• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 11:48 #107542

Encore salut à tous...

Une question, sur base de justesse des prévisions météos, jusqu'a quel vent, quel état de la mer? est-il raisonnable de :

1- Sortir avec des enfants à bord?
2- Sortir faire de la balade sportive???

Bien sur, en maintenant une marge de sécurité, une marge de confort et je parle bien sur avec un valiant 520, 50cv, pas le queen Mary 2.

2- Quel est le site météo le plus juste statisquement, lequel donne des prévisions sur plus jours gratuitement?

Merci à tous...

Salut

Gilles 44 le novice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 11:57 #107543

pas de réponse miracle à mon avis quant au choix de sortir ou pas.
C'est de ta seule responsabilité.

Pour le site, en complément de
www.meteo.fr bien sûr
et de
www.meteoconsult.fr
tu peux avoir des prévisions à plus longue échéance sur
www.windguru.cz
très utilisé par les funboardeurs
Il n'est pas rare cependant que les 3 se contredisent totalement ...

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 11:57 #107544

Nos webmasters préférés publient chaque jour le bulletin météo marine, zone par zone.
Je profite de l'occasion pour les remercier chaleureusement de ce service qui me fait économiser 0,5 ? à chaque fois que le consultais par météo-France.
Tu vas sur le menu à gauche, 's'informer' puis 'météo marine ' , et tu trouveras ton bonheur.
Maintenant, personne au monde ne va te dire si tu peux naviguer en toute sécurité avec des enfants, ce serait présomptueux.
Il appartient au capitaine de prendre ses responsabilités, en son âme et conscience.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 12:03 #107545

Bonjour Gilles,

Ton bateau est homologué pour force 6. Donc, au delà, tu te trouves dans l'illégalité.

En dehors de l'approche légale, il est raisonnable de se dire que la météo peut avoir une marge d'erreur. Force 4 peut se transformer localement en force 5, voir 6. Donc, la sagesse est d'anticiper ce type d'erreur et de ne pas sortir au delà de force 4,... dans la mesure où plaisance rime avec plaisir.
Avec un Valiant 520, l'appelation 'mer peu agitée' signifie que ça va commencer à tapper.

Pour ce qui est des renseignements météo, la météo marine s'impose (Météo France). Elle n'est pas très fiable au delà de 2 jours (avis très personnel).

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 12:40 #107546

Par expérience, si tu veux dégouter tes enfants du bateau, sors systématiquement dés que ça bouge.... Navigation doit aussi rimer avce plaisir pour eux.

Au delà de force 3, tu peux hésiter.
Même si les enfants aiment bien les vagues en général, car ils sont inconscients du danger.

En cas où tu risque de te faire surprendre par le mauvais temps, prévoies toujours des vêtements chauds (je prends pour chaque enfant = 1 shorty+1Sweet+1pantalon chaud+1 ciré veste+pantalon+bottes+ 1bonnet+gants)
Ne pas oublier que nos enfants ont plus vite froid que nous...

Eviter de les laisser sur le triangle avant du bateau (le style 'Titanic' ils n'apprécient que trop) et là tu prend le risque de les voir passer par dessus bord et sous le pneu direction l'hélice...... Donc donner les consignes de sécurité strictes en essayant de les faire appliquer....
(port du gilet obligatoire pour les nenfants, là les AFFMAR nous attendent)


La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 12:43 #107547

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
quel article le port du gilet pour les enfants?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 13:13 #107548

Celui de la raison ..............

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 13:16 #107549

Mon avis....
c'est surtout la Madame qu'il faut pas dégouter du bateau.
Sinon, tu risques fort de devoir te la jouer Moitessier-navigateur-solitaire-ermite-errant.
::S-)::S-)::S-)::S-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 13:23 #107550

A cela, je rajouterai qu'il faut savoir s'aider du relief de la côte... Un force 6 peut rester cool quand on navigue à l'abri du vent; il convient donc d'adapter sa navigation en fonction du vent du moment. Ne pas oublier que les vents s'accélerent considérablement autour des caps et pointes de terre.

A+ Olivier (compétitionnator)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 13:32 #107551

Dans le cas de Moitessier, c'est plutôt un problème de (sale) caractère : sa femme Francoise a toujours navigué et a écrit d'ailleurs un tres beau bouquin.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 13:35 #107552

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Xavier , je suis 100% pour 'celui de la raison', je n'ai pas d'état d'ame la dessus
Par contre la phrase ' les AffMar nous attendent , ' c'est autre chose, les AM n'attendent rien de la raison mais d'un texte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 13:38 #107553

Une question, en aviation j'utilise beaucoup mon téléphone portable pour récupérer les infos météo (Metar, Taf, etc etc). Donc j'utilise mon abonnement WAP. Savez-vous (je n'ai pas trouvé) s'il existe des sites wap où on peut trouver la météo marine ???

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 13:48 #107554

Les gendarmes maritimes ont en priorité dans leur colimateur:
1) les bateaux avec des enfants à bord
2) les Jetskis
Nous avons été contrôlé cet été avec une cargaison d'enfants (4) par les gendarmes dans la rade d'hyères. J'ai bien vu qu'ils louchaient sur les gilets pour voir s'ils étaient conformes et surtout adaptés au poids.
Leur jugement pifométrique était exact.
Ce qui a chagriné les enfants, c'est que les bleus étaient tout mouillés sur leur zozo car la mer était clapoteuse, et surtout leur flingue baignait dans l'eau ::D-::D-::D-::D-
On dérivait vers le large et ils nous ont demandé de revenir au bord pour continuer le contrôle.
En arrivant, un Jetski circulait dans la bande des 300m à grande vitesse, ce qui fait qu'on a hébergé un gendarme pendant que son collègue poursuivait le contrevenant.
Nous avons fait un brin de causette en attendant qu'il soit récupéré.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 13:56 #107555

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ulysse

sans parler de logique et de bons sens, mais juste de controle

Pour le VNM il n'y a pas photo, le port du gilet est obligatoire
Pour une embarcation tu dois avoir à bord un nombre de gilet correspondant au nombre de passager, les combinaisont de flottabilité de 50N mini dispense de l'emprt d'un gilet
mais ou est il écrit que les enfants doivent le porter en mer? de meme les gilets doivent être homologués et correspondrent à un poids mini, mais légalement ( pas logiquement) en vertu de quoi peuvent ils t'aligner si tu n'as que la taille maxi?? J'aimerais avoir la référence de ces textes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 14:01 #107556

Je suis d'accord avec toi;
Pas de texte.
Mais AMHA* il faut être irresponsable pour ne pas mettre les gilets aux enfants à bord de nos bolides qui ont une fâcheuse tendance à sauter sur les vagues.
Faut pas s'étonner si les gendarmes t'épluchent après.

* A Mon Humble Avis.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 14:07 #107557

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
je parlais de légalité, pas de logique

La logique voudrait qu'au minimum le pilote le porte aussi..........et pas seulement quand il est seul
s'il est éjecté combien de temps les passagers vont ils mettre pour redémarrer le moteur et le rejoindre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 14:15 #107558

D'abord, s'il est éjecté en emportant la sécurité avec lui, les passager vont avoir beaucoup de mal pour redémarrer le moteur.::M-)::M-)::M-)
Perso, je ne la met jamais lorsque je navigue avec ma femme.
Et lorsque je navigue seul, je m'attache.
ça non plus ce n'est pas dans les textes.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 14:26 #107559

Pareil qu'Ulysse, quand on est plusieurs sur le bateau je ne passe pas la sécurité autour de la cuisse. Quand je suis seul c'est systématique.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 14:47 #107560

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
ce qui est tout aussi stupide, mais chacun ses gouts pour la betise
deux sur le bateaux, deux qui gerbent à l'eau et il continue sa route comme un grand, vaut mieux que cela soit en partant vers le large

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: METEO? QUAND? RISQUE? 18 Mai 2006 14:55 #107561

Expérience vécue par 2 amis : Ils ont été tous les 2 éjectés du bateau (coque dure). Aucun n'avait mis le coupe circuit. Pour info, un bateau vide ne part pas au large. Il fait des ronds... et revient à un moment ou l'autre vers son point de départ (principe du rond). Au final, le bateau (propriété d'un loueur) a terminé dans les rochers.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner