• Page :
  • 1

SUJET :

Qualification d'une remorque de 500 à 600 kgs 29 Mar 2006 09:41 #95772

  • alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1425
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je possède une remorque Mécanorem MTX 445 en 500 kgs de PTC sans carte grise.
J'ai lu les docs techniques et Mécanorem m'a confirmé par mail que cette reporque est une 600 kgs mais qu'ils les passent à 500 kgs suivant la demande .

Quelles formalités (carte grise, passage aux mines, changement de la plaque signalétique) dois je accomplir pour la passer en 600 kgs.
La douche que je vais intaller dans mon bateau risque de me faire dépasser les 500 kgs.
Le n° de la remorque est VHT MTX 445 03184111 si quelqu'un s'y connait.....
Merci de vos réponses


Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualification d'une remorque de 500 à 600 29 Mar 2006 10:09 #95773

Bonjour,

Ca s'appelle une réception à titre isolé. Pour ce faire, tu dois récupérer auprès de Mecanorem un certificat de conformité (la feuille blanche barrée rouge) puis passer tout un tas de contrôle fixé par la DRIRE de ta région.
C'est pas infaisable, mais c'est un vrai parcours du combattant, il est souvent plus simple de changer de remorque ...

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualification d'une remorque de 500 à 600 kgs 30 Mar 2006 07:54 #95774

  • alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1425
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
merci Falco pour ta réponse,
je remonte aussi le post pour savoir si certains l'ont déjà fait

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualification d'une remorque de 500 à 600 kgs 30 Mar 2006 09:02 #95775

Comme dit plus haut c'est pas infaisable, surtout si tu arrives à avoir ce fameux certificat de conformité du constructeur.
A la limite si tu l'a tu pourrait la faire immatriculer sans passer par la DRIRE. Pour immatriculer il faut ce certif et une facture il me semble.

Mon expérience la dessus c'est que j'avais fait homologuer une HONDA 500XR à titre isolé, j'avais été obligé de reconstituer ce certificat où il y a toutes les caractéristique du véhicule, de la mettre aux normes (feux plaque minéralogique plaque d'identification pneus mesure de bruit titre de pesée etc...) et ensuite de la présenter à la DRIRE. La c'était vraiment la galére.

Donc, fait le forcing pour obtenir le certificat de conformité auprès du constructeur de la remorque. Il pourrait aussi te fournir la petite plaque à mettre sur la remorque.

Bruno NuovaJolly 670 Extreme Suzuki 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualification d'une remorque de 500 à 600 kgs 30 Mar 2006 12:55 #95776

Bonjour,
c'est tout à fait réalisable, il faut demander les documents nécessaires auprès de Mecanorem à Valognes-50, mais c'est une prestation payante, environ 60 euro. De ton coté tu dois obtenir seul un ticket de pesage à vide de ta remorque, c'est la première chose à faire, avant de demander les papiers à Mécanorem, car souvent il y aune différence. Mécanorem te fournira également une nouvelle plaque de tare qui sera frappée lors du passage à titre isolé. Autre remarque, le châssis est peut être capable de supporter 600kg, mais il faudra également vérifier que les pneus sont capables de tenir cette charge. Mécanorem fournit également un certificat sur les pneus, la tête d'attelage, le timon etc...
C'est vrai que c'est lourd comme procédure, mais c'est faisable uniquement avec l'aide du constructeur. Bon courage
Denis


Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualification d'une remorque de 500 à 600 kgs 30 Mar 2006 21:44 #95777

  • alain84
  • Portrait de alain84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1425
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Merci pour ces renseignements
Pour krozline, la remorque est fabriquée par Mécanorem pour supporter un PTC total (bateau + remorque) de 600 kgs. Donc le timon, les pneus, l'attelage sont calculés pour cette charge.
Seulement, lorsqu'un concéssionnaire achète une remorque, il peut demander un profuit avec un PTC de 500 kgs (pour éviter la carte grise et l'immatriculation).
C'est ce type de remorque dont je suis l'heureux propriétaire. Je voudrais aujourd'hui la refaire qualifier à 600 kgs.
Est on obligé de faire peser la remorque vide ? où mettre le bateau pendant la pesée ......... ????? ::t-

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qualification d'une remorque de 500 à 600 kgs 30 Mar 2006 21:50 #95778

oui la DRIRE demande un certificat de pesée à vide, par certificat il faut entendre un simple ticket de pesage sans formalisme. De toute façon adresse toi à la DRIRE de ton domicile, ils te donneront la liste des pièces à fournir.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner