• Page :
  • 1

SUJET :

CHANGEMENT DE REMORQUE - Expérience vécue 03 Juil 2006 11:03 #117486

Bonjour à Toutes et Tous
ça y est, notre ensemble est équipé d'une nouvelle remorque (cf notre page perso)
Nous avons remplacé une Rocca PTAC 750 kg non freinée, par une Nautilus PTAC 900 kg freinée.

Nous y avons retrouvé une certaine sérénité dans la conduite sur route ::K+)

Jusqu'à présent, en freinage l'impression, pas forcément agréable, d'être 'poussé' prédoninait et je pense que le risque du phénomène 'portefeuille' était là.::t-::t-
Maintenant dans cette même phase, nous sentons nettement que l'ensemble voiture+remorque reste parfaitemen en ligne, la sensation 'poussette' a disparue et même en insistant un peu c'est la remorque qui retient la voiture. ::o-)::o-)::o-)

Alors à tous ceux qui se demandent si ça vaut la peine notre réponse de béotiens sera la suivante:
' Mieux vaut de vider un peu son portefeuille, que de retrouver sa voiture et son boat dans cette position'

Bonne semaine
Bruno & Fabienne

PS: la Rocca est à vendre.....


La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CHANGEMENT DE REMORQUE - Expérience vécue 03 Juil 2006 11:08 #117487

Salut,
Je suis dans le même cas que toi...
Ton choix de la Nautilus : meilleur prix ?



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CHANGEMENT DE REMORQUE - Expérience vécue 03 Juil 2006 11:15 #117488

Bonjour,

Je ne pense pas qu'une remorque non freiné soit plus sujette à la mise en porte-feuille : une remorque freinée avec un déséquilibre gauche droite est bien plus casse-gueule. Dans nos activités, il arrive que les freins se grippent et bien sur pas forcément de façon symétrique. En conclusion, pour rouler en toute séreinité, une remorque freinée demande bcp d'attention et d'entretien, c'est pourquoi j'essaye au maximum de rester sur une non freinée. Bon sur le projet, ca sera plus possible ...

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CHANGEMENT DE REMORQUE - Expérience vécue 03 Juil 2006 11:19 #117489

Une remorque freinée est infiniment plus sure qu'une qui ne l'est pas.
Il n'y a pas photo.
Lorsque le phénomène de lacet se produit, avec une remorque freinée il suffit de ralentir ou de donner un léger petit coup de frein, et tout rentre dans l'ordre.
Avec une non-freinée, c'est la cata assurée.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CHANGEMENT DE REMORQUE - Expérience vécue 03 Juil 2006 11:25 #117490

non, mais chacun son point de vue. si le freinage est déséquilibré, le léger coup de frein va au contraire amplifier le phénomène. Ensuite y'a plein de critères qui rentrent en ligne de compte : le poids du tracteur, la pression des pneus, la répartission des masses, etc.

Si le freinage est parfait, je suis toutafé d'accord avec toi, une remorque freinée est bien évident + sur.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CHANGEMENT DE REMORQUE - Expérience vécue 03 Juil 2006 11:26 #117491

Pour bicou, le choix de la Nautilus à été fait car sur leur système d'amortisseur suspension, les côtés droit et gauche sont idépendants et ont bonne réputation (style voiture = 2 ressorts + un amortisseur)
Alors que sur la plupart des remorques c'est un essieu complet avec un système de caoutchouc monté en force qui fait office.
Sur mon premier ensemble nous avons explosé un roulement et il m'a fallu changer l'essieu complet.
De plus notre fournisseur à Concarneau m'a fait une proposition très intéressante (-25% par rapport à une proposition ROCCA dans les Côtes d'Armor)

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CHANGEMENT DE REMORQUE - Expérience vécue 03 Juil 2006 11:26 #117492

Pour bicou, le choix de la Nautilus à été fait car sur leur système d'amortisseur suspension, les côtés droit et gauche sont idépendants et ont bonne réputation (style voiture = 2 ressorts + un amortisseur)
Alors que sur la plupart des remorques c'est un essieu complet avec un système de caoutchouc monté en force qui fait office.
Sur mon premier ensemble nous avons explosé un roulement et il m'a fallu changer l'essieu complet.
De plus notre fournisseur à Concarneau m'a fait une proposition très intéressante (-25% par rapport à une proposition ROCCA dans les Côtes d'Armor)

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CHANGEMENT DE REMORQUE - Expérience vécue 03 Juil 2006 11:28 #117493

Non non je n'ai pas attrapé la maladie de Parkison.....::g-::g-::g-::g-
C'est mon ordi qui est un peu long à la détente, et moi qui suis certainemen un peu préssé......::e-::e-::e-

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CHANGEMENT DE REMORQUE - Expérience vécue 03 Juil 2006 12:15 #117494

Ok, donc le critère a été technique et financier...
Tu n'as comparé que Nautilus et Rocca ?



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CHANGEMENT DE REMORQUE - Expérience vécue 03 Juil 2006 12:27 #117495

Ressorts et amortisseurs, c'est le pied ::A-)::A-)
J'ai une petite remorque 1 t montée comme ça, c'est super.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CHANGEMENT DE REMORQUE - Expérience vécue 03 Juil 2006 14:31 #117496

PAM/ROCCA/MECANOREM c'est à peu prêt la même chose, Nautilus nous avons fait l'impasse vu le viellissement constaté de certaines unités, et puis l'exemple de nos compagnons de navigation aidant, et l'attitude de certains vendeurs...étant des grands voyageurs, et vu la réputation routière de Nautilus le choix a été vite fait.
Promis, je surveillerai attentivement l'équilibrage du freinage....
A ce propos existe-t-il un moyen simple et efficace de tester cet équilibrage ?? je suis prenneur de tout conseil.
Merci d'avance

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CHANGEMENT DE REMORQUE - Expérience vécue 03 Juil 2006 15:17 #117497

Efficace et sur hélas non, à part le banc de freinage ...
Le mieux est de démonté régulièrement, etre sur que rien ne grippe. Ensuite en remontant, vérifer que ca 'lèche ' pareil des 2 cotés. Ensuite comprimé la boule (ou serrez le frein à main suivant le système) et vérifier le serrage sur chaque roue.
Un bon indicateur selon moi est de faire un test sur un parking en cendré ou gravillions : foutre un bon coup de patin et regarder quelle roue a commencé à bloquer.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CHANGEMENT DE REMORQUE - Expérience vécue 03 Juil 2006 15:53 #117498

Merci Falco pour ces conseils, j'en prends bonne note ::r-::r-


La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner