• Page :
  • 1

SUJET :

Question securite 21 Jan 2006 11:12 #85158

::K+) Bravo à Serge pour son article dans la rubrique 'question sécurité'

Des témoignages d'homme de terrain parlent bien mieux qu'un bouquin de théorie. Cele donne à réfléchir, hein kilaloo ::e-

Nous avons une passion mais il est important de savoir partager les bons et les plus durs. La VHF ne sert pas que pour soi mais elle peut donc être un relais important pour contribuer à dépanner ou sauver un autre passioné.

Certains d'entres nous achètent d'abord un sondeur et font l'impasse sur la vhf.

En lisant cet article, j'ai pris conscience de l'importance de posséder une vhf et je vais faire ce qu'il se doit pour passer mon CRR et acheter une vhf.

Passer le CRR vaut environ 138 euros, une VHF portable 150-200 euros : à combien estimez-vous votre vie, celle des autres et ..... pour les plus materialistes celui de votre bateau!

Soyons pneuboat, soyons responsable

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 11:25 #85159

138 euros !!!!! les prix on vraiment ...............doubler, en 2004 j'en ai eu pour environ 70 euros chez Littoral Nautique à Lyon

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 11:30 #85160

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
le CRR coute 78? pour l'inscription, et il n'y a absolument pas besoin de prendre de cours, ni d'acheter de livres, le manuel de l'ANFR est très bient fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 11:30 #85161

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
le CRR coute 78? pour l'inscription, et il n'y a absolument pas besoin de prendre de cours, ni d'acheter de livres, le manuel de l'ANFR est très bient fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 11:35 #85162

Pour environ 70 euros j'avais eu drois à une matinée de cours en plus du manuel.

F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 11:40 #85163

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Honnetement depuis la nouvelle mouture du CRR, ça ne vaut pas le coup de prendre de cours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 11:53 #85164

F3d : le prix que je donne est celui de littoral nautic. Prix se décomposant de la sorte :

60 euros pour littoral et 78 euros de droit d'examen à l'ANR

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 13:11 #85165

J'ai rien compris, Jérôme ???
J'ai payé 78 ? pour passer l'examen (vendredi prochain) et je ne vois pas à quoi correspondent les autres 60 ?.
En revanche, ce qui est scandaleux c'est que si tu échoues à l'exam tu dois repayer la même somme pour te représenter ::g-
Vendredi, j'en profiterai pour faire une 'reco' sur les lieux de la sortie 'Saône'. Si tu es dans le coin vers midi on pourra se casser une croûte ensemble.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 15:06 #85166

Alain : les 60 euros c'est le prix d'une leçon si tu passes par un bateau ecole mais effectivement à première vue il sufffit de potasser le manuel de préparation de l'ANFR.

Vendredi, à quel heure est ton examen car je suis dispo entre 13h30 et 14h30 (aménageable éventuellement!)

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 16:00 #85167

Au fait, quel marque conseilleriez-vous pour une vhf portable.::u-

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 16:53 #85168

y'a des vhf aux Us qui sont pas cher...::e-

bon je sort....

ciao.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 17:00 #85169

Aie aie aie! je sens qu'un nouveau débat est lancé.
Ce que je peux te dire c'est que j'ai toujours eu une VHF à bord depuis que je navigue. Mais pas de CRR ! Donc je me suis obligatoirement tourné vers une portable.
Rassures toi je ne l'utilisais qu'en 'écoute' mais j'aurait tjs pu emettre 'au cas où'.
Je l'ai payée dans les 1000 balles, elle possède une triple veille (qui ne me sert jamais), et je l'ai tjs avec moi, à bord lorsque je suis en mer...
Toutes ces VHF ont sensiblement les même performances.
Chaque matin et soir Je prends la MTO sur le canal 79 et suis, comme il se doit, en écoute permanente sur le 16 quand je suis sur l'eau.
Ma femme sait évidemment s'en servir (Des fois que je tombe à l'eau sans le coupe circuit) , elle connait aussi le fonctionnement de la touche MOB sur le GPS ::M-)).
Sachant que compte tenu de notre programme nous n'avons pas besoin d'une VHF fixe avec ASN je ne vois pas l'interêt de dépenser une fortune sur cet achat 'haut de gamme'.
La portée de cet engin, que tu peux augmenter légèrement en branchant une antenne plus longue, te permettra de sortir dans des limites raisonnable même avec ton 'pavillon Belge'.
Maintenant si tu envisages des 'grandes traversées' comme nous allons le faire cet été, tu peux te tourner vers des postes 'nouvelle génération' tous équipés d'alerte 'automatique' (je ne rentre pas dans le détail) qui te couteront, pour les moins chères dans les 400 à 500 ? et que tu équiperas d'antenne fouet d'au moins 1,5m (Montée sur le roll bar elle culmineront à environ 3 m.) Et bien sûr dans ce cas, tu te dois de passer le CRR (Ce que je fais vendredi prochain). CQFD !
Comme Je crois avoir compris qu'avec tes gamins en bas age, ce ne serait pas encore le cas, il me semble que le plus raisonnable est encore la VHF portable.
Pour la suite de ta question je te contacte directement.


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 17:55 #85170

Merci de ta réponse, Meltem!

SI on arrive à ce soir vendredi, je te passerai tes pare-battages

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 18:00 #85171

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Meltem

Pourquoi scandaleux? tu payes un service, si tu l'utilise deux fois il est normal de le payer une seconde fois.
Il faut bien que nos fonctionnaires vivent...........et ne nous plaignons pas la licence n'est pas recouvrée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 18:55 #85172

Bonsoir à tous
Merci caméléon pour tes encouragements, cette rubrique 'sécurité' en est à ses balbutiements, j'ai le feu vert de notre cher 'webmaitre' pour la faire évoluer...
Elle sert d'interface entre pneuboat et la SNSM qui nous a donné son accord de publication...
Je la souhaite la plus attrayante possible, j'en profite donc pour lancer un appel à tous les pneubonautes, merci de me faire parvenir vos retours d'expérience en matière de sécurité à l'adresse suivante:

Et pour revenir au sujet initial, le plus important est de mettre le maximum de chances de votre coté (ou du coté des naufragés que vous allez secourir, cela arrive plus vite qu'on ne le pense)...

N'hésitez pas à investir (c'est un bien grand mot) dans une VHF, qu'elle soit portable ou fixe, en règle ou pas!!!
elle vous permettra de communiquer avec les autres navigateurs et les organismes de secours...
Rien n'est plus désagréable que de survoler un bateau en difficulté et de ne pas pouvoir communiquer avec lui...
Pour ma part je milite depuis bien longtemps déja pour l'obligation de VHF sur tous les engins nautiques s'éloignant à plus de 2 nautiques d'un abri...et pour moins de répression en la matière, un controle de bon fonctionnement serait plus judicieux, par exemple...
Difficile de faire évoluer les choses...
Bonne soirée et j'attends vos mails...
Serge



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 19:35 #85173

salut
moi aussi je milite pour une oblgation d'avoir la vhf ,pour moins de 150 euros on a une portable et lorsque l'on a un bateau on doit pas etre a ca pret ,c'est sérieux ca peu sauver des vie et ca en a déja sauvé,la question m'était meme pas passé par la tete de partir sans elle ainsi que mon portable qui passe tres bien dans ma zone de navigation mais qui a quant meme c'est limite
Le jour ou j'ai passé mon permi bateau j'ai eu aussi une discution avec l'examinateur qui lui aussi militait pour la vhf a bord et c'était un homme de grande expérience
A+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 20:35 #85174

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Il feraient mieux s'il veulent à tout prix planter un bout d'examen de mettre l'enseignement de la VHF dans les permis bateaux et de poser éventuellement une ou deux question sdessus si ils y tiennent, mais l'apprentissage des sigles et de certains trucs est absurde pour un moyen de sécurité et devrait être simplifié et obligatoire, de même que la vhf à bord des embarcations de toute cat au dela de 2m d'un abri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 21:54 #85175

Bonsoir,
Je militerai pour que l'examen soit plus simple, et + axé sur l'utilisation de base de la VHF et le langage à utiliser en cas de besoins... (un peu ce que nous dit Serge dans son manuel de la SNSM..), plutôt que certaines questions techniques sur les retransmissions , inmarsat etc...qui soyons franc, ne servirons certainement jamais à l'utilisateur lambda que nous sommes...
En revanche, une VHF à bord, je signe...(même sans CRR !!!)
J'ai le souvenir des debuts de la CB, ou il fallait obligatoirement une licence....et qui à vite été abandonné !!!
tout le monde avait compris que le canal (19 je crois..) ne servait qu'a appeller, et ensuite, il fallait changer et laisser libre !!!
ne pouvons nous pas en faire autant....
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 22:39 #85176

et pour la nav hauturière : une VHF fixe obligatoire .
Car une portable est trés limitée en portée et à partir d'une certaine distance le dialogue est vite incompréhensible .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question securite 21 Jan 2006 23:00 #85177

Au passage, sur la VHF comportement l'été pire que sur les cales de mise à l'eau ! Petition ? ::M-) ::e-::e-::e-

Dans les iles d'hyères, 1 fois sur 3, météo brouillé par des gamins qui font les cons et cela autant sur le canal 16 que le canal 9 ou les canaux météo !

idem aussi et plus impardonnable encore pour les pecheurs qui papotent sans cesse ! Vers Port Camargue un enfer avec les pécheurs qui ne respectent pas les bulletins météo, coupent les comms etc.

Alors parents ... surveillons nos rejetons ! Et pecheurs ....

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner