• Page :
  • 1

SUJET :

Gilet,flotabilité,bouée: je m'y perds 02 Jui 2006 21:52 #110948

Bonsoir à tous,

Ce matin je suis allé aux affaires maritimes à NICE et on m'a remis deux dépliants (Edition Mai 2005) sur le matériel de sécurité obligatoire:
1) L'un concerne les embarcations légères de plaisance, MOINS de 5 m et petits voiliers.
2)Le second concerne les navires de plaisance autres que les embarcations légères de plaisance.

J'ai donc consulté ce dernier puisque mon nouveau joujou fait 5,30m
.Il y a 2 colonnes: <6miles et >6miles avec des croix pour préciser ce qu'il faut avoir en fonction de ces 2 catégories:
Quand je regarde la colonne <6miles, (Moins de 6 miles) sont cochés:
- Une aide à la flottabilité ou un gilet de sauvetage par personne présente à bord. c'est clair et pas nouveau...
PUIS:
1 bouée de sauvetage avec feu de retournement. Jusque là c'est clair, mais plus loin:
Une flottabilité totale de 142 newtons par personne obtenue par une annexe ou des engins flottants (sauf si navire conforme à la norme EN ISO 12217 ou EN ISO 6185
Je sais bien que certains vont me répondre que le sujet a été traité etc...etc...mais la recherche des anciens post n'est pas toujours évidente....
Plus loin je vois, toujours pour moins de 6 miles:
1 seau (Tiens l'écope a disparu????)
1 sonde à main ou tout moyen pour mesurer la profonduer de l'eau.
Et encore:
- Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM)?
- Livre des feux (???)

Alors est-ce qu'il me manque un dépliant? Ou bien faut-il tous ces éléments précités?

Merci de vos réponses et bonne nav. à tous



chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet,flotabilité,bouée: je m'y perds 02 Jui 2006 22:43 #110949

Alors, personne au courant de la sécu?????????????????????

Si le mistral tombe, (Sécurité!, sécurité) j'aimerais sortir Lundi. Il ne me reste plus que demain samedi pour faire l'achat de la sécu qui me manque????
Bon, le sujet n'est pas folichon, mais il devrait intéresser les nouveaux comme les anciens après leur hivernage...Donc si une âme charitable et surtout bien informée pouvait nous éclairer sur la sécurité des SR de 5,30m....

Merci


chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet,flotabilité,bouée: je m'y perds 02 Jui 2006 22:48 #110950

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
ton bateau est CE, si oui tu vas etre conforme aux normes ISO
pour le reste tout est sur le depliant et dans les magasins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet,flotabilité,bouée: je m'y perds 02 Jui 2006 23:20 #110951

Merci PMB 76
Il s'agit d'un MEDLINE II C 5,30 qui est bien C.E. Avec mon PRO II 4,70 j'étais bien au courant sur le matériel de sécurité, mais comme je n'avais jamais vu dans les posts quelqu'un faire allusion au 'livre des feux' ou au 'règlement international pour prévenir les abordages en mer' j'ai été pris d'un doute....

Autre chose: Est-ce que la bouée de sauvetage avec feu de retournement est la bouée fer à cheval? Doit elle être visible et accessible ou peut elle être rangée dans un des coffres?

Merci pour tes réponses
Bien cordialement
André


chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet,flotabilité,bouée: je m'y perds 02 Jui 2006 23:45 #110952

c'est vrai qu'ils ont encore fait fort avec leur dépliant !:M:+)

L'écope a effectivement disparu avec les cockpits autovideurs.
La flottabilité est obtenue par les navires respectant ces normes précitées (le tien en fait partie).
La sonde à main ou un sondeur électronique.
...Et le bloc marine spécifique -6milles rassemblera toutes les docs nécessaires.
Ton shipchandler est aussi succeptible de t'aider dans le choix du matériel le plus adapté...

A+ Olivier (compétitionnator)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet,flotabilité,bouée: je m'y perds 03 Jui 2006 07:12 #110953

Rien n'est précisé quant à la position de la bouée et du feu sur le bateau mais la sagesse voudrait qu'ils soient rapidement accessibles !
Par manque de place, je l'ai mis dans le coffre avant, sachant que nos pneux peuvent s'arreter 'sur place' je pense que cela ne pose pas trop de pb.
Les textes ont aussi ete étudié pour des voiliers qui , eux , ont du mal à 'piler'.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet,flotabilité,bouée: je m'y perds 07 Jui 2006 18:16 #110954

Bonjour à tous,

Je reviens à la charge; Ai-je bien compris????????????????????

les affaires maritimes m'ont donné 2 dépliants:

1- Embarcations légères de plaisance (MOINS DE 5M - petits voiliers - etc art 224-1603)

2-Navires de plaisance autres que les ELP et véhicules nautiques à moteur.

Pour moi il n'y a donc plus que 2 catégories et mon SR faisant 5,30m il entre dans la 2ème catégorie....

Chacune de ces catégories a maintenant 2 distances d'éloignement possible:
-La 1, jusqu'à 2miles (compas non obligatoire, ni feux à main ni corne de brume) ou jusqu'à 5 miles. la majorité des souples et semi rigides entrait dans cette catégorie 5miles avec l'armement sécurité que tout le monde connait: gillets, feux, ancre, avirons, corne, écope etc....

Comme mon SR fait 5,30 je compulse le dépliant de la 2ème catégorie et là, il y a également 2 distances d'un abri: moins de 6 miles ou plus de 6 miles. N'ayant que 2 choix je prends MOINS DE 6 MILES. et relève tout ce qu'il faut pour la sécurité.

Mais, car il y a un mais...j'ai mon permis A depuis 1973. Limité à 5 miles d'un abri. Donc je ne vais pas m'éloigner à plus de 5 miles...Avec tout le matériel pour 6 miles:c'est bien ça?

Si cela intéresse des pneubotes je ferais un post avec toute la liste du matériel de sécurité nécessaire pour des sr de + de 5M ce qui devient de plus en plus courant!

chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet,flotabilité,bouée: je m'y perds 07 Jui 2006 18:37 #110955

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Es tu sur que ton permis A soit limite a 5M d'un abri? perdu ce doit etre 5M de la cote.
Donc si tu equipe le bateau en 6M tu es limte a 6m d'un abri et %m de la cote, si tu l'equipe au dessus de 6m, tu peux naviguer sans d'eloigner de plus de 5M de la cote,mais sans reference a un abri

dans le second cas tu fais par exemple legalement un tour de corse, dans le premier ce n'est pas vrai. Un privilege accorde au detenteurs de permis anciens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet,flotabilité,bouée: je m'y perds 08 Jui 2006 22:01 #110956

Merci PMB pour tes conseils. Exact, mon permis est bien à 5 miles de la CÔTE LA PLUS PROCHE.
Donc, si j'ai bien compris tes explications, je peux me trouver à 4,5miles d'une CÔTE (En règle avec mon permis) mais en infraction car L'ABRI le plus proche est à 7 miles et que mon armement de sécurité est jusqu'à 6 miles?
En ayant l'armement + de 6miles je pourrais, par exemple, me trouver à 4,8 miles de la côte et à 10 miles d'un abri grâce à mon ancien permis alors que les nouveaux A sont limités à 6 miles d'un abri. C'est cela l'avantage dont tu parles pour les anciens permis A?
je ne suis jamais allé aussi loin mais avec un nouveau boat cela pourrait arriver et je veux être en règle!

chouke83
chouke83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gilet,flotabilité,bouée: je m'y perds 08 Jui 2006 22:13 #110957

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
exact, arme en plus de 6m avec un permis A tu peux etre a n'importe quelle distance d'un abri, tout en restant dans la limite des %m de la cote.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner