Tu es obligé ou quoi ?, Tu montes une assoc de 'passeurs' (cela pourrait m'interesser.::e-::e-::e- Notes que tu n'es pas obligé de me répondre...
Bon blague à part, je ne saurais que trop te conseiller de prendre une super assurance, au cas où...
La seule fois où j'ai vu autant de monde sur des pneux, c'est lors de 'tours de Corse' organisés par une boite d'Ajaccio, mais eux ne faisaient que du cabotage...
Mais qu'en pensent les 'sages' du Site ???

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 09:59 #136864

bonjour,

20 personnes a plus de 6 milles avec un 7 ,50m, moi je le ferai pas, déja avec un 9 mètres je trouve cela très limite et seulement par mer calme.
Il faut, comme le dis Michel, une place relativement confortable par passager et surtout sécurisé.
De plus le radeau de sauvetage, il le faut pour le nombre de personnes embarquées.

Etc ....



Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 10:42 #136865

Sans compter le bordel à bord avec tout le matos de sécu: 20 brassières à caser dans les coffres, il ne reste plus beaucoup de place pour le casse-croûte... Quant au radeau de survie '20 places', il doit être lui aussi assez volumineux j'imagine (j'y connais rien, mais bon...).

Et attention surtout aux conditions de navigation: à 20 MN des côtes, le temps est vite changeant, la houle souvent différente qu'en terre, et pour rentrer rapidement en cas de merdier avec 20 loustics à bord, c'est pas top : je ne connais pas bien l'Atlantique, mais en Méditerranée, où les bulletins météo tiennent parfois plus de la boule de cristal que de la prévision, mettre 1h pour rentrer (20 MN à 20nds, ce qui est une très bonne moyenne avec 20 passagers !), c'est plus de temps qu'il n'en faut pour passer d'une mer plate à un mer agitée, voire plus ! Suffit qu'il y ait eu un coup de tabac la nuit au large, pour que la grosse houle arrive à plein pôt !

Il vaudrait peut-être mieux prendre 12 personnes confortables et heureuses, que 20 qui ne garderont pas un super souvenir. ::o-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 11:18 #136866

ça sent le 'boat people' cette histoire ::M-)::M-)
Il faudrait se renseigner auprès des affmars sur l'homologation du nombre de personnes en cat B.
Meltem,
Si tu me mets dans les 'sage', je dirais que ce n'est pas raisonnable.
C'est vrai que nous avons bien été en Tunisie avec un 7,5 m, sans gonio, sans gps, avec 20L d'essence.
Mais nous étions jeunes .....

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 11:27 #136867

pour moi c'est de l'inconscience! déja un master 7m50 (voire le mien sur ma page perso) ça ne prend que 18 pers. moi je l'ai équipé pour 9pl assises et 2 pilotes et je trouve que c'est très securisant. mais mème a 11, aller à 20 milles de la cote, ben c'est pas pour moi.
avez vous déja eu une panique a bord d'un semi (cause éclatement boudins)?moi oui, et bien pensez-y!!!

yanicus
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 12:17 #136868

Point 1 :

Ca dépend aussi pas mal du type de personnes !

Si c'est un club 3° age ou une classe de mer ou un commando marine; y comme des differences ...

Les avis serraient plus pertinents si tu nous en disait plus la dessus.

Point 2 :

Même chose pour la zone de nav envisagée.

Point 3 coté réglementation

PMB à l'aide ... mais je ne suis pas sur que dans des cas comme cela et meme en bénévole, il ne te faille pas le brevet de patron de plaisance option moteur.

J'ai le patron de plaisance option voile et il me semble me souvenir qu'au dela d'un certain nombre de personnes c'est obligatoire.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 12:36 #136869

Concernant le catégorie B et C, Meltem t'a trés bien répondu '... les catégories 'B' et 'C' ne se rattachent plus à des distances mais à des conditions de mer (hauteur de vagues et force du vent).'

Concernant le nombre de personnes, les bateaux fabriqués en France ont souvent une double homologation, par exemple 12 en B et 15 en C (toujours un peu plus en C, logique...)

Tu n'a donc qu'a appliquer la relation entre les conditions de mer et ton nombre de personnes à bord.
(c'est pour cela qu'on peut 'traverser' jusqu'en Corse avec un bateau homologué en C... suivant les conditions de mer, et accessoirement on ne doit pas sortir du port avec des vagues de plus de 2 mètres avec un bateau en C).

Sur les bateaux 'étrangers' je n'ai jamais vu cette double homologation, mais les semi rigides (notamment italiens) sont souvent en B avec un 'grand' nombre de personnes.

Pour le reste, à plus de 6 miles, radeau de survie (correspondant nombre de personnes réellement à bord) et tout l'équipement + 6 miles, permis hauturier... etc...

Concernant les autres mise en garde renseigne toi surtout si tu peux transporter des personnes, ceci même dans le cadre d'une association, il faut peut être le diplôme de Skipper.
Si certains ont des infos la dessus je suis aussi intéressé...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 12:43 #136870

Salut 'Inflatable',

Sur ta page perso, j'ai vu que tu es basé où dans le 62 - moi je suis à côté de Boulogne sur mer ?
pour te répondre avec plus de précision :
20 milles ? C'est pile poil la distance pour aller en GB ! tu veux aller sur quels sites ? Avec qui ? Quand (période de l'année ?)
Pas en GB avec des malheureux immigrés d'afghanistan ou d'iran qui peuplent les zones dunaires aux alentours de Calais, j'espère ?


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 12:45 #136871

Je crois me rappeller qu'il existe une double limitte pour rester avec des permis mer cotiet et hauturier :
1) bateau de moins de 25 m
ET
2) 12 ou moins de 12 personnes à bord

Si une des deux limittes est dépassée, il faut un brevet de patron plaisance ou un brevet de la marine marchande.

Les plongeurs en club doivent connaitre cela ?

(A verifier quand même)

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 17:50 #136872

OH LA ! Il y a un aspect 'Législation' et une odeur de 'Prune' !!!

Maitre PMB76 serait il en congés, en retraite, en mer, en retard, en.....

Attendons. /// Humour bien sûr !

WALTER
WALTER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 18:05 #136873

WOLF, tu ne confonds pas avec les 25 Tonneaux des anciens permis
A et B ?
Attendons le sage car tout celà sent l'Embrocciade'.

WALTER
WALTER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 18:25 #136874

19 Femmes en 105 Bonnet E ça peut le faire !

Ah ! quelle lourdeur ! Ce Walter pas les....

WALTER
WALTER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 18:52 #136875

Salut ,
par simplicité et sécurité je préconise 2 RIB 6.50 avec sieges jokeys pouvant embarquer 10 personnes chacun .
ca réponds pas à la question , désolé ::S-) .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 19:13 #136876

Si ses passagers sont des passagers 'payants', il faut posséder le brevet de capitaine 200 (5300 ? la formation) & le module mécanique pour satisfaire au minimum. Ce diplôme ne sera validé qu'après avoir trouvé un embarquement de 12 mois (en tant que marin salarié d'un navire). En plus, l'embarcation devra passer par le centre de sécurité des affaires maritimes) des aff mar dont il dépend et il n'est pas certain qu'ils acceptent qu'un sr embarque autant de passagers. L'armement de sécurité sera plus lourd que celui que nous connaissons et prendra bcp de place à bord...(c'est la division 225 et non 224 qui s'applique je pense).
De plus de 0 à 49 passagers payants , il faut deux membres d'équipage minimum, c'est à dire des gens ayant les titres requis et au moins 12 mois de navigation en tant qu'inscrit maritime !
Voilà ce que je sais de la réglementation du transport de passagers à titre onéreux (même si c'est dans le cadre d'une asso !)


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: combien de personnes à plus de 6 milles ? 24 Oct 2006 19:15 #136877

PS : le brevet de capitaine 200 remplace le brevet de patron de plaisance moteur, et le brevet de capitaine 200 voile remplace le brevet de patron de plaisance voile

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner