• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment mesurer une distance sur la carte? 14 Oct 2006 18:00 #135383

J'ai commencé les tests hauturier sur le vagnon... et j'ai un doute.

Comment faire pour mesurer une distance d'un point A à B... en sachant que cette distance est supérieure à l'écartement du compas... et de la règle.

Une mesure approximative est bien sur possible... (utiliser un lacet pourrai aussi le faire) mais je me demande s'il existe une meilleure solution.

J'avais pensé faire une médiatrice... mais l'ecartement du compas étant trop juste... impossible de tracer la droite de A à B sans risque d'erreur...

Autre solution envisagée... calcul des coordonnées GPS et ensuite calcul de la distance...

Alors une idée?

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 14 Oct 2006 18:09 #135384

:W:-)Bonjour,
Si tu as les coordonées il existe des programmes pour calculer tes distances je crois que tu peux essayer avec perso.orange.fr/pgj/latlong.htm

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 14 Oct 2006 18:20 #135385

Plus simple: Tu traces un trait qui relie tes 2 points sur la carte, tu prends deux règles que tu mets, à plat sur la carte, une sur l'autre de part et d'autre du trait, graduation contre graduation et tu les fais coulisser...
Ou bien tu mets ta règle sur le trait qui relie les 2 points et tu mesures ce qui reste avec l'écartement de ton compas...
Ou encore: tu prends une ouverture de compas à une mesure donnée (par exemple 20 cm,) tu fais 'tourner' ton compas du premier point vers le second, le long du trait qui réuni les 2 points et tu mesure la distance qu'il reste entre le dernier 'tour' et le point final...
Tu en veux encore ???

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 14 Oct 2006 18:23 #135386

Elémentaire mon Cher Watson !
Tu traces un trait au crayon qui rejoint les deux points A et B.
Avec le compas à pointes sêches, tu reportes sur ce trait la plus grande mesure qu'accepte ton compas, depuis le point A et tu fais une croix.
Il ne te restera plus qu'à mesure la distance de cette croix au point B avec ton compas, te reporter sur une parallèle la distance et d'additionner les deux mesures.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 14 Oct 2006 18:24 #135387

Alain,
Tu m'as pris de vitesse

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 14 Oct 2006 18:26 #135388

Oui, j'ai tjs été trés rapide.::M-)::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 14 Oct 2006 19:01 #135389

::N-) Désolé mais ce qui parait simple ne l'est pas forcement... la règle que j'ai ne fait bien sur pas la longueur entre les 2 points... il en faudrait 2 ou 3... donc pas de possibilité de tracer le trait avec précision... (même si cela est envisageable avec une certaine marge d'erreur)

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 14 Oct 2006 19:04 #135390

la longueur est plus importante que deux compas en grand ecart ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 14 Oct 2006 19:10 #135391

Pas obligatoirement... mais je n'ai qu'un compas et une règle...

Ce n'est qu'une question d'un exercice mais je demandais comment faire... sans ajouter d'autres éléments que ceux requis le jour de l'examen.

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 14 Oct 2006 19:15 #135392

tu traces deux arcs de cercle qui s'entrecoupent et dont chaque centre correspond au point A et au point B. Tu traces une droite reliant les deux intersections de tes cercles et tu prends le milieu de ce segment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 14 Oct 2006 19:16 #135393

Mon cher Stéphane, j'ai aussi été confronté à ce problème , il y a juste un an en préparant , le hauturier en candidat libre...
J'ai devant moi la règle Cras et la carte de l'examen (9999) et je peux te certifier qu'avec cette règle et une autre de même longueur, tu arriveras à tracer n'importe quelle route sur cette carte.
N'oublies pas que le problème va te 'promener ' dans cette superbe baie de Quiberon en changeant un certain nombre de fois de 'cap'.
Pour nous , nous sommes partis de l'embouchure de la Vilaine (Passe de la Varlingue) pour arriver ,après un grand tour, au Plateau de la Recherche (en ayant laissé Hoedic et Houat à tribord...)
Je ne te parle pas de la dérive due au vent, et du courant de la marée sans oublier la renverse ::p-::p-::p-.
A chaque problème posé, les deux règles ont largement suffit à tracer les routes dont on avait besoin.
Bonne chance et ne te prends pas la tête pour cela! ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 14 Oct 2006 19:21 #135394

Pour Louis... j'ai déja fait cela... mais l'ecartement du compas est trop juste.

Meltem .... je n'ai bien sur qu'une règle :-(

il ne s'agit pour l'instant que d'un exercice... pas un probleme d'examen

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 14 Oct 2006 19:30 #135395

Louis,
Ton raisonnement est juste mais il faut avoir un compas avec un crayon à l'autre bout en plus du compas à pointes sêche.
Je ne pense pas que la navigation astro avec droite de hauteur soit à l'examen du hauturier.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 15 Oct 2006 07:55 #135396

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
cela peut s'appeler geometrie et trigonometrie........

pour info quand j'ai passé mon hauturier au siécle dernier la calculatrice n'était pas autorisée, mais les tables de trigo l'étaient

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 15 Oct 2006 10:39 #135397

T'inquiètes pas , les exos de carte mettent en général toutes tes futures connaissances (courants, vents, etc...) en oeuvre, tu suivras donc des caps différents ce qui implique des segments plus courts, sinon de mémoire rien n'interdit d'avoir avec soi une grande règle à tracer de dessinateur industriel, ton problème de tracage étant ainsi résolu, il ne te reste plus qu'à utiliser la méthode d'Ulysse : addition des mesures effectuées successivement sur le grand trait en question.
A plus

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte 15 Oct 2006 12:54 #135398

Tu plantes une pointe de ton compas sur le trait qui joint A a B et qui correspond a ta route de fond tu fais tourner ton compas autour de cet axe et tu continues sur toute la longueur de ton trait en faisant un planté une rotation un planté une rotation etc....tu comptabilises le nombre de planté par la distance que represente l'ecartement de ton compas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 15 Oct 2006 17:05 #135399

il y a quelques mois, quand nous avons passé le hauturier, l'exercice nous à fait tracer une route beaucoup plus grande que la regle.
Aprés des grands doutes ( jusque la tous les exos etaient possibles avex compas et regle) et de multiples vérifs, nous nous sommes pr^tés mutuellement les règles avec un autre candidat (chercot13) sous le bureau au risque de laisser penser à l'examinateur que nous etions en train de tricher.
Si c'etait à refaire j'aurai en plus une grande règle.
Dans le même esprit, nous avons eu besoin d'un colmpas classique pour tracer un cercle sur la carte.Mais ça j'avais prévu....pas mes collégues.

Sinon , c'est un bon souvenir et un permis qui ne sert à rien dans mon cas puique je reste dans les 4 Mn maxi.


@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 15 Oct 2006 17:55 #135400

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
J'ai l'impression en lisant qu'on vous a appris à passer un permis..........pas à faire de la navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 15 Oct 2006 18:34 #135401

C'est comme le permis voiture.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment mesurer une distance sur la carte? 16 Oct 2006 22:02 #135402

Depuis une semaine je fais parti des hauturiers... j'suis fier (comme à Ars).
Passer l'examen est encore frais dans ma petite tête.
Si tu prends une règle de 50 cm tu peux faire tous les exercices (Vanion, Glénans...). Si tu n'as pas confiance, prend du 60cm. Après, je ne sais pas si on t'accèptera à l'examen. A mon avis, la crainte à avoir, c'est de ne pas comprendre l'exercice, notamment le point de départ (généralement point A de l'exercice). Par exemple, si on te parle d'lignement de 2 feux à éclat, sur Le croisic notamment, il s'agit de l'alignement du port... (2Q...) qui te sert à trouver le point A. Enfin, il y a différents pièges qu'il serait bon de démystifier sur notre site.
Bon courage pour le permis, tu l'auras mais il faut s'entrainer (une journée d'ARTT si tu en as, ce n'est pas de trop pour compléter les week-ends de révision avec Madame et enfants qui perturbent).

On croise les doigts pour toi.

Guy

Guy 92/85
Guy 92/85 Yeu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner