• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: vhf ATIS ou non ? 29 Aoû 2006 21:49 #123746

c'est gentil pmb , de mettre en caractères gras ce que j'avais écrit au début du post ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 29 Aoû 2006 22:36 #123747

Pour info, ma licence VHF obtenue en Belgique pour une ICOM M421 comporte un numéro ATIS mais comment le programme-t-on sur la bêt e ???
A+

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 30 Aoû 2006 10:13 #123748

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1


Nanard désolé, je n'ai pas ignoré ce que tu as mis, le texte que j'ai mis en gras, faisait le pendant au texte de l'anfr que j'ai essayé de mettre en italique......un peu comme le CPE un texte le rend obligatoire et un explique comment ce n'est pas applicable

Gabor

le règlement français est clair, l'ATIS ne peut être programmé sur un bateau immatriculé en mer , donc rien ne peut être transmis.
LA différence est simple pour les immat. un bateau immatriculé en fluvial doit naviguer en fluvial, un bateau immatriculé en mer peu faire les 2, Idem pour le CRR français, on passe le domaine maritime qui est valable en fluvial, avant il existait aussi un fluvial simple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 30 Aoû 2006 12:43 #123749

pmb,

Tes différentes citations n'ont jamais dis que 'l'ATIS ne peut être programmé sur un bateau immatriculé en mer' comme tu dis.
Ta déduction n'est pas logique.
Tu te trompes!

En plus le CRR n'est pas francais, ce n'est que le nom francais du ROC.
CRR=Certificat Restreint de Radiotéléphonie
ROC=Restricted Operator Certificate
Les 2 sont la meme chose. C'est le fruit de la mise en place de reglement internationaux.
Je n'ai pas encore vu ce certificat délivré en france, mais je metrais ma main a couper que le nom en anglais, donc ROC, doit y etre inscrit.

A+

Gabor
Gabor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 30 Aoû 2006 13:37 #123750

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Gabor, tu maîtrise bien le français, donc dans la phrase


ne peut être programmé que sur les bateaux fluviaux ,

le NE et le QUE implique que cela ne peut être programmé sur les bateaux qui ne sont pas immatriculé en fluvial, donc sur les bateaux immatriculés en mer

ensuite ce n'est pas un ROC, mais un SHORT RANGE CERTIFICATE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 30 Aoû 2006 13:42 #123751

Pour revenir à nos moutons et à l'Icom M421, voici ce qu'il en est pour la fonctionnalité ATIS (issu du descriptif de la VHF sur le site ICOM) :
? Système ATIS en option (pour la navigation fluviale).
A+

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 30 Aoû 2006 18:55 #123752

BonjouR Luc,
Si je comprends bien, lorsque tu changes de bateau, tu dois racheter une nouvelle VHF? C'est encore une histoire de gros sous, surtout pour le peu d'utilité que nous en avons en Belgique vu le temps magnifique qui nous permet de naviguer 365 jours par an ::e-::e-.
De plus, il me semble que l'Icom 421 est équipée de la fonction ATIS programmable mais aussi de la DSC-ASN ce qui signifie une autre certificat que celui que l'on a passé en juin et donc re-belote pour repasser un examen GDMSS mais aussi les cours, puisqu'il faut une attestation de formation (8 heures) par un organisme reconnu.
Pour ma part, je viens d'acheter chez Bigship une VHF portable Président PM2000 qui me servira en mer. (super service et superbe VHf peu encombrante)

Je pense que vu le temps d'août, il n'a plus qu'une fois depuis le 01/08, notre sortie de septembre est compromise. Ne serait-il pas préférable de la remplacer par un souper choucroute ou autre genre ::e-::e-
A+



Eric 7130
Eric 7130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 30 Aoû 2006 19:08 #123753

Bonsoir,

Pour l'ICOM MC421, il y a deux programmations possibles, le MMSI (identité du service mobile maritime) (auto identification ASN) ce code est programmable depuis le menu mais attention une seule fois..

le code ATIS quant à lui est programmable via le soft (IC-CSM421), et le raccordement du PC vers la VHF se fait par le cable MNEA.. normalement c'est le revendeur qui fait cette opération..



Hughes
Hughes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 30 Aoû 2006 21:28 #123754

Voici la réponse d'ICOM :
La VHF IC-M421 est compatible ATIS, cette programmation doit être réalisée par un installateur agréé.
Vous pouvez trouver ceux de votre région sur notre site, ou sur simple demande de votre part en précisant le lieu de votre résidence.

A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 13 Juil 2007 12:22 #123755

Je remonte ce sujet, étant confronté au problème ATIS, alors que j'essaie d'immatriculer mon bateau en Belgique depuis la Grèce.
L'ATIS est en effet obligatoire. Sur les appareils ICOM, le code ATIS est en option. Un achat dans un pays qui n'utilise pas ce code (comme la Grèce) implique une commande spécifique (avec surcoût à la clé - mais ça vous vous en seriez doutés...). Qui plus est, la programmation de ce code se fait par un revendeur agréé ICOM, tel que cela a été signalé ci-dessus.
En revanche, le fameux code ATIS est programmable par l'utilisateur sur les appareils Raymarine (comme le Ray 54E). Les dés sont donc jetés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 13 Juil 2007 23:36 #123756

salut

en hollande l'atis est obligatoire et il contrôle ! attention aux amendes
en belgique c'est aussi obligatoire, avoir une radio et ne pas pouvoir l'utiliser, c'est dommage d'autant plus qu'elle permet de communiquer avec les écluses bcp plus facilement qu'avec le gsm

attention l'icom peut couter très cher, voir post de christ icom ou raymarine



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner