• Page :
  • 1

SUJET :

CALES DE MISE A L EAU 13 Juil 2006 15:11 #119130

  • merou9
  • Portrait de merou9 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
C'est bizare mais j'observe que c'est dans les communes dites 'à fric' que les mises à l'eau ferment...
Par exemple, j'ai tenté en vain de mettre à l'eau sur Saint Tropez (83) et 20 ou 30km alentours.
En revanche, sur les communes pauvres, désolé mais j'y place ma Ville chérie Marseille (13), mais aussi La Ciotat (13), ça reste ouvert.

Il se trouve que je suis Juriste de métier. Pas Avocat, c'est important de le signaler, car je n'ai aucun intérêt financier à engager une action en Justice.

Défendant le principe Constitutionnel et supranational de la Liberté d'aller et venir sur le domaine public (et nous savons que la Mer est un DOMAINE PUBLIC PAR NATURE), je me demande ce que nous attendons pour :

- actionner et stigmatiser ces Communes, par des procédures devant les Tribunaux Administratifs.

Le but ne sera pas d'instaurer des cales gratuites, il est normal de payer. Mais des cales payante, le prix étant alors une REDEVANCE PROPORTIONNEE.

BON EXEMPLE = à BORMES LES MIMOSAS LA FAVIERE (83) la cale couteraît 8? pour la carte annuelle + 5? à chaque mise à l'eau. Un tel fonctionnement n'est pas contestable à mon sens.
D'ailleurs je n'ai rien à redire sur ce type de procédé : il est évident qu'il faut des payeurs pour entretenir un port.

MAUVAIS EXEMPLE = à SAINT TROPEZ et environs, tout est clôturé et il faut avoir un badge payant. Le problème, c'est que c'est un abonnement ANNUEL, coûteux, et évidemment dissuasif pour un plaisancier qui ne s'y rend qu'occasionnellement.
C'est ce type de cale qu'il faut attaquer en justice.

COMBIEN CA COÛTE ??
Les plaisanciers de PNEUBOAT sont si nombreux, que le coût de la procédure, même si elle doit mener au Conseil d'Etat pour obtenir une décision de principe, qui fera jurisprudence, est à l'évidence insignifiant.

COMMENT FAIRE ?
Récolter les fonds et engager un avocat.
Tous les plaisanciers seraient parties à la procédure (et payeraient directement leur quote part à l'avocat), ou bien une association serait créée, récolterait les fonds, et engagerait l'action. C'est à voir.

Un plaisancier rompu aux affaires juridiques, négocierait et choisirait un avocat notamment pour conclure une convention d'honoraires, pour éviter toute surprise...

j'espère que mon message apportera des réponses constructives, des idées, voire des info sur des procédures qui auraient déjà été engagées.

Moi, je n'aime pas me plaindre ni crier ni insulter les gardiens. Je préfère le débat judiciaire, qui est le seul vrai débat démocratique, qui permettra d'avancer la tête haute.

Nous ne sommes ni des voyoux, ni des resquilleurs : on veut accéder aux cales, à toutes les cales, moyennent une juste et proportionnée contribution.

Loin et profond, en bas, tout en bas au sable.....
Loin et profond, en bas, tout en bas au sable.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALES DE MISE A L EAU 13 Juil 2006 19:12 #119131


Je trouve le projet intéressant.

Je suis moi même outré de comment certaines communes ou villes se réservent le droit de bloquer ainsi l'accès à la mer. (c'est comme les plages soit disant privées ...)

Cet été je prévois de venir sur la côte (d'azur)le temps de quelques WE et je n'arrête pas de planifier ma stratégie de mise à l'eau : où quand comment et combien ça va coûter etc...c'est un peu pénible ...

Ca devrait quand même être un peu plus simple et accessible ...la mer.

Je suis néanmoins d'accord sur le principe de payer s'il le faut un service d'entretien d'une CAME.

Donc je suivrai l'action sans problème.

A bientôt

ferré05
ferré05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALES DE MISE A L EAU 13 Juil 2006 19:16 #119132

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ferré, il ne faut pas confondre le droit d'accés à la mer.........et le droit d'accés d'un véhicule et d'une remorque à la mer.
Le premier existe, même si on ne le fait pas respecter partout, le second.............
C'est vrai que se dire combien ça va couter est chiant.........mais il faut assumer ses plaisirs, quel pourcentage de la population posséde un bateau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALES DE MISE A L EAU 13 Juil 2006 23:36 #119133


Oui oui! je suis tout à fait d'accord et je le dis il me semble ou bien je n'ai pas été clair.
C'est juste que c'est un peu pénible d'avoir à s'organiser. Autour du lac de Serre poncon il y a pas mal de mises à l'eau toutes gratuites et trés bien entretenues et j'avoue que c'est un soulagement de savoir qu'on peut se pointer n'importe quand et mettre à l'eau tranquille sans stress ...pas de barrière, pas de négociations, pas d'horaires etc...
Après si il faut participerf inancièrement à l'entretien d'une CAME c'est ok pour moi mais pas à des prix prohibitifs.

Voilà !
A bientôt tous

ferré05
ferré05

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CALES DE MISE A L EAU 14 Juil 2006 12:53 #119134

je suis à 100% d'accord c'est pourquoi je ne vais pas épiloguer et je suis à la disposition de toute bonne volonté pour apporter ma contribution active.
En attente de votre message, même si nous sommes que quelques uns au départ je suis certain que le mouvement va s'amplifier.

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner