• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Extecteur 05 Juil 2006 11:33 #117770

J'allais le dire : mieux qu'un extincteur dont on ne sait se servir (princialement parcequ'il se vide trop vite ou que l'on a oublié de le recharger chaque année) :

- Prendez une vielle couverture (elle servira pour protéger les fesses sensibles de vos moitiées lors d'un pic-nic)
- Si le feu prends : sortez la de sa cachette, trempez la, balancez le tout sur le feu et c'est fini

Pour être complètement efficace :

- mettez un solide anneau à un coin de la couverture (genre un anneau comme sur les baches plastiques)
- attachez un bout à cet anneau (2 mêtres ?)
- quand vous tremperez la couverture : sécurisez la prise avec le bout en main (mettez une poignée ou faites un noeud qui va bien comme au bout d'une laisse)
- quand vous balancez la couverture sur le feu, si vous vous ratez, vous pouvez tirer sur le bout pour récupérer la couverture sans vous brûler (puis recommencer en visant mieux... espèce de blaireau des iles !)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Extecteur 05 Juil 2006 12:52 #117771

Bien sur qu'il faut un extincteur, et un poudre polyvalente ABC, ABC étant les classes de feu, (A les solides, B les liquides et C le gaz), ça coute 15 ? et c'est super efficace, il suffit d'enlever la goupille et de viser la base des flammes. Il faut espérer ne jamais s'en servir sur son bateau, mais porter secours à quelqun d'autre sur un ponton par exemple...et il en faut un à la maison aussi ainsi qu'un détecteur autonome de fumée (qui coute 15 ? aussi) et qui peut voue sauver la vie en emettant une sonnerie en cas d'incendie pendant que vous dormeze dans votre lit. Les fumées sont toxiques +++ , beaucoup de personnes meurent intoxiquées dans leur lit, alors que si vous etes avertis, vous telephonez au 18, un coup d'extincteur, et vous avez sauvé les vies de vos proches !
ca vaut un petit investissement, non ?

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Extecteur 05 Juil 2006 14:53 #117772

Pour info, j'ai acheté l'année dernière un extincteur dans un centre auto, il est marqué CE, et en plus on trouve dessus le marquage marine dont je ne me rapelle plus le long, vous savez un truc qui représente une barre à roue de bateau.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Extecteur 05 Juil 2006 15:05 #117773

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
est il ISO 9094?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Extecteur 05 Juil 2006 15:31 #117774

il est écrit dessus:
NF CNNIS 75 EN3
CE 029 PED 97/23/EC
la roue de bateau+ 0029/05 M.E.D 96/98/EC
Certification NF-EN3 N° EP1 071 448 Type PS1-X ABC


C'est un extincteur à poudre ABC de 1 kg.

De toutes façons sur mon ELP ce n'est pas obligatoire, mais je l'enmène quand même ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Extecteur 05 Juil 2006 17:38 #117775

Comment peut on repondre que avoir un instincteur à bord quand on ne sais pas sans servir ne sert à rien.
Si tu ne sais pas (toi ou un autre ) il y a peut être qqs soit avec toi soit dans le 'public' qui lui a appris à s'en servir . et puis cela peut être utile pour un autre que toi donc.......
Vu la place et le poids je dit que cela devrait etre obligatoire .
Cela me fais penser au gens qui n'ont jamais appris les gestes de premier secours sous pretexte qu'il ne savent pas ne font rien et regardent les gens en detressent ' on ne sais jamais on peut faire pire que mieux' belle mentalite ') cela s'appelle non assistance de personne en danger
Tres bonne idée la couverture (il y a aussi le sable mais sur un bateau pas terrible!!!!!!!!!!) et ..........le Canadaire si tu as des copains chez les pompiers

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Extecteur 05 Juil 2006 17:51 #117776

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Je partage un avis qu'il y aplus haut, la capacité des extincteurs que les plaisanciers ont sur un pneu est ridicule et plutot psychologiquement rassurante, l'efficacité réelle sera quasi nulle. On ne parle pas de truc de 10 ou 15kg qui en aurais un sur un pneu? en as tu deja vu? As tu vu un pneu bruler et la vitesse de propagation?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Extecteur 05 Juil 2006 18:07 #117777

Essayez de faire un feu de gasoil (70 %) et d'essence (30 %) dans un plateau métallique et avec un Poudre ABC périmé de 1 kg, visez la base des flammes, vous comprendrez l'efficacité de la poudre et vous verrez que c'est indispensable, même si il est petit la poudre agissant comme inhibiteur eteindra vite votre feu avant qu'il ne prenne des proportions + importantes. C'est sur que si c'est le reservoir de 80 litres du bateau qui s'enflamme à cause d'une etincelle il n'y à qu'à sauter à l'eau, mais dans bien d'autres cas ça servira.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Extecteur 05 Juil 2006 20:35 #117778

Le feu reste rarement sur une surface planne telle une assiette posée sur une terrasse par terre.. de plus il y a le vent, le gite (et rarement le couvert) ainsi que tout le monde qui bouge autour se sois... sans parler d'une éventuelle houle monstrueuse.

Donc oui, avec du bol un extincteur peu servir. Je sais d'ailleur m'en servir et j'en ai mis au boulot..
Mais ne rêvons pas : avec 1kg d'autonomie... ça va rassurer d'en avoir un mais l'utilité réelle en cas de coup dur (le gasoil qui fuit sur les cotés et qui met le feu dans les recoins de la coque tout en glissant sur le bord des boudins ou des coussins)... il vaut mieux s'activer tout de suite sur la couverture que de luter avec un petit bout de machun a moitié grippé par le sel et la corosion .. car le temps de comprndre que la pissette de 10 secondes que l'on vient de cracher trop haut sur les flammes est inutiles... le feu aura pris une telle avance qu'il sera temps de prendre la radio pour lancer un SOS ...
par f3d73

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Extecteur 05 Juil 2006 20:39 #117779

oops j'ai raté la fin :

@f3d73 : donc je pense qu'à la limite il vaut mieux ne pas prendre l'extincteur et prendre tout de suite la couverture : on gagne en rapidité, en efficacité et en sécurité pour tous mais aussi pour celui qui essaye d'éteindre (cracher de la poudre sur une source d'essence qui brûle.. comment dire c'est .. limite couillon si la source n'est pas isolée et restreinte).

Contre un feu, gagner du temps c'est gagner la bataille.
Après il faut fuir.... et nager....

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Extecteur 05 Juil 2006 21:41 #117780

bon je mettre le feu....aux poudres::M-)::M-)::e-::e-::e-

-ne pas savoir se servir d'un extincteur est plus frequent que vous semblez le penser...et en cas de necessité réelle c'est bien souvent la déroute::t-

-la poudre dite ABC est efficace....si l'extincteur, meme petit, est bien utilisé.... c'est (malheureusement) là le probleme

-la couverture (surement difficile a trouver sur un SR) peut etre remplacée par une serviette de bain de grande taille qui sera aussi efficace car là aussi 70% de cette efficacité sera dans le coup de main et le controle de soi (c'est la technique d'extintion du feu de friteuse avec une serpilliere mouillée) l'essentiel étant quelle couvre le capot moteur en retombant abondament sur les cotés

-le défaut des extinteurs auto (et bateau puisque ce sont les memes) n'est pas la quantité de poudre limité (un bon utilisateur fait des miracles avec) mais sa fiabilité...croyez vous que pour 15? vous allez avoir le top du top, ce sont les materiaux utilisés que je met en cause non le principe de fonctionnement puisque le premier principe étant de les avoir sous la main donc quasiment pas protégée des projections d'eau de mer grande ravageuse de materiaux de mauvaise qualité

- des copains chez les pompiers...plus facile que d'avoir le canadair (faites restez pas dessous le pélican a une grande poche sous le bec....)

quoique....
j'en connais qui se cachent là derriere leur clavier



::g-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Extecteur 05 Juil 2006 22:06 #117781

C'est vrai la serviette sera encore plus rapide a trouver ::K+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Extecteur 08 Juil 2006 08:56 #117782

ET LA SOLUTION ::g- ...............dégonflé le pneu et une fois le feu éteint hop un petit coup de gonflage et on ressort le pneu::M-)::g-

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Extecteur 08 Juil 2006 09:31 #117783

::S-) mdr ... bon tu as raison il faut trouver une solution taillée sur mesure :

Il faut se diriger vers un espace réservé aux skis nautiques, accélérer à fonds, se prendre le tremplin de pleine face pour décoller à la verticale.

Et c'est là que tout se joue :

L'équipage doit se porter TRES rapidement sur l'avant du pneu, engager ainsi une chute pointe en avant, pour provoquer - à l'instar de nos amis les guèpeski - un plongeon proue avant profondément suivi de tout le corps du bateau.


Quand le tout ressort, le feu a 50% d'avoir été combatu efficacement.
Adéfaut : recommencer l'opération.

Après trois tentatives infructueuse veuillez téléphoner au SAV qui s'engage à vous répondre en moins de 30 minutes (coût d'appel 0.34/min )

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Extecteur 08 Juil 2006 10:49 #117784

un petit conseil à tous , prenez un extincteur à pression permanente ,celui avec un manométre , cela évitera les problemes d'humidité (la poudre , elle n'aime vraiment pas ) et en plus vous aurez quasi la certitude d'avoir un extincteur en bon état de marche .

Meme si l'on à 1 % de chance se sauver qqchose , il ne faut pas cracher dessus....

jazz29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner