• Page :
  • 1

SUJET :

surmotorisation légale ou pas? 20 Juil 2006 18:47 #119900

bonjour à tous,
Petite question au sujet de la motorisation: peut-on aujourd'hui surmotoriser un bateau par rapport à sa puissance max inscrite sur la plaque du bateau?
d'après certains posts, une nouvelle loi aurait été appliquer en mars-avril qui autoriserait la surmotorisation
Je demande donc avis et conseils à la communaté?!!!!!!
merci

voodoo83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 20 Juil 2006 19:08 #119901

On peut faire un tas de truc sur bateau. Tu peux même tenter de mettre un moteur d'avion sur ton zod si ça te chante.
Maintenant si ta question est : est-ce légal ? Ben, je te répondrai (et tu dois t'en douter) je ne vois pas comment cela peut l'être. ::g-
-1- le fabricant dégagera, à juste titre, toute responsabilité dès lors que tu transformes ou ne respectes pas les consignes d'utilisation.
-2- Aucune assurance ne couvrira un véhicule qui n'est pas homologué. Donc si tu décides de t'en passer croise les doigts et surtout serre les fesses pour ne jamais blesser quelqu'un avec ::t-sinon ton loisir tu vas le payer très cher.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 20 Juil 2006 19:14 #119902

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
DAns tous les cas de figure tu dois avoir des documents d'immat du bateau sur lequel sont specifé la puissance moteur, donc demande aux affmar s'ils sont OK pour immatriculer ton prototype

ensuite la surmotorisation va faire sauter la certification CE du navire, donc il te faudra respecter la d224 pour un navire non CE

puis il te faut trouver un assureur qui accepte de t'assurer , ce n'est pas gagné.

mais a mon avis sans etre sur d'avoir gain de cause tu risque d'y laisser du fric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 20 Juil 2006 19:17 #119903

pour rester plus pratique, je ne sais pas quel bateau tu souhaites surmotoriser, j'ai essayé pas mal de SR, et je n'ai pas trouvé pour le moment d'exemple de bateaux qui méritent d'aller au dela de ce qui est prévu...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 20 Juil 2006 19:38 #119904

oh , on en trouve tout de meme qquns qui mériterais une puissance max supérieure :
Ribeye 650 150 max
Solent 600 135 max

Les 2 sont des carènes anglaises avec un profil acéré et V profond .
la caréne du ribeye ne fait que 20 cm de moins que celle d'un arimar 690 scuba et celle du solent fait 15 cm de plus qu'un Zod proopen 650 .
Des puissances max , respectives de 200 et 150 ch seraient plus adaptées à mon sens et les bateaux les supporteraient sans aucun soucis .
a+
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 20 Juil 2006 20:11 #119905

c'est peut-être parce que les anglais sont TRES conscients des limites de leur bateau, et aussi qu'ils les utilisent plus près de la limite.

Peut-être bien que si on met la puissance max autorisée sur un pneu français, il se détruira en quelques heures de nav en condition limite.
Il me semble d'ailleurs avoir lu quelques posts où des utilisateurs se plaignaient de diverses ruptures, fissures ... du plus mauvais goût.

C'est un peu comme certains 4x4 frime qui ne supportent pas un tour de vrai hors-piste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 20 Juil 2006 20:27 #119906

Pmb,

Notre ami Voodoo parle de motoriser un boat au delà de la puissance max inscrite sur la plaque constructeur. Donc avant de passer aux Aff Mar, il devra passer aux Mines pour tenter d'obtenir une homologation. Ce n'est que si, par miracle, il obtient l'attestation des Mines qu'il pourra demander une immat aux Aff Mar.

Enfien je pense que tu seras d'accord là dessus mais je préférais le spécifier afin que les choses soient bien claires dans son esprit.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 20 Juil 2006 20:33 #119907

Freeman, il me semble que sur les actes de francisation, il est prévu d'immatriculer des prototypes. Dans ce cas nul besoin d'aprobation des Mines, puisque le cas est prévu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 20 Juil 2006 20:41 #119908

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
tu as parfaitement raison jcjcat

tu peux faire une demande d immat de proto, mais encore faut il que les AM acceptent, il ne sont pas obligés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 20 Juil 2006 21:38 #119909

tu te pose trop de questions voodoo ,le mieux est d'aller aux affaires maritimes,et de leur demander mettre une motorisation plus puissante ne veut pas dire de l'utiliser.cela n'est pas grave je te le reprendrais ton moteur::e-::e-::e-::e-pas de ::K+)reponse possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 20 Juil 2006 22:31 #119910

salut, merci à tous pour vos réponses.
j'irais donc faire un tour aux aff maritimes pour être au clair
eh Gwen même en vacances tu me poursuis, attends j'arrive !!
Ps: la surmotorisation consite à passer d'un 90cv vers un 115cv sur un coque open de 5m



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 20 Juil 2006 23:09 #119911

MK II/300 cv barre franche:j'ai un fantasme...

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 21 Juil 2006 00:11 #119912

salut à tous.
j'ai un camarat de 1986 ,remotorisé avec un 150 cv ,alors qu'il est autorisé sur la plaque constructeur pour 120 cv max.
les aff mar ne m'ont fait aucune difficulté pour l'immat et j'ai meme le carnet de francisation . assureur ok aussi.

le tout est peut etre d'etre 'coherent' dans la sur-motorisation : 10 kw de plus ,ca passe ,mais j'aurais mis un 250 cv ,ils auraient sans doute refusé. Bien que des amis ont la meme coque avec 200 , et c'est passé aussi sans probleme aux aff mar.



jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 21 Juil 2006 02:25 #119913

quel model et quel puissance::u-

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 21 Juil 2006 09:06 #119914

Euh, pure curiosité, il se passe quoi dans le cas d'un bateau construit de ses propres mains comme celui de ECN (vois sa page perso) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 21 Juil 2006 10:07 #119915

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 21 Juil 2006 10:18 #119916

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Nikolas

Dans tous les cas tu devras certifier sur l'honneur (en cat A & B il faut en + une certification sur certains points )que le bateau respecte pratiquement une cinquantaine de normes ISO, sachant que les manuels iso ne sont pas dispo gratuitements et qu'ils coutent un peu moins de 40? piece

en cas de probleme , accident, etc... si le bateau ne respecte pas les normes , il sera donc considéré qu'une fausse déclaration aura été faite, et donc l'assurance ne sera pas obligé de couvrir et les autorités pourront se retourner contre toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 21 Juil 2006 14:32 #119917

pour taz34:
cap-camarat 5.15 année 1986
moteur 150 cv 2 temps mercury année 1990.

celui de mes amis : cap-camarat 5.15 version Niger+200cv mercury année 1992

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 21 Juil 2006 15:25 #119918

Merci pour vos réponses :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surmotorisation légale ou pas? 22 Juil 2006 13:46 #119919

cela risque d'etre un peu chaud ::e-::e-

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner