• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

vhf ATIS ou non ? 17 Aoû 2006 11:20 #123726

bonjour,

je me tâte toujours pour l'achat d'une VHF ICM421;
pour se servir d'une VHF en fluvial, il faut qu'elle soit ATIS (envoi automatique du numéro d'identification de l'utilisateur);
vos VHF sont-elles ATIS ou non ?
je présume qu'il est permis d'avoir une vhf sur le bateau et de ne pas s'en servir, donc de ne pas l'avoir fait 'équiper' ATIS; je me trompe ?




Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 17 Aoû 2006 23:15 #123727

donc en plus clair :
. si j'utilise une vhf en mer, pas besoin d'atis;
. en eau intérieure Atis obligatoire;

si je navigue en eau intérieure et que je n'ai pas équipé la vhf du système ATIS, mais que je ne l'allume pas, suis-je en infraction ?



Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 26 Aoû 2006 17:41 #123728

On dirait que le mot ATIS n'inspire personne sur le forum...
J'ai moi aussi reposé la question.. sans succes.
Réponse de l'ANF: en plaisance, pas besoin (je résume). ATIS n'est en gros qu'une sorte de mouchard.
personne ne va donc sanctionner ça, de plus ce n'est pas obligatoire tout comme la VHF en fluvial. ET comme quasiment personne ne s'en sert..


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 26 Aoû 2006 22:13 #123729

Personnellement, je n'en ai entendu parlé qu'en Belgique et dans un cadre professionnel mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas ailleurs ...
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 28 Aoû 2006 18:10 #123730

Bonjour,
Domicilié a Budapest, je navigue essentiellement sur le Danube, et bien sur le plus souvent possible en mer.
Je suis donc equipé d'une VHF avec fonction ASN et ATIS (Raymarine Ray54E)
C'est dans le menu que je dois sélectionner le mode ASN ou ATIS selon le plan d'eau ou je navigue. Les deux ne fonctionnent pas en meme temps.

Pour répondre au post:
Selon le code fluvial (qui est international) un bateau equipé d'une VHF doit etre en veille quand il navigue. Mais en meme temps, une VHF utilisé en fluvial doit avoir la fonction ATIS.
Mais pour cela, il faut avoir une VHF doté de cette fonction, et puis se faire atribuer un numéro ATIS (qui est différent du code MMSI) par les autorités locales.

Mais bon, le mieux c'est de te renseigner aupres des autorités concernés.

Bonnes navs!



Gabor
Gabor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 28 Aoû 2006 18:20 #123731

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Gabor

Ou as tu vu que le réglement fluvial était international? une partie l'est et chaque pays à ses spécificités, les règlements, signaux sont différentre entre la France, la Belgique, l'Allemagne etc.....
Si la veille est bien obligatoire en fluvial chez nous aussi, rien n'oblige un plaisancier à avoir une VHF ATIS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 28 Aoû 2006 23:43 #123732

Bonsoir ,

tiré du site de l'ANFR :

'Le code ATIS ne peut être programmé que sur les bateaux fluviaux (immatriculation fluviale). En France c'est l'ANFR qui affecte ce code en fonction de l'indicatif d'appel attribué. Le dispositif ATIS génère automatiquement un signal permettant d'identifier le bateau. Ce signal est transmis à la fin de chaque émission lors du relâchement du commutateur d'émission. Comme pour le MMSI, il est conseillé de faire programmer ce code par un installateur reconnu afin d'éviter toute erreur et de bloquer l'équipement. Le code ATIS est indissociable du bateau auquel il a été attribué .'

par ailleusr il n'est pas obligatoire d'avoir une vhf en fluvial ni d'etre équipé du système ATIS ( pour un plaisancier ) .
comme dit michel74 : rien d'obligatoire la dedans pour un plaisancier . faut dire que c'est surtout un système utilisé par les pros .

si ta vhf ASN possède également la fonction ATIS , tu auras droit à un deuxième numéro en plus du numéro MMSI .
Le fait de ne pas en avoir ( comme la ICOM M421 par ex ) ne t'empechera pas de l'homologuer en Belgique , par ex et d'avoir ta licence avec seulement un numéro MMSI pour la mer .

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 28 Aoû 2006 23:50 #123733

Bonjour pmb,

Tu as bien raison; le code fluvial a bien une partie internationale et une partie spécifique a chaque pays.
Mais c'est bien la partie internationale qui stipule qu'un bateau équipé d'une VHF doit etre en veille.

En ce qui concerne la fonction ATIS, ce que j'ai ecrit, est une déduction de ma part: si je me souviens bien, c'est un traité quasi-eropéen, signé a Bale, qui le prescrit. Et je suis sur que la France a signé ce traité.

Mais je le répete, le mieux est de vérifier aupres des autorités concernés.
Merci d'avance si vous postez ici leur réponse.

A+

Gabor
Gabor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 28 Aoû 2006 23:54 #123734

Bernard,
Je viens de te lire, qu'apres avoir posté mon message précédent.
Comme tu peut le constater, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.
Je suis donc de plus en plus curieux de lire une réponse des autorités...

Gabor
Gabor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 29 Aoû 2006 00:13 #123735

J'ai passé très récemment mon examen ANFR (Juin) valable tant en maritime qu'en fluvial et il n'est en aucun cas question de fonction ATIS pour la plaisance en France

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 29 Aoû 2006 08:28 #123736

Gabor ,

les choses me paraissent pourtant assez claires et ce qu'en dit l'ANFR aussi .
Le système ATIS existe bien en France ( en Belgique aussi puisque j'avais récupérer un n° ATIS avec mon ancienne navman 2100 qui possédait cette fonction ) mais c'est surtout un système destiné aux pro et en aucun cas obligatoire pour les plaisanciers .

Si c'était obligatoire pour les plaisanciers , je pense que tous ceux qui ont passé leurs CRR à l'ANFR ( moi aussi donc ) seraient au courant .
Idem en Belgique ou par ex l'ICOM M421 qui ne possède pas cette fonction est pourtant homologué en Belgique .

Par contre qd tu dis que les réglements obligent ceux qui possèdent une vhf à l'avoir en veille obligatoirement , tu as peut etre raison et il faudrait voir cela de plus prés . Mais la encore une fois , meme si cela etait vrai , je pense que cela s'adresse plus aux pros et je n'ai jamais entendu parler de problèmes avec des plaisanciers . D'autant qu'il n'est pas obligatoire pour des plaisanciers de posséder une vhf ...
a éclaircir donc .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 29 Aoû 2006 09:57 #123737

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Nanard35

je ne suis pas allé sur VNF récemment, une grande partie des avis à la batellerie comporte la veille obligatoire en VHF sur les tronçons incriminés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 29 Aoû 2006 14:13 #123738

bonjour,

l'icom 421 possède la fonction Atis... si on la fait activer; l'appareil est agréé en Belgique... mais l'Atis est obligatoire sur les eaux intérieures en Belgique; c'est effectivement un 'mouchard' (ATIS=Automatic Transmitter Identification System);

voici un extrait de la doc fournie par l'ibpt (organisme belge) en vue de l'obtention du CRR :

L'utilisation d'ATIS est obligatoire sur les voies de navigation intérieure des pays qui ont signé l'Arrangement régional relatif au service radiotéléphonique sur les voies de navigation intérieure à Bâle, le 6 avril 2006.
Toutes les installations radiotéléphoniques à bord de navires et tous les appareils portatifs à bord doivent être équipés d'une installation de codage pour l'émission du signal ATIS. L'émission du signal ATIS est automatique et a lieu sur tous les canaux branchés après le relâchement du commutateur 'émission'. L'installation ATIS génère automatiquement le signal d'identification de la station. Ce signal est transmis à la fin de chaque émission (relâcehement du commutateur d'émission). En cas d'émissions longues, le signal ATIS est transmis toutes les 5 minutes.
Si l'installation est équipée d'un appel sélectif numérique (ASN ou DSC), le signal ATIS n'est pas transmis lors d'un appel ASN (pour rappel : l'uitlisation d'un tel équipement requiert un certificat GMDSS).
Le dispositif ATIS n'a pas d'influence sur les communcations, ni sur les systèmes de navigation.
Si le dispositif ATIS est séparé de l'installation émettrice, il doit être connecté à celui-ci au moyen d'un raccordement électrique protégé contre les coupures. Les liaisons acoustiques ou similaires ne sont pas autorisées.
Il n'est pas possible pour l'opérateur de déconnecter ou de reprogrammer le dispositif ATIS.

Pour les autres pays qui ont signé l'Arrangement régional relatif au service radiotéléphonique sur les voies de navigation intérieure, d'autres règles sont d'application. Il faut s'adresser à cet effet à l'Administration responsable du pays en question.
...
FIN

Mais personne n'a répondu à ma question initiale qui est : 'puis-je à votre avis, avoir une vhf, pas équipée du système ATIS, à bord du bateau sur un voies de navigation intérieure, si je n'allume pas la vhf... ?'







Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 29 Aoû 2006 14:22 #123739

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Difficile à te dire ça Lucus, car les règles françaises et belges sont différentes.
Mais une question à te poser, ou à poser à l'administration brlge
As tu le droit de naviguer avec une VHF éteinte, ou bien dois tu être en veille permannte en fluvial?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 29 Aoû 2006 17:06 #123740

Lucus,

J'ai bien lu ton extrait, qui confirme ce que j'ai écris:

'L'utilisation d'ATIS est obligatoire sur les voies de navigation intérieure
des pays qui ont signé l'Arrangement
[...]
Toutes les installations radiotéléphoniques à bord de navires et tous les appareils portatifs à bord doivent être équipés d'une installation de codage pour l'émission du signal ATIS.'

Cela me parait clair!!!

Par ailleurs, nanard, il vrai que seul certain bateaux de plaisance sont équipé de VHF, mais a partir du moment qu'il l'est, la veille est obligatoire !!! Ca, c'est sur !!! Et ceci depuis Titanic, bien qu'a l'époque c'était encore du morse, avant l'aire de la VHF...

Donc lucus, je pense que tu n'a pas le droit d'éteindre ta VHF.
Meme si tu reste en veille sans ATIS, je pense que c'est moins grave que de manquer un appel de détresse par ce que ta VHF était coupé...

Mais je me répete. Le mieux c'est de passer un coup de fil.

A+

Gabor
Gabor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 29 Aoû 2006 17:17 #123741

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Non Gabor tu te trompes

Puisque tu parles du Titanic, vocici ce que disent nos textes français

Navires astreints
Un navire est dit 'astreint' lorsqu?une règlementation
internationale et/ou nationale le contraint à être équipé
d?une station de bord émettrice et réceptrice. La quasi-
totalité des navires professionnels français (navires de
charge et de pêche, navires à passagers) et les navires
de plaisance de plus de 24 mètres font partie de cette
catégorie.

Je doute qu'il y ai beaucoup de navire de plaisances pneumatiques de + de 24 mètres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 29 Aoû 2006 20:02 #123742

Lucus ,

je suis bien content d'apprendre que ma ICOM M421 possède la fonction ATIS car cela n'est aucunement indiqué dans le manuel d'utilisation .
Alors que sur mon ancienne Navman , un paragraphe y étais consacré avec toutes les indications utiles pour la faire fonctionner .

Sur ton ICOM l'Atis fonctionne je suppose donc ?
Comment as tu fait pour l'activer ?
par ailleurs sur les écrits de l'IBPT , es tu vraiment sur que cela concerne aussi les petits navires de plaisance ??
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 29 Aoû 2006 20:32 #123743

nanard35,

je n'ai pas encore acheté ma icm 421 mais je suis passé chez uship à Dunkerque la semaine dernière; je leur avais déjà pas mal 'cassé les pieds' par téléphone ces 15 derniers jours... et malgré tout, pas une seule dépression chez eux... ::S-) ... des gens super sympas...
donc, pour revenir à nos moutons :

il eût fallu signaler pour bien faire avant de l'acheter, que tu voulais l'équiper de l'ATIS; tu devais auparavant, demander à l'IBPT (ou l'équivalent en France), ton numéro d'ATIS, qui est propre à toi et ton bateau (ils demandent une copie certifiée conforme de la lettre de pavillon); le fournisseur le signale alors à leur fournisseur qui l'introduit dans la vhf via un soft (je présume qu'il s'agit d'une programmation dans une EPROM); ensuite, pour l'utiliser, tu renvois le document à l'ibpt (ou l'équivalent...); tu recevras alors la licence d'utilisation de la vhf...
voilà comment ça se passe en Belgique...
je comprends pourquoi la plupart de mes copains ont plutôt une vhf portable sans autorisation...
pour ma part, difficulté supplémentaire : j'ai 2 bateaux; j'aurais voulu rendre 'transportable' ma vhf, d'un bateau vers l'autre... mais comme le nom du bateau intervient dans la demande de licence d'utilisation de la vhf, ça se complique quelque peu...

si quelqu'un a une idée pour résoudre ce souci d'ordre administratif et très casse-pied... je suis preneur

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 29 Aoû 2006 21:04 #123744

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Gabor

si tu avais tort sur les navires astreints tu n'avais pas tort sur l'ATIS

voici le texte

ATIS (Automatic Transmitter Identification System) :
Toutes les installations radiotéléphoniques de bord, fixes ou portatives, doivent être équipées du système d'identification des èmetteurs ATIS. L'èmission du signal ATIS est automatique et se produit aprés relachement du commutateur d'émission


mais dans un autre temps voici la raison pour laquelle nous ne sommes pratiquement pas astreints à l'ATIS (il fallait bien un texte pour contourner le texte en France)

Le code ATIS ne peut être programmé que sur les bateaux fluviaux (immatriculation fluviale). En France c'est l'ANFR qui affecte ce code en fonction de l'indicatif d'appel attribué. Le dispositif ATIS génère automatiquement un signal permettant d'identifier le bateau. Ce signal est transmis à la fin de chaque émission lors du relâchement du commutateur d'émission. Comme pour le MMSI, il est conseillé de faire programmer ce code par un installateur reconnu afin d'éviter toute erreur et de bloquer l'équipement. Le code ATIS est indissociable du bateau auquel il a été attribué.

En effet la plupart des bateaux de plaisance de notre beau pays, même s'ils naviguent en fluvial, sont immatriculés en mer. D'ailleurs le CRR que nous passons tous est aussi 'du service mobile maritime'

Ceci est la réglementation de chez nous, pour les pavillons belges, à voir



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vhf ATIS ou non ? 29 Aoû 2006 21:44 #123745

Mon cher pmb,

Dans mes précédents posts je ne parlais pas du fait que nos petits navires sont oui ou non astreints. Ceci est une autre question, qui dans mon pays dépend de la zone de navigation du bateau,

Je parlait donc du fait - ce que je maintiens d'ailleurs - qu'a partir du moment qu'une embarcation est equipé de VHF - qu'il soit astreint ou non - doit etre en veille pendant sa navigation. Ceci est élémentaire tant en fluvial qu'en mer.

Mais j'avoue ne pas connaitre la différence entre l'imatriculation fluvial et mer en france. Mais d'apres la résolution de bale, il est interdit de tranmetre par VHF sans ATIS en fluvial. Peut-etre existe-t-il une possibilité d'etre exempté de l'ATIS dans son pays? Je ne sais pas. Et je ne le pense pas.

Et ce qui concerne le C.R.R., qui correspond, ou plustot: qui est le R.O.C. international, est un permis fait pour la mer. C'est pour cela qu'a l'examin on ne parle pas de l'ATIS.

A+


Gabor
Gabor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner