• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Belge ou français??? 08 Jui 2006 18:35 #112088

Pour nos cotes normandes, faut-il mieux etre sous immatriculation française ou belge?
::u-::u-::u-

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 08 Jui 2006 19:11 #112089

Il vaut mieux consulter capbreizh.pneuboat.com/[/url ...

tu auras tous les détails sur les avantages de l'immatriculation belge pour faire ton choix en connaissance de cause !



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 09 Jui 2006 14:14 #112090

ok mais j'aimerais connaitre des opinions aussi de personages qui s sont mis sous pavillon belge

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 09 Jui 2006 16:36 #112091

Hugues !
Je suis dans l'impossibilité de comparer : c'est mon premier bateau et il est sous pavillon belge.
Ce que je peux dire, c'est que le matériel de sécurité n'est pas plus ou moins contraignant dans un sens que dans l'autre. Que les formalités administratives sont relativement simples et peu couteuses.
Mais ce qui m'a fait choisir le pavillon belge, c'est la carte de mes vacances !
Je pars en Corse en juillet et, lorsque je regarde la côte autour du désert des Agriates, où je serai, il n'y a pas photo.
Limité à 5 milles d'un abri, je ne pourrais rien faire...
Et c'était aussi vrai pour se promener du côté d'Etretat, je n'ai pas eu à me poser les questions qui t'ont travaillé, j'y suis allé sans arrière pensée et sans crainte de tomber dans l'illégalité.
Avec le pavillon belge, je vais où je veux, quand je veux.
A moi d'estimer les conditions avant de me décider.
Mais si j'estime que les conditions de sécurité sont réunies, je pars sans penser aux képis qui m'on déjà tant fait souffrir sur la route.
Avec le pavillon belge, l'adage 'la mer, dernier espace de liberté' reste vrai, plus sous la réglementation française.

VOI-LA !

Pierre



Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 09 Jui 2006 16:55 #112092

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Je ne peux que confirmer l'idée directrice d' Icakindria, à savoir un equipement à peu prés identique à celui réclamé en France (+ un marteau, je ne sais pas pourquoi).
La disparition de la limite des 5 miles est appréciable, ce qui ne veut pas dire 'fait n'importe quoi'

Quant à la sécurité, c'est à chacun de prendre ses responsabilités.

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 09 Jui 2006 16:59 #112093

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
ne soyez pas faux culs et assumez, et ne parlez pas de limite des 5 Miles, elle n'existe pas pour le bateau, mais pour le permis, alors parlez de conduite sans permis,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 09 Jui 2006 18:42 #112094

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci PMB.
Toujours aussi délicat.....
Décidément, tu es né pour donner des leçons aux autres!
Quel panache!
Quelle classe!
Je m'incline.

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 09 Jui 2006 18:48 #112095

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Gollum, ce n'est pas question de donner une leçon, Hugues pose une question, soyons francs et évitons l'hypocrisie dans la réponse

La limite des 5 milles en France ne concerne que le permis cotier ou hauturier. Si on veut s'affranchir de cette limite c'est uniquement parce que l'on n'a pas le permis adequat.

Après chacun fait ce qu'il veut, pas mon problème, pourquoi se voiler la face, appelons un chat un chat



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 09 Jui 2006 18:55 #112096

vois pas le rapport avec le permis ::g-
Si tu n'est pas limité à 5 miles avec le permis cotier francais , c'est ton armement qui va te limiter à 6 miles !
tu parles d'une diffférence ::g- .
De toute manière le permis ne sert pas à grand chose ( opinion personnelle ::S-) ) car celui que cela n'interesse pas , le passe uniquement pour pouvoir conduire et oublie tout aprés .......
Je pense , sans etre mechant que c'est le cas d'une bonne majorité de plaisanciers . A coté de cela , on peut conduire des navires plus importants et plus techniques , comme des voiliers sans aucun permis .
Cela dit , tous les belges que je connais ont leurs permis francais , et tous ceux que je connais bien ( ceux de capbreizh par ex::S-) ) ont leur permis hauturier .
Est ce que cela fait de nous des grands marins , je ne le pense pas .
Pour moi c'est un faux problème et on ne passe pas belge pour une histoire de permis mais plus pour ne pas se prendre la tete avec une règlementation à la con , des distances de 5 /6 miles à gérer par rapport
à la cote ou un abri et un matériel imposé par forcément judicieux par rapports à nos tailles de bateaus et type de navigation .
j'aime la liberté aussi .
a+
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 09 Jui 2006 19:11 #112097

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Nanard

L'armement n'est qu'une question financiere, pas besoin de passer d'examen, c'est totalement different
Pour le permis, en ce qui concerne le cotier tu as probablement raison, par contre ceux qui passent le hauturier ont certainement plus d'interet et une vue differente

Maintenannt nous avons des points de vue divergents, et chacun son truc, je n'ai pas voulu revenir la dessus, j'ai simplement voulu rejeter une façon de parler qui a mon got est une hypocrisie. Si on veut s'affranchir d'une chose on le dit clairement


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 09 Jui 2006 19:34 #112098

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
also spatch zarassoustra.



Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 09 Jui 2006 19:37 #112099

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
C'est pas du belge ça, Gollum ??? de l'esperanto ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 09 Jui 2006 19:43 #112100

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu es terrrible, tu me fais ecrire ds c......es.

Je corrige:
Also sprach Zarathoustra

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 09 Jui 2006 19:49 #112101

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
ah , mes 50% germaniques comprennent mieux ton dialecte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 09 Jui 2006 19:53 #112102

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Que mes 50% siciliens ont massacré.

Basta, je vais me préparer un petit fond de Pineau des Charentes.

::r-



Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 09 Jui 2006 20:12 #112103

Heu pour le marteau étant ~ déclassé Belge ~je m ' en suis acheté un jolie revétu de plastique pour éviter qu ' il rouille et je pense savoir qu ' il doit servir à détorde l' hélice en cas de pépin .Mais cela n' engage que moi .
Aie !Aie! , non PMB pas les oreilles . ::S-)
A+ ::r-

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français avec marteau??? 11 Jui 2006 00:00 #112104

Pour info
Le marteau sert a enfoncer les cônes en bois qui devraient servir à colmater une fuite dans les boudins::M-)::M-)::M-)
Comme quoi la règlementation belge peu aussi être 2Zar

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 11 Jui 2006 00:41 #112105

Salut,
Très bien dit Cool be. Mais pour en revenir à la question du pavillon belge ou français, je suis tout à fait d'accord avec nanard 35. Un dernier point important est la survie. Si l'on fait la région Corse évoquée ci-dessus, avec un pavillon français, l'investissement dans une survie est obligatoire. De plus, elle est lourde et encombrante sur nos petites unités de 5m50, 6m ou même 6m50. L'armement obligatoire est moins contraignant en Belgique, bien que les possésseurs de pavillon belges ont bien plus. Les contrôles sont moins contraignant aussi. Quelqu'un disait que lors d'un contrôle sur une cale de mise à l'eau, pour les belges il fallait 5 minutes alors que pour les pavillon français, il fallait déballer tout son armement et ça bloquait la cale.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 11 Jui 2006 09:27 #112106

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Purée quel post..........les sauveteurs de la SNSM l'appréciraient , s'affranchir de matos de sécurité pour gagner 5minutes de mise à l'eau et de la place


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Belge ou français??? 11 Jui 2006 09:27 #112107

L'adage dit : 'Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis' ....
Pour naviguer depuis quelques temps à coté d'embarquations immatriculées en belgique, je me dis que tout compte fait, c'est pas si c.. que cela.
Certes cela me fait tjs aussi mal de penser que MON bateau ne va plus arborer NOS trois couleurs, mais décidément quand je vois les avantages ENORMES de la législation Belge, je sens que je vais craquer dès mon prochain achat!
Et pour être franc je donne quelques unes de mes raisons bassement matérialistes:
Pas d'annexe (inutile)à se trimballer (je marque inutile car je ne navigue jamais à plus de 6 miles tout seul !) L'annexe sera donc le bateau du copain et vice versa.
Possibilité de faire conduire mon épouse qui étant à mes coté depuis bien longtemps , en connait presque autant que moi sur les manoeuvre à effectuer mais qui ne voudra jamais aller se présenter à un examen, et accessoirement, éconoimie du prix du dit l'examen, qui me servira à mettre un peu plus de 'benzine' dans le réservoir !
Cela ne m'empèchera pas de continuer à préparer tout aussi minutieusement mes prochaines navs avec permis hauturier, cartes et règles sur la table !

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner