• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Catégorie de conception 04 Mai 2006 09:24 #102255

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
hihihi ! ::S-) Je n'immaginais pas que ce post remonté se relancerai si vite ! ::e-

Bon, j'ai pas pour ambition de traverser vers la Corse, mais la réponse du Forban était vraiment cohérente. ::K+)

C'est vrai aussi que le texte de la d224 1.3 (merci pmb), même subjectif pour le coté 'proximité', est suffisamment détaillé pour ne pas penser se retrouver à 10 miles par force 8... :r:+) Puis il me semble qu'entre Corse et Continent, on est un peu plus loin que 6 Miles... ::g-
Allez Bruno, je monterai sur le tien pour traverser ! ::S-)
Une bricole me chifonne encore : mon SR, de 2002, est homologué cat C. Le MEME de 2005 est cat B ! ::b- Je peux le faire changer de catégorie ::u- ::u- ::u-






Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception 04 Mai 2006 09:27 #102256

donc avec mon cat C equipé >6M ,et mon permis mer A(5M de la cote);
je peux faire le tour de france et d'espagne et d'italie et ....

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception 04 Mai 2006 09:35 #102257

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Oui, Coolapic, c'est le privilège des détenteurs du Mer A, sous condition de respecter les limites de vent et de mer de la catégorie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception 04 Mai 2006 09:38 #102258

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bruno ton argumentation es stupide, qui te dis que je ne navigues que sur un souple en cat C ?

et quand tu te seras retrouvé face à un Administrateur des AM qui a préparé son règlement pour t'aligner à cause d'un controleur incompétent qui a voulu faire du zéle tu changeras d'avis

Moi je m'en suis tiré grace à ma connaissance du règlement, toi tu finiras tes vacances au mini sans permis et avec le portefeuille allégé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception 04 Mai 2006 09:41 #102259

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
oh bruno et pmb, z'êtes en forme ce matin !... ::X-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception 04 Mai 2006 10:19 #102260

pour ma part ce coup ci je vais defendre pmb...mais c'est pas tjs le cas!
on ne peut pas faire appel à ses connaissances juridique et le renvoyer 'dans ses 22' dès qu'il en fait part!
il faut être objectif...mais il est vrai pmb que parfois ça agace ,ta façon de répondre ...
tiens je vais te faire un post pour toit tout seul si tu veux bien y répondre ::e-::r-

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception 04 Mai 2006 13:03 #102261

On peut se considérer ' à proximité des cotes ' en allant en Corse , par rapport à celui qui fait une transat ; tout étant relatif en l'absence de données chiffrées .
Pour aller en Corse , l'été par ex , il existe des périodes trés stables au niveau météo , et tu peux envisager des traversées avec des conditions météos dignes de la cat D ( donc il te reste un peu de marge par rapport aux limites de la cat C . ).
De toute facon , ces catégories de conception , c'est de la c...... en barre si vous me permettez l'expression .
Et je préfère aller en Corse avec mon 6.70 de cat C que certains 5/5.5 de cat B .
Si les conditions se durcissent un peu ( tout est possible en mer ) ca me fera une belle jambe de chavirer avec mon 5m cat B et de dire aprés : 'j'étais dans mon droit ' alors que je serais passé avec un bateau plus gros en cat C ::g- !
Le but étant de prendre la mer avec un bateau adapté réellement aux conditions présentes et non pas avec un bateau administrativement irréprochable mais incapable de faire sereinement la traversée !

c'est comme le pieton qui traverse sans regarder sur un passage clouté et qui se fait renverser ! ca lui fait une belle jambe d'etre dans son droit !
dans le meme etat d'esprit , je préfère traverser en dehors des clous mais en regardant attentivement et en connaissant bien mes capacitées physiques ...

enfin , ce n'est que mon avis , hein ::S-)

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception 04 Mai 2006 13:22 #102262

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Nanard

Ton avis quant à la catégorisation des bateaux est 100% exact, maintenant les périodes très stables, en bretagne surement plus qu'en méditérannée...........
quant à traverser en dehors des clous en regardant tu as raison, mais le risque est toujours plus grand vis à vis de la légalité et des assurances

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception 04 Mai 2006 18:11 #102263

Nanard, je vais te faire un aveu:
Je préférerai aller en Corse sur ton Boat (cat C) que sur le mien (cat B) mais en fait, mon expérience (et non pas la trouille) me dit que je ferais bien de ne pas y aller, ni sur l'un ni sur l'autre... mais de prendre bcp plus gros!
Même en partant sur une 'queue de mistral'...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception 04 Mai 2006 19:23 #102264

C'est gentil Meltem , je te fais une place si tu veux ...::S-)
L'idéal pour aller en Corse est de faire la traversée à plusieurs bien entendu . cela dit il est bien possible que je le fasse seul également .
Bien évidemment , la fenetre météo sera choisi avec soin et le départ se fera à l'aube . par ailleurs j'aurais tout le matos nécessaire ( dont un radeau ) et un moteur auxiliaire de secours .
D'ou l'interet de prendre une bonne fenetre météo et de partir à l'aube .
Car il faut envisager le pire , cad une panne au plein milieu . Donc autant partir tot et traverser le plus rapidement possible de facon à te garder un grosse durée de jour devant toi si tu devait finir à 5 nds avec le secours .....
Cela dit , tu peux traverser avec un 6.50M sans problème , d'autres l'ont fait avant ( n'est ce pas Olive ) .
J'en connais meme qui ont traversé la Méditérannée sur des souples ( mais bon , la il faut déja commencer avoir des corones sérieuses ::S-) ) .

pour revenir sur la catégotie de conception , j'aurais bien entendu préféré acquérir un boat en B , surtout vu mes penchants pour le grand large , mais bon pas de bol , je suis tombé amoureux d'un C !
J'envisage d'ailleurs de tenter de le passer en B à titre individuel .
Alors si certains ont des débuts de piste sur ce chemin de croix qui m'attend , je vous écoute avec la plus garnde attention .
Bien entendu un retour ( et un petit dossier ) sera fait si je réussi cet exploit .
merci de vos infos
a+
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception 04 Mai 2006 20:03 #102265

Mais il est bouché de chez bouché le pmb,

Qui dis '...de toute façons le fait d'être en mer sur une traversée sur une Cat C avec des vagues ou un vent hors cat te met en infraction, puisque selon la cat de ton bateau tu met en peril la vie de tes passager et qu'aujourd hui tout est sous la responsabilité du chef de bord... '

ON EST PAS DES C.. ON A BIEN COMPRIS QU'IL FAUT RESPECTER LES CATEGORIES DE NAVIGATION ON SE POSE LA QUESTION DE TRAVERSER VERS LA CORSE EN CATEGORIE C AVEC DU BEAU TEMPS ET UNE MER CALME!

Ce que JE TE DIS, c'est que toi en bon chef de bord responsable tu ne devrais pas sortir du port parcequ'une vedette risque de te faire un vague un peu haute et '...et quand tu te seras retrouvé face à un Administrateur des AM qui a préparé son règlement pour t'aligner à cause d'un controleur incompétent qui a voulu faire du zéle tu changeras d'avis... ' c'est sur il va t'aligner.

Tu l'avais pas prévue celle la!!!! il n'y a pas que la météo qui souléve des vagues!





Bruno. NuovaJolly 670 - CampingBoat...
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception 04 Mai 2006 20:43 #102266

Pour Nanard,

C'est possible mais cela peut couter un peu cher le passage de C --> B
Il faut se rapprocher d'un organisme certificateur agréé ex : ICNN à La Rochelle (Institut pour la Certification et la Normalisation dans le Nautisme . Technoforum - 52, rue Senac de Meilhan - 17000 LA ROCHELLE Tél : 05.46.28.32.24) Ils sont sympas, n'hésite pas à les appeler.

A+
Joffrey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception 04 Mai 2006 21:23 #102267

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Merci Joffrey, c'est la réponse à ma question de ce matin... ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Catégorie de conception 04 Mai 2006 22:06 #102268

merci Joffrey de l'info . je vais me renseigner .
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner