• Page :
  • 1

SUJET :

croix de st andre 15 Mai 2006 18:57 #106845


bonjour

nous sommes chasseurs et on se demandait quelle etait la reglementation a l approche d une bouee ou d un fanion de plongeurs

quand j ai passe mon permis on m a dit que l on pouvait s en approcher a vitesse reduite

on a trouve un texte disant que en atlantique il etait formellement interdit de s en approche a moins de 100m quid de la mediterrannee??

donc avez-vous des infos ou textes de lois la dessus? et aussi un site pour le code maritime si ça existe pour un peu reviser tout ça

merci d avance

la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 15 Mai 2006 19:12 #106846

La croix de saint andre n'est pas un pavillon homologué pour les plongeurs ou les chasseurs, en France, c'est le pavillon alpha ( blanc et bleu), et les autres embarcations ne doivent pas passer à moins de 100m, et réduire leur vitesse à proximité. C'est valable dans n'importe quelle coin des eaux territoriales Françaises.

C'est la théorie, la pratique, c'est plustot je passe au ras des fesses des connards avec pavillon, et j'en ai rien à foutre!!!

Bruno.
Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 15 Mai 2006 19:16 #106847

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Lle pavillon Alfa est le seul figurant au RIPAM
Mais dans le vagnon , la croix de St ANdré ou juste une diagonale blanche sont aussi accéptés .
La règle citée est de naviguer avec précaution et de passer à 100m au moins du signal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 15 Mai 2006 19:23 #106848

www.premar-atlantique.gouv.fr/reglementa.../arretes/1988-35.pdf
www.plongee-plaisir.com/reglementation.htm
Bonjour corail blanc13 et merci de t'inquieter de ceux qui sont dessous !
c'est sufisamment rare pour le souligner!
Ceci dit sur les deux liens ci dessus tu trouveras la reglementation officielle concernant les pavillons alpha (bleu et blanc) ,ou la croix de saint andré qui signale aux navires en surface la presence de plongeurs.
Il est effectivement règlementaire de laisser libre une zone de 100 mètres autour de ce pavillon.Si le navire ne peut passer au delà de cette distance ,le chef de bord doit tout mettre en oeuvre pour s'assurer de la non mise en danger des plongeurs.notamment par une vitesse très réduite de manière à pouvoir stopper immediatement son embarcation.Parfois si le plan d'eau est calme on peut nettement distingué les bulles des plongeurs...mais pas à pleine vitesse !
Pour la mediterranée l'arrété n'etait pas promulgué mais la reglementation est la même !
Trop peu de plaisancier ou de professionnels respectent ces pavillons qui sont censés assurer la sécurité de personnes sans defenses face à une embarcation munie d'un hachoir (ou pas d'ailleurs) .
Alors merci à tout ceux qui y penserons le jour ou il en verrons un ::r-

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 15 Mai 2006 19:31 #106849

en complement je viens de regarder sur le bloc marine 2006 page 37.
On y voit en bas à droite les trois fanions utilisés pour la plongée.
et il est écrit 'se tenir à distance et avancer doucement ' ::p-::p-::p-
sans aucune précision concernant la distance de sécurité !
je vais de ce pas leur envoyer un petit mots!!!!!

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 15 Mai 2006 19:34 #106850

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
qui a dit que le bloc marine était exact?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 15 Mai 2006 22:39 #106851

Même si je ne respecte pas toutes les réglementations, l'alpha ou le StAndré, j'essaye d'en tenir compte mais les 100m ne sont pas toujours possibles, donc ralenti, coupe circuit et traction et ouvrir les yeux.

Maintenant les boats (souple, SR et rigides) qui gardent leur fanion pendant les 3 semaines de vacances jour et nuit, même au corp mort avec taud et pire encore à quai au port::p-, je me demande s'ils ne méritent pas de se faire faire de temps en temps de grosses frayeurs par les cinglés dont on parle plus haut:G+-). J'espère ne jamais voir cette situation avec le fanion 'pneuboat' en plus sinon::Y-

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 15 Mai 2006 23:01 #106852

Salut Corail blanc,

Je suis aussi chasseur. Si je peux me permettre de te donner un conseil (en tout cas, si tu n'a pas acheté le pavillon) je te suggère d'éviter le choix du Alpha. En effet, ses couleurs (bleu/blanc) ont tendance à se confondre avec les reflets et l'eau. En revanche, un fond rouge (croix st André) se repère beaucoup plus facilement de loin. (donc moins de risque de te faire raser les moustaches). Pour ce qui est de la taille, n'hésite pas à prendre grand (ex: 60x80). Certains optent pour des formats 'timbre-poste' et après s'étonnent qu'on ne les voit pas.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 16 Mai 2006 10:10 #106853

Bonjour, Je mets les deux pavillons placés bien haut car j'ai toujours peur que l'un d'entre-eux ne soit pas bien connu.Qui peut le plus peut le moins!..Bonne journée!

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 16 Mai 2006 10:44 #106854


quelques precisions

mon titre est un exemple, en fait je suis chasseur et avec tous ceux que je connais on se fait regulierement prendre des ancres de bateaux de club de plongees sur la tete alors que nous sommes sur sites avec un pavillon alpha sur le bateau et une bouee par personne

donc on voulait connaitre exactement les textes de lois pour aller apres discuter avec ces chefs de palanquees pas tres concernes par des chasseurs deja presents sur le site

je signale au passage que cela nous arrive avec des pecheurs pros qui jettent leurs filets autour de nous et a moins de 100m aussi

la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 16 Mai 2006 11:22 #106855

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Coolapic

je suis d'accord sur le fond, mais règlementèrement comment fais tu pour justifier que la règlementation est la m^me vis à vis du c.n qui te frises les moustaches avec son bateau.
L'arrêté existe en manche / mer du nord, il en existe un pour l'atlantique mais pas pour la méditérannée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 16 Mai 2006 11:57 #106856


deja en ayant les dit textes sur mon boat et leur montrer

et apres faire des photos des immats pour le signaler aux affaires concernees si il y a eu un danger reel

la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 16 Mai 2006 12:06 #106857

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
je suis d'accord , mais il faut trouver ce p....n de texte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 16 Mai 2006 12:27 #106858

Pour compléter l'information des non plongeurs, il est utile de savoir que des plongeurs (bouteille) débutants ont parfois du mal à maîtriser leur remontée et qu'ils crèvent la surface, au risque de surgir même près d'un bateau.

Qu'ensuite, les plongeurs qui font surface utilisent généralement une bouée gonflable (dont les formes sont variables) pour signaler leur présence.

La aussi il faut respecter une distance de sécurité par rapport à cette bouée.
Chaque année il y a au moins un accident grave entre plongeurs et bateaux (voir planche à voile).

En mer, soyez cool.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 16 Mai 2006 12:34 #106859

pmb, corail blanc, les autres... ::r-
J'suis pas branché règlementation chasse, mais plongeur... ::A-)
Vu que la licence ffessm vaut pour permis de pêche, pourquoi ne pas se rapprocher de leurs services pour avoir l'info ::L- ; D'autant que question règlementation, c'est plutôt carré... :r:+)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 16 Mai 2006 16:49 #106860

Corail blanc,

Avoir des textes concernant la réglementation à bord... Mouais, je dirai que ça peut avoir son effet si tu as à faire à un interlocuteur intelligent. La plupart du temps, le gus n'en rien à faire de ton texte. Malheureusement, il n'y a qu'un agent assermenté qui peut constater les faits et agir efficacement. Dans ton cas, je pense que la seule solution est, comme tu le dis, de relever l'immat' et de porter plainte aux aff mar. Peut-être que s'il y a plusieurs témoignages contre la même personne ils se décideront à bouger.
Pour les pros, je suis plus nuancé. Nous, on pêche par plaisir, eux c'est leur gagne pain. Donc si on se retrouve sur le même site, je préfère m'écarter un peu (sauf si c'est un gros naze ::Y-) Ceci n'est que mon point de vue...

Pour bicou,
Je ne veux pas créer de polémique donc je vais faire court pour te répondre. Prendre une licence, c'est adhéré à un groupe et partagé leurs idées. A ce jour, la FFESSM (ou une autre fédé) n'a cure des aspirations des chasseurs sous-marins. Aujourd'hui aucune fédé ne se préoccupe réellement de la csm donc, en ce qui me concerne, pas question de les cautionner. (là encore, ce n'est que mon point de vue ::e-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 16 Mai 2006 22:54 #106861

Ouais, on va pas polémiquer, parce que vu le ton, on risque d'avoir les mêmes idées... ::e- Peut-être du coté de la FSGT, alors ??? ::g-
Ou encore : écrire au célèbre magazine Apnéa ! ::K+)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 16 Mai 2006 23:33 #106862

pour pmb je me deguise en corse :G+-) Non les copains pas mon RIO :+:+)
Tu as raison mais effectivement on tombe plus souvent sur des gens ,
qui se foutent totalement des reglements et encore plus de ce qui peut arriver ...sous pretexte qu'ils sont assurés !
Quand aux professionnels qui jetent leur filets sur les chasseurs ou plongeurs ils n'ont aucune excuse et dans ce cas je porterai plainte pour mise en danger d'autrui et demanderai systematiquement un dedomagement ....même s'ils pillent la mer sous pretexte que c'est leur gagne pain ....la mer ne leur appartient pas et au contraire ils devraient la proteger et montrer l'exemple dans leurs comportements!
Je peux comprendre qu'ils font un metier difficile que je ne voudrait certainement pas faire mais cela ne leur donne pas le droit de tuer ::t-

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 16 Mai 2006 23:45 #106863

Salut Coolapic, ::r-
Tu fais un package, O2 + Alpha ? ::S-)

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: croix de st andre 17 Mai 2006 00:25 #106864

Bonsoir, Pour information( et adhésions...), il existe une fédé. dissidente de la F.F.F.S.S.M. Elle s'appelle F.N.P.S.A. et s'occupe essentiellement de chasse sous-marine sans oublier les aspects protection de l'environnement, formation ou sécurité...Elle draine actuellement aussi bien l'élite nationale que le chasseur occasionnel avec pour crédo commun éthique d'un sport très difficile et respect de l'environnement où l'acte de prédation est très sélectif...

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner